Acheter une maison clé en main en Dordogne

Comme la plupart des gens, vous avez le souhait d’être le propriétaire d’une maison que vous avez bâtî par vos propres soins. Toutefois, à cause de votre manque de compétence et de temps, il vous est possible de réaliser ce rêve. Heureusement, il existe de constructeurs de maison à Dordogne qui proposent l’option « maison clé en main ». Pour ce genre de contrat, le professionnel s’occupe de toutes les démarches relatives à la construction. Il va garantir et surveiller les travaux du début jusqu’à la livraison du bien. Pourquoi opter pour cette solution et quelles sont ses limites ?

Définition d’une maison clé en main

Un constructeur de maison en Dordogne est le professionnel avec lequel vous traiter lorsque vous envisagez de se procurer une maison clé en main. Un contrat exclusif vous lie avec ce professionnel en bâtiment. Dès la signature du contrat, celui-ci s’engage à réaliser le projet qui sera définit par un coût et un délai. Vous vous dégagez, à cet effet, des tâches de suivi du chantier ainsi du recrutement des artisans.

Le constructeur se charge de la totalité du projet. Autrement dit, il est responsable de la conception jusqu’à l’habitabilité de la maison. Il vous donnera la clé une fois que le projet arrive à son terme.

En général, le paiement de la facture se fera par tranche dont le pourcentage sera déterminé dans le contrat.

Si l’option vous intéresse, il vous suffit de contacter un constructeur de maison en Dordogne.

Les avantages de la maison clé en main

L’achat de maison neuve comporte de nombreux avantages, mais la maison clé en main n’en est pas moins.

Le premier est le confort puisque vous n’aurez pas à intervenir durant la construction. Le recrutement des artisans et la surveillance du chantier sera à la charge du constructeur de maison individuelle en Dordogne. Plus précisément, il va s’occuper de la gestion de tous les paramètres liés au projet comme la réception des travaux ou encore la relance des exécutants. Vous vous dégagez d’une bonne quantité de stress !

Par la suite, le prix est défini dès la signature du contrat. En effet, vous et votre constructeur se conviennent sur un tarif fixe. Celui-ci ne peut être modifié même si le coût des matériaux peut augmenter au cours de la construction. Les frais imprévus seront déjà pris en compte dans le tarif indiqué du contrat.

En dernier lieu, une maison clé en main bénéficie d’une garantie. À l’inverse de l’auto construction, cette option est affectée d’un Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs.

Les inconvénients de la maison clé en main

Sachez qu’une maison clé en main comporte quelques inconvénients :  

Tout d’abord, on reproche à cette alternative le manque de souplesse. À cause d’un prix déjà fixé à l’avance, seul le constructeur de maison individuelle en Dordogne est maître d’œuvre. En tant que futur propriétaire, vous n’aurez pas grande chose à dire vu que le plan a été défini au préalable. En cas de modification, vous devez vous préparer à payer plus et à élargir le délai d’exécution. Même s’il vous est possible de proposer votre plan, une maison clé en main ne vous permet pas de profiter d’une personnalisation optimale.

Enfin, vous devez attendre quelques mois pour profiter de votre nouvelle demeure. Ce qui n’est pas le cas pour l’achat de maison neuve. Dans le second cas, vous pouvez immédiatement aménager les appartements selon votre bon gré.

À moins que vous ayez de certaines compétences et une grande disponibilité, la construction d’une maison n’est pas facile. Le recours à un constructeur de maison clé en main s’avère être la meilleure option.