A quoi sert le management de transition ?

Nombre d’entreprises françaises affirment avoir recouru au management de transition au moins une fois. Appelée aussi intérim management, cette pratique très connue des dirigeants et des actionnaires d’une société consiste à faire appel à un cadre de haut niveau, nommé manager de transition (intérim manager), afin de résoudre une problématique donnée. Cet expert prend les rênes d’une boîte, d’une filiale, d’un service ou encore d’une branche pendant une période prédéfinie, le temps de mettre en place une stratégie bénéfique pour une firme. Voici les situations où le management de transition trouve toute son utilité.

Se tourner vers le management de transition pour sortir d’une crise

Pour sortir d’une mauvaise passe, moult entreprises s’orientent vers le management de transition. Bien qu’il n’ait fait son apparition en France que depuis quelques années, il a su s’imposer comme une solution managériale incontournable dans toute société désireuse d’une meilleure rentabilité. Fermeture d’un site, baisse considérable de chiffres d’affaires, sont autant de situations qui peuvent motiver une société à s’attacher les compétences d’un manager de transition.

Face à une crise, une entreprise a le choix entre résoudre le problème en interne et recourir à ce cadre comme indiqué sur reactive-executive.com. Si elle n’a pas les profils qualifiés pour résoudre la crise, l’appel à un manager de transition serait alors sans appel. De par son expérience sur un poste à haute responsabilité, ce professionnel de haut vol se veut opérationnel dans l’immédiat. C’est un atout fort apprécié vu l’état d’urgence auquel une boîte fait face. Cette expertise lui permettra de trouver dans les meilleurs délais des solutions pour permettre à une firme de remonter la pente.

Recourir au management de transition pour remplacer un cadre dirigeant

Face à l’absence prolongée ou la démission d’un cadre dirigeant, une boîte peut une fois de plus se tourner vers le management de transition. Ce dernier permet à une société de disposer temporairement de ressources humaines supplémentaires chevronnées. Notez que la mission de cet expert dure en moyenne entre 3 et 24 mois. En attendant le recrutement d’un cadre, qui est un processus plus ou moins long, l’entreprise peut poursuivre sereinement ses activités.

Durant sa mission, ce professionnel offrira aux équipes en interne des expériences diversifiées. Ceci prodiguera à l’entreprise une vraie valeur ajoutée. Détaché des conflits en interne, il apportera en outre un regard neuf sur l’organisation de la structure. S’il note une faille, il sollicitera toute l’équipe à contribuer à la mise en place d’une nouvelle stratégie organisationnelle. Pour être efficace dans ses tâches, le manager de transition doit être force de persuasion et se présenter comme un vrai leader. Son discours et ses arguments doivent être percutants s’il veut inciter les autres collaborateurs à suivre ses idées et ses propositions.

Booster les activités de sa boîte grâce au management de transition

Il est désormais loin ce temps où une entreprise ne recourait au management de transition qu’en période de crise. Dorénavant, une firme s’oriente aussi vers cette pratique afin de booster ses activités et par la même occasion son chiffre d’affaires. En ce sens, la quasi-totalité des organisations, dont des PME, ETI et grands groupes, ont été satisfaits par la plus-value apportée par un manager de transition. Bien que ces intérims managers soient tous des cadres ultras compétents, il est néanmoins conseillé de collaborer avec un profil spécialisé dans le domaine d’action de votre boîte.

Familier aux spécificités du secteur, il sera plus en mesure de proposer des solutions adaptées à votre situation. Pour être sûr de trouver un candidat répondant au mieux aux attentes de votre firme, il est conseillé de passer par un cabinet de management de transition. La majorité de ces structures disposent d’un vivier de managers aux compétences diversifiées (ressources humaines, finance, industrie, logistique, informatique, etc), disponibles sous 48 h.

Réussir un nouveau projet en s’orientant vers l’intérim management

Plus d’un projet peut animer la vie d’une entreprise. Pour s’assurer de la réussite de celui-ci, il serait judicieux d’avoir à côté de soi tous les éléments permettant son aboutissement. Et là encore, l’intervention d’un intérim manager ne serait point de refus. Qu’il s’agisse d’un lancement d’un nouveau produit, d’une fusion ou encore d’une acquisition, ce cadre se veut être un véritable allié pour une boîte.

Encore faut-il qu’il soit adaptable et qu’il fasse preuve d’une excellente capacité d’écoute pour assurer la mission qui lui a été fédérée. Outre cela, il est impératif qu’il soit créatif et réactif. Ces deux qualités lui permettront d’élaborer une solution répondant aux besoins de la société pour qui il travaille.