À quoi sert l’huile Hydraulique ?

Utilisée pour faire fonctionner des machines impliquées dans les travaux publics, appartenant à l’univers industriel et agricole, l’huile hydraulique est d’une importance capitale pour limiter les risques de corrosion et lubrifier ces engins. Les commerces proposant un large choix, nous allons essayer, dans cet article, de faire le tour des critères à retenir pour choisir une huile de qualité.

A quoi ça sert ?

L’huile dite hydraulique permet, de manière générale, de protéger les machines, de leur assurer un fonctionnement optimal et de prolonger ainsi leur durée de vie. Mais de façon plus spécifique, elle facilite la transmission de puissance et offre un niveau de lubrification satisfaisant pour les équipements dont ces dispositifs mécaniques sont composés. Nous pouvons en citer : les joints, le moteur et les vérins, même si la liste est plus longue. De plus, cette huile est utilisée pour protéger les composants de la machine contre les effets la rouille. Les risques de corrosion sont alors réduits voire éliminés si vous appliquez ce traitement de manière régulière conformément aux recommandations soumises avec la machine. De plus, celle-ci restera parfaitement étanche ainsi que tous les équipements et outils dont elle est composée. Les particules polluantes qui ont tendance à s’accumuler dans les engins mécaniques sont conduites, via cette huile, en direction des filtres à travers lesquels elles sont évacuées. Notez que l’huile HM est destinée à un usage industriel permettant ainsi de minimiser les dépenses liées à la maintenance. En revanche, l’huile HV est réservées aux machines et équipements qui se trouvent dans un environnement de travail marqué par les pressions élevées et des températures extrêmement hautes ou basses.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur agrizone.net.

Comment choisir ?

Pour quelqu’un qui a peu de connaissances dans ce domaine, choisir une qualité d’huile hydraulique qui correspond à une machine spécifique n’est pas évident. Pour vous permettre de vous retrouver, voici les 2 grandes catégories qui départagent ce produit :

  • Les huiles minérales
  • Les huiles synthétiques

Les huiles synthétiques conviennent davantage aux conditions de travail extrêmes et aux équipements dont les vidanges doivent être espacées. Ce qui fait des huiles minérales, la variante la plus utilisée. En dehors du critère que nous venons d’évoquer, vous pouvez retenir celui de la viscosité. Notez que l’huile hydraulique hv46 possède un indice faible, ce qui explique pourquoi elle est utilisée en extérieur. Elle est connue pour sa résistance aux variations climatiques alors que l’huile HM, avec son indice élevé, est réservée aux machines utilisées dans un espace intérieur. Pour finir, il y a une autre variante qui a été conçue plus récemment : l’huile biodégradable. Elle protège les engins et prolonge leur durée de vie tout comme les 2 huiles précédemment citées, mais elle s’en distingue par ses composants soucieux de l’environnement. De plus en plus d’industries y ont recours pour son respect des exigences écologiques.

Conseils supplémentaires pour affiner votre choix

Pour savoir quelle huile hydraulique tracteur choisir et limiter toute marge d’erreur, vous devez trouver le degré de viscosité qui convient à votre appareil. Ce paramètre joue un rôle essentiel dans l’écoulement du liquide. Avec une consistance trop épaisse, le fluide aura du mal à glisser. Avec une consistance trop fluide, son effet lubrifiant sera limité. L’indice moyen de viscosité est compris entre 15 et 68.

Votre choix doit alors se faire en fonction de la température mais aussi du mode d’application. De cette manière, vous aurez la garantie d’avoir un produit assez performant. Nous vous conseillons toutefois de contacter le service technique si vous avez bien lu le manuel d’entretien de la machine et que des zones d’ombre persistent.

Par ailleurs, l’huile a une durée de vie illimitée. Cependant, pour la conserver en meilleur état, vous devez utiliser des filtres conçus pour supprimer les débris chimiques. Dès que vous constatez que le fluide a subi une contamination, vous devez immédiatement le remplacer. En ce qui concerne les machines de construction, il fait procéder au changement de l’huile à des intervalles réguliers.