Acheter du matériel pour récupérer l’eau de pluie

La consommation d’eau des êtres humains est en constante augmentation, tout comme le prix de l’eau potable du réseau, alors que les ressources en eau diminuent de plus en plus. Récupérer l’eau de pluie est donc devenu indispensable, pour des raisons économiques qu’écologiques. Il existe différents types de matériels qui peuvent servir à récupérer l’eau de pluie. Pour en faire le bon choix, de nombreux critères entrent en jeu. 

Pourquoi faut-il récupérer l’eau de pluie ?

Ces dernières années, les besoins en eau ainsi que le prix de cette dernière n’ont cessé d’augmenter et ce, considérablement. Presque toutes les pièces de la maison doivent désormais s’approvisionner en eau, ce qui fait que la consommation a vite augmenté. En moyenne, une seule personne utilise entre 150 et 300 litres d’eau par jour dans son logement. L’or bleu est utilisé pour les bains, le lavage de la voiture mais aussi pour l’arrosage du jardin ou encore le remplissage de la piscine. Aujourd’hui, il n’est donc pas étonnant de constater que certaines régions du monde ont du mal à trouver des ressources en eau suffisantes, notamment en période de sécheresse. En plus d’aider à alléger la facture, la récupération d’eau de pluie est bénéfique au niveau écologique. En effet, en optant pour cette solution, vous aidez à préserver les nappes phréatiques qui alimentent les réseaux. Cela va limiter les volumes d’eaux sales à traiter ainsi que les volumes de déchets de stations d’épuration à éliminer. Notez que la pollution aquatique est l’une des raisons qui font que les ressources en or bleu deviennent de plus en plus rares. Pour acheter votre matériel, rendez-vous sur www.multitanks.com. Vous y trouverez, parmi tant d’autres matériels pour récupération d’eau de pluie, du gaz réfrigérant.

Comment fonctionne la récupération d’eau de pluie ?

Avant d’acheter vos raccords PVC ou autres matériels, il est important de bien connaître le principe de fonctionnement de la récupération eau de pluie. La pluie qui tombe sur la toiture de votre habitation est d’abord canalisée dans les gouttières reliées au récupérateur d’eau. L’eau récupérée va ensuite être acheminée par une pompe électrique vers la maison pour alimenter vos appareils ménagers et sanitaires. Il existe différents types de récupérateurs d’eau de pluie. Selon le type d’usage (sans oublier la quantité d’eau récupérable et la place disponible), vous pouvez choisir entre une cuve à enterrer et un collecteur extérieur. Si vous disposez d’un grand espace extérieur, il est préférable d’opter pour un modèle enterré. Chaque récupérateur a un fonctionnement qui lui est propre. Pour un collecteur, l’eau va d’abord passer dans la gouttière, avant de tomber dans la cuve où elle sera filtrée pour empêcher toutes les salissures de passer dans les réseaux. Le mieux est de placer le récupérateur à l’abri du soleil. Un réservoir enterré dispose d’un filtre automatique installé dans le sol avant la cuve. L’eau est filtrée à l’aide d’une grille amovible ou un panier. Une fois que la cuve a atteint sa contenance maximale, l’or bleu est acheminé vers le réseau.

Comment choisir son matériel de récupération d’eau de pluie ?

La première étape est de choisir la bonne capacité pour votre récupérateur d’eau de pluie. Ce choix va, entre autres, dépendre de l’espace dont vous disposez dans votre jardin mais aussi du nombre de personnes au foyer. Les récupérateurs aériens peuvent contenir généralement entre 200 et 2000 litres d’eau de pluie. Certains modèles sont équipés de raccord laiton et de descente de gouttière, tandis que d’autres disposent d’un robinet intégré. Les volumes courants des cuves enterrées varient de 1 500 à 5 000 litres pour des usages domestiques. Cependant, il est possible de trouver une cuve 1000 litres ou bien de 20000 litres. Pour faciliter l’utilisation de votre récupérateur, vous pouvez l’équiper d’accessoires spécifiques. Les récupérateurs extérieurs peuvent être munis de collecteur filtrant ou de socle. L’important est d’opter pour un modèle adapté à la forme et au poids du réservoir. Le robinet peut être changé en cas de détérioration. Pour simplifier le nettoyage des réservoirs extérieurs, un couvercle est nécessaire. Enfin, pour relier facilement et sans fuite deux collecteurs et ainsi augmenter la capacité de stockage, vous pouvez acheter un kit de connexion.