Les usages de la colle thermofusible

La colle thermofusible est appelée aussi « hot-melt ». C’est un matériau thermoplastique qui permet de coller deux supports différents ou identiques, de façon permanente. Et comme c’est un plastique, elle peut fondre et se présente sous la forme solide à température ambiante. Donc, un appareil qui peut la chauffer est indispensable afin de l’appliquer facilement sur les supports. Cette colle comprend différents types et l’appareil est aussi différent selon l’usage.

Les différents types de colle hotmelt et ses usages

Comme on a dit, la colle thermofusible prend une forme solide à température ambiante, elle devient fondue (ou liquide) grâce à un objet chauffant appelé pistolet à colle ou fondoir ou générateur de colle. Différents types de colle thermofusible subsistent au niveau de la composition :

  • La colle EVA : Ethylène Vinyle Acétate est la plus répandue. Elle s’applique sur la plupart des surfaces comme bois tendre, carton, métaux légers, tissus, certains plastiques, céramique.
  • La colle POLYOLEFINE : appelé aussi adhésif permanent. Ce type est appliqué généralement et est idéal sur des substances sensibles à la chaleur (les mousses polystyrènes ou les PE) et pour rassembler de grandes surfaces.
  • La colle polyamide : elle est nécessaire dans des applications exigeant une tenue aux basses que hautes températures. Chimiquement, elle est plus résistante que la colle EVA et est utilisée dans les industries électronique et automobile.
  • La colle polyuréthanne : elle a d’excellentes performances pour les hautes et basses températures. Cette colle résiste à l’eau ainsi qu’aux produits chimiques. Elle est très utile pour le collage de chant et pour la protection des meubles en bois.
  • La colle metallocene : cette sorte dispose d’une adhésion plus élevée par rapport à une quantité de colle EVA identique. Grâce à leur formulation spécifique, les metaloccene réduisent de façon significative les souillures dans les pistolets à colle.

Au sujet des accessoires pour le collage, la colle thermofusible en compte nombreux et cela avec les diverses formes de colle.

Quelles utilisations de la colle thermofusible ?

La colle thermofusible est amplement utilisée pour coller des choses qui ne sont pas lourdes, qui n’endurent pas trop de stress et ne sont pas exposées aux intempéries. Ces colles sont usées dans des pistolets chauffants où elles sont fondues, permettant leur apposition à l’état liquide. Les pistolets électriques ou à gaz sont constitués d’une gâchette qui permet de bousculer la colle (bâton) au travers d’un élément. Sur le domaine professionnel, les pistolets professionnels et les colles sont utilisés pour la fermeture ou le collage de caisses carton et de l’emballage. En outre, les colles servent à fixer, réparer les supports difficiles tels que verre, plastique et métal. Dorénavant, les principales applications des colles thermofusibles sont industrielles (spécialement pour l’emballage) et on les aperçut dans de plusieurs secteurs et domaines : industrie de la décoration et d’ameublement, industrie du bâtiment et du bois, imprimerie/livres/arts graphiques, construction, textile, assemblage, logistique, industrie agroalimentaire, e-commerce, produits pharmacie/sanitaire/cosmétique…  En fait, la colle hot-melt est largement utilisée pour la fermeture des emballages en carton, autres activités de fermeture de colis en carton et pour l’équipage.

Quels avantages de préférer cette colle ?

La colle thermofusible présente différents atouts à part sa praticité d’usage. On insère un bâton de colle dans un pistolet à colle chaude. Ce dernier va la chauffer pour qu’elle devienne liquide et on applique grâce à la pointe d’injection. Une fois appliquée sur la surface, on doit déposer l’autre support assez rapidement sinon la surface de la colle va durcir. Elle peut être combinée à une grande variété de matériaux, allant du bois au carton ondulé, à la chaleur à la mousse sensible, aux métaux et aux plastiques. Ces colles respectent l’environnement puisque les produits thermofusibles sont presque inodores et elles n’enferment pas des solvants. Contrairement aux autres colles, en effet, elles ne requièrent aucune ventilation spéciale et ne posent aucune complication d’inflammabilité. De plus, elle n’est pas si liquide, ainsi qu’elle ne pénètre pas aussi dans la fibre des matériaux. De ce fait, on peut la détacher aisément dès qu’elle est froide. Et plus l’objet est poreux, plus la colle liquide va s’y infiltrer et il sera plus difficile de l’enlever. Vu que le temps est court pour la solidification de la colle, on peut en moins de rien continuer l’activité sans devoir patienter que le tout sèche comme les autres glus. Bref, elle est polyvalence, flexible et efficace.