A qui faire appel pour organiser des obsèques et funérailles personnalisées ?

Après le départ d’un être cher, les démarches à suivre sont souvent fastidieuse pour lui organiser des obsèques personnalisées afin de répondre à ses dernières volontés du défunt et lui rendre un dernier hommage. Mais quel prestataire engager pour s’occuper de l’organisation des funérailles ?

Pourquoi faire appel à une entreprise de pompes funèbres ?

Le décès d’un proche entraine de lourdes responsabilités pour les survivants. En effet, il faudrait prévoir une cérémonie d’enterrement honorable sans oublier les formalités administratives qui sont souvent contraignantes. Afin de réduire les stress liés à l’organisation des obsèques et des funérailles, n’hésitez pas à demander de l’aide. L’entreprise de pompes funèbres est un spécialiste dans le secteur. Disposant de différents agents spécialisés dans le domaine, il est en mesure de gérer ce genre de situation de A à Z. Le conseiller funéraire veillera à organiser les obsèques en accord avec les attentes de la famille et s’occupera de toutes les démarches auprès de l’église, de la mairie et du cimetière. Le maître de cérémonie quant à lui se chargera d’animer la cérémonie et s’assurera du bon déroulement de l’évènement. Les porteurs quant à eux s’occuperont de la mise en bière et porteront le cercueil jusqu’au lieu où se tiendra l’inhumation ou la crémation. En tout cas, l’agence de pompes funèbres propose toute une palette de prestations : toilette funéraire, salon funéraire, thanatopraxie, préparation de la cérémonie, vente et livraison des fleurs… En bref, le recours à un professionnel vous permettra de gagner du temps, de vous consacrer entièrement aux derniers adieux et de bénéficier d’une cérémonie entièrement personnalisée. Si vous êtes en quête d’un professionnel dans le secteur, rendez-vous sur  www.revolution-obseques.fr

Comment bien choisir une entreprise de pompes funèbres ?

Même si le temps vous manque pour l’organisation des obsèques, il ne faut pas vous jeter sur la première agence de pompes funèbres. Pour commencer, procédez à la recherche de plusieurs prestataires dans le secteur. Le bouche-à-oreille est un moyen très efficace pour avoir une bonne orientation dans le choix de l’entreprise. Mais vous pouvez également faire des recherches sur internet en tapant votre localité pour trouver l’agence la plus proche de chez vous. Une fois que vous aurez en main 3 ou 4 noms, demandez un devis sur mesure. La transparence est un critère essentiel. Un professionnel sérieux doit d’ailleurs vous indiquer clairement les prestations obligatoires et facultatives qu’il faudrait réaliser, accompagnées des tarifs. De la sorte, il doit vous fournir un devis gratuit. Toutefois, il faudrait noter que le devis peut changer selon les formules choisies, la location, mais aussi de la qualité de la prestation. Actuellement, sur de nombreux sites spécialisés, il suffit de remplir un formulaire et d’accéder à plusieurs devis gratuitement seulement en quelques minutes. Vous pourrez ensuite comparer les offres et choisir le prestataire qui propose le meilleur rapport qualité-prix.

Inhumation ou crémation : y a-t-il une différence de prix ?

L’inhumation est le rite funéraire le plus répandu. Il s’agit d’enterrer le défunt en terre, notamment dans un cimetière. Par contre, la crémation est une pratique très ancienne qui consiste à brûler et à réduire en cendres le corps du défunt dans un crématorium. En tout cas, inhumation ou crémation, c’est un choix ! Néanmoins, sachez que la crémation vous coûtera un peu plus cher. Il peut y avoir une différence d’environ 8% entre les deux prestations. Quoi qu’il en soit, sont généralement inclus dans le tarif : l’achat du monument funéraire ou de la plaque columbarium, l’achat de la concession, le coût des différentes prestations choisies pour les obsèques (facultatives et obligatoires), les frais de funérailles, les frais administratifs (variant d’une commune à l’autre), la taxe sur les convois funéraires et les taxes de crémation ou d’inhumation.