Matériaux de portes d’entrée : pourquoi choisir le PVC ?

Le polychlorure de vinyle, ou PVC, est le matériau le plus utilisé dans le domaine du bâtiment. Il suffit de jeter un coup d’œil sur quelques maisons pour en faire le constat. Malgré le fait qu’il n’offre que peu d’alternatives en termes de design, le PVC est très plébiscité dans le choix de matériau pour la confection de porte d’entrée. En effet, le polychlorure de vinyle présente des caractéristiques fortes intéressantes.

Un matériau plein de qualité

La porte d’entrée en PVC possède toujours cet aspect moderne et contemporain qui convient parfaitement aux maisons du même style. Elle a l’avantage de pouvoir être disponible en plusieurs couleurs ou sous différents motifs, comme l’on peut voir sur ce site. Par sa nature, le PVC résiste aux intempéries ce qui en fait un bon isolant thermique. En hiver, il retient efficacement la chaleur et garde la maison bien au chaud, tandis qu’en été, il empêche cette dernière de se réchauffer et maintient l’intérieur au frais. Par sa conception, une porte en PVC offre une excellente isolation quant aux nuisances sonores. Le PVC est aussi connu pour être robuste et plus résistant que les autres matériaux utilisés dans la fabrication de porte d’entrée. Le niveau de sécurité qu’il propose est supérieur, du fait qu’il est constitué en partie d’acier galvanisé. Enfin, le PVC est un matériau apprécié pour sa capacité à retarder la flamme.

Un matériau durable et facile à entretenir

Le PVC est un matériau stable et imputrescible. Il est tout le contraire du bois qui a tendance à se déformer au cours du temps. La composition initiale du PVC empêche la production de moisissures ou la formation de rouille. Ainsi il constitue un parfait matériau pour la fabrication de porte ou de fenêtre pour une maison située dans un environnement aride. De manière générale, le PVC peut durer jusqu’à 35 ans selon la qualité de son montage. Même si on dénote une certaine décoloration du matériau dans le temps, souvent, une porte d’entrée en PVC ne nécessite que très peu d’entretien. Un simple nettoyage de temps à autre suffit. En tout cas, cet entretien ne demande pas l’utilisation de produits spécifiques.

Un matériau à moindre coût

Parmi tous les matériaux utilisés pour la fabrication de porte d’entrée, le PVC est celui qui est le plus accessible économiquement parlant. En effet, la principale matière première utilisée dans sa fabrication est le chlorure de sodium, communément appelé sel. Ce dernier se trouve en abondance dans la nature, particulièrement dans les océans. Étant donné sa robustesse, ses qualités d’isolant thermique et sonore, sa durabilité, sa facilité d’entretien et surtout son prix, le modèle de porte d’entrée en PVC est le meilleur choix si on résonne en termes de rapport qualité-prix. Si on ne tient pas compte de la fabrication de la porte, l’utilisation du PVC comme matériau est aussi écologiquement profitable. De plus, l’ensemble qui constitue la porte est totalement recyclable. Il peut alors être réutilisé en tant que matière première ou en tant que source d’énergie dans l’industrie.