Comment estimer son bien immobilier à sa juste valeur ?

C’est important de savoir l’estimation de ses biens immobiliers comme un terrain, une maison, un appartement,….. Il y plusieurs raisons de la connaitre tel que les impôts c’est-à-dire ISF (Impôts des Solidarités sur la Fortune) ou pour les donations à des associations ou même la succession des héritiers, on en a besoin aussi en cas de divorce : si jamais le couple se sépare il doit estimer ce qu’ils ont eu pendant leur mariage pour le partage, le rachat d’un crédit : si vous voulez emprunter de l’argent à une société comme la banque doit savoir l’estimation de votre bien pour pouvoir l’hypothéquer à sa juste valeur. Mais quelles sont les étapes à suivre pour la réussir ?

La connaissance des critères qui permettent d’estimer le bien.

Pour que vous ne vous perdez pas dans vos comptes : prendre trop de décalage ou être sous-évalué par rapport à la demande. Il vous faudra savoir certains diagnostics obligatoires qui pourront vous aider dans le calcul : la situation géographique de l’adresse, économique de la commune, dynamisme du quartier (on parle de sécurité, la qualité de vie, les écoles sont loin ou près, la commune avance ou se dégrade, l’insertion d’une espace verte est-elle possible ou c’est déjà serrée par le trafic et les commerçants), les caractéristiques et l’état du bien immobilier (comment est l’immeuble tant à l’extérieur qu’à l’intérieur ?, est ce qu’il y a beaucoup de réparation à faire ?), la copropriété et charge s’il se trouve dans un copropriété à charge élevée ou basse. Donc il faudra penser à tous cela. Pour plus de détails, veuillez visiter des sites comme www.a-et-b-immobilier.fr

L’estimation par soi-même : c’est plus sûr et avantageux.

Connaissant ces critères précédemment, vous pouvez maintenant faire l’estimation de votre propre bien et accéder à la vente immobilière. Pour la réaliser il faudra savoir les outils citées ci-après : la base de donné qui est la BASE PERVAL permet de fixer sa valeur, avec l’acte de notoriété transmis dans la base pouvant connaitre la transaction immobilière à faire. L’indice des prix des sites immobiliers : il faudra aussi faire des comparaisons de prix à tous les sites immobiliers existant comme : LaCoteImmo spécialisé sur les typologies des biens communes et de faire savoir si le bien à la vente est rare ou pas, MeilleursAgents peut géolocaliser des nouveaux programmes et savoir la liste des biens sans prix déjà vendus par les autres agences. Il y a d’autres sites que vous pourrez connaitre mais ce sont les deux exemples à proposer.

L’appel d’un expert en estimation est aussi nécessaire.

Après que vous avez évaluez votre bien, vous pouvez appeler des experts pour faire la comparaison de prix de ce que vous avez fait et de ce qu’il va faire : l’estimation de vos biens immobiliers. On pourra faire appel à plusieurs premièrement à des agents immobiliers au moins trois pour le travail. Deuxièmement, on peut aussi demander l’avis d’un notaire, il pourra faire la même chose que les agents précédemment  or il vous délivrera un certificat qui a marqué leur visite dans vos locaux. Dernièrement, les experts immobiliers : il y a certains conditions qu’ils doivent respecter et leurs rémunération varie selon le temps passé à faire le travail. Donc, c’est à vous de choisir et d’avoir la réussite que vous voulez obtenir.