Où se former aux métiers des services informatiques ?

Aujourd’hui, les professions numériques exigent des connaissances qui vont au-delà du simple diplôme en informatique et puisent dans l’économie, l’ingénierie, la sociologie, la communication ; et le travail dans le domaine des technologies de l’information exige parfois aussi la possession de compétences de gestion.

Bien entendu, cela dépend du type de conseil informatique que l’on entend fournir et de la spécialisation que l’on souhaite acquérir.

Ce qui est certain, c’est que la transformation numérique, dont on entend de plus en plus souvent parler ces dernières années, exige des entreprises qu’elles introduisent de nouveaux professionnels capables de saisir les opportunités découlant du changement produit par la technologie et de les transformer en outils et technologies utiles pour mener les entreprises au succès.

Une formation de qualité au village de l’emploi (VDE) peut donc être un bon apprentissage aux métiers de l’informatique, qui, comme on l’a vu, peuvent avoir différentes facettes. On va les voir ensemble.

Choisir des cours d’informatique au VDE et y trouver un emploi

L’orientation dans le monde du travail signifie choisir à l’avance la formation la plus appropriée pour développer les compétences nécessaires. Pour pouvoir choisir en connaissance de cause, il est nécessaire de bien connaître les différents débouchés professionnels, dans ce cas précis, les différentes professions numériques que vous pouvez exercer.

Voici donc les 4 principaux domaines dans lesquels les professions des technologies de l’information peuvent être divisées :

– Le domaine du développement ;

– Le domaine des systèmes d’information ;

– Le domaine du web ;

– Le domaine du conseil/gestion.

Chacun de ces domaines comprend une série de professions ; et les identifier de manière spécifique vous permet de choisir parmi les offres d’emploi, celles qui correspondent le mieux à votre profil. Bien sûr, la distinction n’est pas toujours aussi claire, la même profession peut se rapporter à différents domaines, mais en principe, il est possible de faire une distinction.

Vous pouvez choisir d’étudier l’un de ces cours via le village de l’emploi. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez le site ladepeche.fr.

Métiers et emplois du domaine du développement informatique

Les professions liées au domaine du développement informatique sont :

– Programmeur et analyste-programmeur. Ce sont deux figures distinctes, mais elles peuvent parfois se retrouver chez une même personne. L’analyste programmeur s’occupe de l’analyse et de l’interprétation des besoins des clients, ainsi que de la conception du système logiciel, de la documentation sommaire, des tests du système et de sa maintenance, tandis que le programmeur s’occupe du développement du logiciel selon le projet décrit par l’analyste. Tous deux doivent être flexibles et prêts à travailler à un rythme rapide.

– Analyste junior ou senior. Bien que cela puisse sembler une répétition de la profession d’analyste programmeur, l’analyste, générique, a des compétences légèrement plus larges que le premier. Ayant à coordonner, dans la grande majorité des cas, une équipe d’analystes programmeurs et développeurs, l’analyste doit nécessairement avoir de bonnes aptitudes à la communication et aux relations interpersonnelles, ainsi que la capacité d’utiliser les méthodologies informatiques les plus innovantes.

– Développeur web, ou celui qui s’occupe de la création d’un site web et de sa maintenance. Les compétences requises pour cette profession vont de la sensibilité de la perception des besoins du client à la connaissance des principaux langages de programmation.

Métiers et emplois dans le domaine des systèmes d’information

Le métier d’ingénieur en systèmes informatiques comprend également le domaine plus large des réseaux et de la sécurité.

Plus précisément, on peut identifier 4 professions :

– Le gestionnaire de systèmes ou System manager, qui s’occupe de la gestion et de la coordination de l’infrastructure informatique : matériel, logiciels et technologies de transmission. Il est également chargé de choisir les nouveaux projets de développement technologique.

– Administrateur du système : son rôle est vaste et va de la conception du réseau à la gestion des interactions entre les systèmes et les réseaux, en passant par le diagnostic et la résolution des problèmes liés au serveur, au courrier électronique, aux services FTP, aux bases de données et à tous les autres services réseau responsables du bon fonctionnement du système.

– Administrateur de base de données : il est responsable de la gestion des systèmes clients et serveurs sur le réseau, avec les responsabilités associées pour la sauvegarde de la sécurité et de l’intégrité des données. Un administrateur de base de données peut également se spécialiser dans la sécurité informatique et juridique, afin d’en élargir le champ d’application.

– Responsable de la sécurité autrement connu sous le nom de Security Manager : il est spécialiste dans le domaine de la sécurité de l’information ; c’est l’un des métiers les plus délicats. Le responsable de la sécurité est responsable de la sécurité des données de l’entreprise et doit identifier rapidement les intrusions dans le système et les tentatives d’espionnage. Il doit concevoir des antivirus, des logiciels de cryptage et intervenir directement sur les logiciels de l’entreprise avec des filtres manuels en cas de besoin ; tout ceci en effectuant des contrôles en même temps périodiques afin de tester la sécurité du système.

Métiers et emplois dans le domaine du web et du numérique

On a déjà parlé de l’un des métiers de l’informatique dans le domaine du web : le développeur web. Les autres acteurs du secteur du web sont le concepteur du site, le rédacteur, le spécialiste en référencement et le spécialiste en UX. Alors que le premier est responsable de l’interface graphique d’un site web, le rédacteur est responsable du contenu textuel.

Le spécialiste SEO est l’une des figures les plus demandées ces dernières années. Il est responsable de l’optimisation d’un site web et d’une série d’activités sur site et hors site pour le positionnement du site sur les moteurs de recherche.

Une autre figure professionnelle innovante et très demandée est le spécialiste UX, acronyme de « User Experience », qui a pour tâche d’étudier l’expérience de l’utilisateur et d’aider le concepteur et le développeur web à construire une interface graphique et un service qui permettent aux utilisateurs de vivre une expérience positive et enrichissante.

Pour les entreprises qui veulent vendre en ligne, le profil du spécialiste du commerce électronique ou du directeur du commerce électronique est particulièrement important, car il traite de tous les aspects liés au commerce électronique et entraîne le besoin de nouveaux profils professionnels.

Pour chacune de ces professions, il existe des formations en marketing web et numérique, visant à acquérir des compétences spécifiques de différents niveaux, utiles pour trouver un emploi dans le domaine et se former en tant que professionnels.

Métiers et emplois dans le domaine du conseil en gestion

Le profil du consultant est particulièrement important dans un projet d’entreprise. C’est une personnalité hautement spécialisée, capable d’effectuer une analyse des besoins et de proposer des solutions appropriées, capable également de gérer des projets complexes.

Les nouveaux métiers identifiés dans ce domaine sont essentiellement attribuables à deux figures spécifiques : le Responsable de la transformation numérique et le Coach de vie numérique.

Dans le premier cas, il s’agit d’un profil managérial qui possède un savoir à 360° issu d’une forte et longue expérience. Le responsable de la transformation numérique a pour tâche de guider l’entreprise tout au long du processus de numérisation, de définir des stratégies et de fournir des lignes directrices pour la mise en œuvre, le suivi des processus et leur amélioration.

Le Digital Life Coach, littéralement « coach de la vie numérique », a pour mission d’optimiser les processus de l’entreprise avec le soutien des outils numériques.

Bien sûr, les métiers de l’informatique ne s’arrêtent pas à cette courte liste, il suffit de penser aux spécialistes dans le domaine de la formation et de la communication. Si vous optez pour une formation dans l’un de ces métiers, tournez-vous vers le village de l’emploi pour une solution de qualité.