Les composantes de la chaîne logistique

La logistique est l’ensemble des moyens, techniques et organisations du transport des matières premières ou des produits finis d’une entreprise et aussi la manutention de ces produits. Elle optimise également le ravitaillement, que ce soit l’approvisionnement en matières premières ou la distribution des produits finaux.

Les composantes de la chaine logistique

Pour le bon fonctionnement d’une entreprise, la chaine logistique est très importante. Elle doit faire partie des priorités de chaque entreprise. En effet, les composantes de la logistique rassemblent tous les intervenants qui font que la logistique est en bonne marche. Les composantes de la chaine logistique sont donc les fournisseurs, les transporteurs, les différents prestataires de services, les transformateurs, les distributeurs, les entreposeurs, les détaillants et bien plus encore. Tous ces intervenants s’engagent et s’assurent de la coordination fluide et efficace du processus logistique; pour faire en sorte que tous les services se réalisent à moindre coût. Les fournisseurs travaillent avec les entreprises de production pour leur approvisionner en matières premières et même en produit fini. Certaines entreprises aussi travaillent avec les distributeurs pour atteindre leurs clients finaux. Les transporteurs font partie des composantes les plus importantes de la chaine logistique, car sans eux les marchandises (premières et fines) n’arriveront pas à destination et les entreprises de transformation ne pourront rien produire. Pour plus d’informations, merci de cliquez ici pour en savoir plus

La gestion de la chaine logistique

La bonne gestion logistique est primordiale si une entreprise veut atteindre son objectif, c’est-à-dire, faire du profit. Pour atteindre de meilleurs résultats en processus logistique, il faut en premier lieu une bonne organisation. Les acteurs de la chaine logistique contribuent à envoyer les bons produits en temps et en heure souhaité par le client, en bonne condition et au meilleur prix. Pour une entreprise, la gestion de la logistique a pour objectif de prévoir et même d’anticiper la demande de ses clients. Elle s’assure l’approvisionnement et le stockage des produits premiers ou finis. Elle planifie aussi les livraisons des produits commandés. La performance de la gestion de la chaine logistique participe à mettre en place une stratégie gagnant pour une entreprise donnée. Finalement, une bonne gestion de la chaine logistique doit vous permettre d’atteindre les absences de rupture de stock, des livraisons bien réalisées, mais aussi temps de stockage moindre.

Les métiers de la logistique

Avec la mondialisation de tous les secteurs d’activité, le monde de la logistique et du transport est très promoteur. Le secteur de la logistique recrute à tous les niveaux. Les métiers de la logistique sont très diversifiés. Par exemple, le responsable logistique, il définit et met en œuvre la gestion des matériels d’exploitation, des achats, des stocks et des mobiliers. Il gère les projets logistiques, participe à la mise en œuvre de la stratégie globale sur les achats, le stockage, le transport et la qualité de service. Il prépare les contrats de partenariat avec les prestataires et les partenaires. L’agent logistique achat et approvisionnement, il participe à la gestion de flux des biens au sein de l’entreprise et leur entretien par la réalisation de la stratégie globale de l’entreprise en matière d’achats, d’approvisionnement et de gestion des stocks. Le gestionnaire de stocks ou d’approvisionnement, il planifie les dates d’approvisionnement, les livraisons et supervise le transport des produits. Il maintient et fait office d’agent de liaison entre l’entreprise, les clients et les fournisseurs. Il doit également gérer les problèmes liés au retard de livraison, rupture de stock ou d’approvisionnement et aussi les erreurs de commandes. Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres. Et on peut en citer d’autres comme les agents de transit, affréteur, préparateur de commande, déclarant en douane, gestionnaire de la chaine logistique, responsable d’agent ou encore directeur logistique.