Matériel de chantier : choisir son malaxeur à béton en ligne

Il est possible de vous fatiguer rapidement les bras en mélangeant vous-même votre béton. Il existe en ce moment une machine permettant de malaxer sans effort tous vos produits liquides. Un malaxeur à béton est très utile dans un chantier de construction. Il est cependant recommandé d’utiliser un malaxeur de qualité. Parmi de nombreux modèles qui existent, vous devez bien choisir selon des critères fondamentaux. Mais, c’est quoi exactement un malaxeur à béton ? Quels sont les critères de choix d’une meilleure machine à malaxer le béton ?

Qu’est-ce qu’un malaxeur à béton ?

Un malaxeur ou encore mélangeur est un appareil permettant de bien mélanger un composant liquide ou semi-liquide tel que le béton, la peinture, la colle, etc. Cette machine est en fait constitué d’un moteur qui fonctionne à l’aide de quelques tiges équipées de pales et d’une hélice. Ses tiges se chargent donc de malaxer tous vos produits liquides.  LeMalaxeur à béton rend les produits parfaitement homogènes. De plus, il contribue constamment à leur bonne application.

En effet, il existe différentes catégories de malaxeurs. Pour commencer, il y a les perceuses/malaxeurs qui s’obtient en ajoutant une mèche à votre perceuse-visseuse. C’est un produit souvent utilisé pour les petits travaux. Ensuite, il y a les perceuses mono hélices qui possèdent des caractéristiques spécifiques. Ce modèle est doté de deux pognées, d’une puissance concentrée sur un axe et de beaucoup de couples. Puis, il y a les modèles double-hélice et les modèles à cuve destinés pour les grands travaux. Cependant, vous devez bien choisir votre engin avant de faire votre achat. Il existe en fait plusieurs critères à prendre en compte afin de sélectionner le meilleur appareil.

Choisir un malaxeur à béton selon leur source d’énergie

Le choix du godet malaxeur à béton varie selon le type de produit dont vous voulez mélanger. Dans un autre côté, votre budget et vos besoins sont également des déterminants à considérer. Pour commencer, il faut choisir votre malaxeur à béton selon leur source d’énergie. Il y a les malaxeurs à béton électriques qui sont dotés de moteur électrique. Ces machines sont équipées d’une sorte de cuve de malaxe avec une certaine capacité. La puissance de ces machines est différente les unes des autres. Il y a des machines plus puissantes et d’autres à faible puissance.

Ensuite, vous pouvez aussi opter pour des malaxeurs à béton thermiques qui sont des modèles bien plus puissants. Avec un moteur thermique, elles possèdent une puissance entre 5 à 11cv. Ce type de malaxeur est adapté aux chantiers qui sont situés loin de toute source électrique. Et enfin, il y a les malaxeurs sur prise de force souvent utilisés sur un tracteur.

Trouver un malaxeur en béton selon leur mobilité

La mobilité d’un malaxeur à béton est un critère à ne pas négliger lors de votre choix. En effet, il existe plusieurs modèles de mélangeurs avec des mobilités différentes. Tout d’abord, les malaxeurs planétaires qui sont aussi à axe verticale sont dotés de pales faisant des mouvements planétaires. Cependant, ce système permet en quelque sorte de diminuer le temps de préparation du béton.

Ensuite, il y a les malaxeurs à axe horizontal qui sont constitués de pales et fonctionnent de la même manière que des godets malaxeurs montés sur des engins. Puis, il existe également des malaxeurs équipés de deux axes horizontaux dans le but de réduire le temps de préparation du béton. Ils permettent en même temps d’optimiser l’homogénéité du béton à mélanger. Les malaxeurs à béton se distinguent donc par leur mobilité. Il y a les modèles de petite capacité et ceux avec grande capacité. Il est donc nécessaire de bien choisir le modèle qui vous convient le plus.

Autres critères de choix d’un malaxeur à béton

Plusieurs autres critères de choix sont encore à prendre en compte avent d’acheter votre machine à malaxer. Vous devez vérifier la puissance de cet engin car les modèles se diffèrent dans leur puissance. Il faut savoir que plus un produit est visqueux tel le béton, plus il demande assez d’effort. Vous devez donc opter pour un malaxeur plus puissant afin de mélanger du béton.

Ensuite, la capacité de mélange est également un critère important à vérifier. Celle-ci permet de connaître la limite de produit à mélanger. Si vous optez pour un bon appareil, vous éviterez bien le surchauffe du moteur de celui-ci. La vitesse de rotation, la qualité de fabrication sont aussi des éléments essentiels à ne pas négliger avant l’achat de votre appareil. Et enfin, vous devez vérifier le poids ainsi que le prix de la machine à malaxer parmi plusieurs modèles proposés.