Quelle carte son choisir ?

Pour avoir une bonne sono, avoir une carte son de qualité et en bon état est important. Il s’agit d’un système permettant de transmettre un son vers un système d’écoute comme un casque ou des enceintes. Très important pour dans le matériel du DJ et celui d’un musicien, c’est aussi l’élément le plus difficile à trouver pour ceux-ci. On en trouve de plusieurs marques sur le marché et plusieurs modèles comme l’apollo x8. Comment choisir la carte son qui correspond le mieux pour un matériel de sonorisation ? Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte pour bien choisir ? Quelques réponses dans cet article.

Quelles sont les caractéristiques d’une carte son ?

Les entrées et sorties

Les entrées : Pour choisir une carte son, il faut prendre en compte le nombre et le type d’entrées. Pour l’enregistrement d’une guitare et d’une voix, vous n’aurez besoin que de deux entrées. Pour l’enregistrement d’une batterie par contre, au moins 4 entrées vous seront utiles. Les types d’entrées d’une carte son sont : l’entrée Jack encore appelée HiZ entrée line et l’entrée XLR. L’entrée jack est utilisée pour brancher des instruments de musique comme la guitare et le piano numérique. L’entrée XLR permet de connecter les micros. En ce qui concerne les sorties, on distingue la sortie casque et celle du monitor studio. Pour l’enregistrement avec un micro, la sortie casque s’avère indispensable. Elle permet d’éviter les bruits de fond. Pour ce qui est de la sortie monitor studio, vous devrez la choisir en fonction de l’utilisation et du type d’entrée dont dispose votre appareil. Toutefois, une sortie avec bouton rotatif est plus pratique qu’une souris. Vous n’aurez qu’à tourner le bouton pour modifier le volume. Vous pouvez vous procurer une carte son apollo x8 qui dispose de plusieurs fonctionnalités. Obtenez plus d’informations en visitant www.sonovente.com.

Le convertisseur et l’alimentation phantom

Le convertisseur AD/DA est un élément indispensable pour avoir une bonne sono. Il permet la conversion du signal analogique en signal numérique. Sur un appareil photo numérique, on parlerait plutôt du capteur numérique. Il est doté d’un système permettant de travailler le son en petit format et de le rendre aussi fidèlement que possible. Ensuite, si vous souhaitez utiliser des microphones de studio avec condensateur, vous aurez forcément besoin d’une alimentation phantom. Le micro ne produira aucun son si vous n’en faites pas usage.

Le nombre de bits, la latence, la résolution, le préamplificateur sont autant de caractéristiques à prendre en compte pour le choix de votre carte son.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir sa carte son ?

Plusieurs critères vous permettent de choisir convenablement la carte son qu’il faut pour votre matériel de sonorisation. Voici quelques critères à prendre en compte.

Quel usage souhaitez-vous faire de votre carte son et quels sont vos instruments d’enregistrement ?

L’usage que vous comptez faire de la carte son est la question primordiale et c’est celle qui déterminera réellement votre choix. Si vous souhaitez simplement faire des enregistrements de morceaux de guitare quelques fois, vous pourrez juste vous procurer une carte son ne possédant qu’une entrée jack. Par contre, si vous voulez jouer en groupe, vous aurez nécessairement besoin d’une carte son avec plusieurs entrées. Elle permettra donc d’enregistrer aussi les autres membres du groupe. Si vous avez déjà un matériel de sonorisation, vous devrez vous procurer une carte son disposant autant d’entrées numériques que d’entrées analogiques. Pour ce qui est des instruments, c’est aussi une question qui déterminera votre choix. Les instruments que vous souhaitez enregistrer détermineront le type d’entrées dont vous aurez besoin sur votre carte son. Si vous comptez utiliser des micros pour faire l’enregistrement de chant ou de la prise de son, vous aurez besoin d’une carte dotée d’une ou plusieurs entrées XLR. Si vous comptez brancher directement une guitare ou une basse dans la carte son pour l’enregistrer, vous aurez besoin d’une ou plusieurs entrées de format jack avec le niveau instrument. Vous devrez utiliser une ou plusieurs entrées de format jack avec un niveau ligne si vous souhaitez enregistrer un amplificateur ou une batterie électronique.

Le nombre d’entrées simultanées à utiliser, les types de connexions dont dispose votre ordinateur sont aussi de critères à prendre en compte lors du choix de la carte.

Quel est votre matériel de travail et quel est votre budget ?

Votre équipement de travail peut aussi définir le type de carte qu’il vous faut. Si vous disposez d’un matériel MIDI, une carte son avec une entrée MIDI est ce qu’il vous faut. Mais si votre matériel dispose déjà d’un préamplificateur, vous n’aurez plus besoin de vous procurer une carte son qui en possède. La puissance de votre carte son et ses diverses fonctionnalités dépendent du prix que vous y mettez. Vous devrez aussi vous projeter sur le long terme. Pour cela, analysez bien votre budget avant de vous lancer dans cette aventure.