Comment bien choisir son coffret électrique ?

Le tableau ou le coffret électrique est un boitier dans lequel s’encastrent tous modules électriques indispensables au bon fonctionnement ainsi qu’à la protection d’une installation électrique. Sachant que son choix revêt d’une importance capitale, voici un panorama des différents éléments auxquels votre attention doit se porter afin que votre choix peut contribuer à la sécurité de toute l’installation et celle de votre famille. À noter que le coffret électrique que vous allez choisir se doit de répondre aux règles (en matière de conception, réalisation et d’entretien) imposées par la norme électrique NF C 15-100.

Choisir son coffret électrique en fonction de son type.

Le critère principal sur lequel votre choix doit se baser réside bien sûr dans le type d’armoire électrique, pouvant s’accommoder harmonieusement à votre habitation. Bien qu’il en existe aujourd’hui toute une panoplie de modèles, comme ceux proposés sur https://www.one-elec.com/, les coffrets électriques sont répartis en deux catégories bien distinctes : les tableaux électriques à équiper ou nus et les tableaux électriques pré-équipés.

Le coffret électrique nu ou à équiper est livré vide, avec uniquement les borniers de raccordement : phase, neutre et terre. Le choix d’un tel tableau implique dans ce cas de prendre le temps nécessaire pour rassembler soi-même tous les composants. Ainsi, vous êtes libre de sélectionner les dispositifs de protection, les interrupteurs, les modules de commandes se mariant à votre installation électrique.

Quant à l’armoire électrique Schneider pré-équipée, celle-ci s’accompagne d’un panel de dispositifs intégrés comme les disjoncteurs, les interrupteurs différentiels… Sachant qu’il est livré pré-équipé, sa mise en place est très simple. Il vous suffit de connecter les différents appareillages et d’ajouter les modules nécessaires.

Choisir son tableau électrique en fonction de la superficie du logement

Le choix d’un coffret électrique, comme l’armoire électrique Schneider, quel que soit son type, suppose également de prendre en considération la taille du logement ainsi que le nombre de pièces. Normalement, plus votre maison ou votre appartement comporte plus de pièces, plus importants seront vos besoins en électricité. Cela dit, deux logements de superficies différentes n’utiliseront pas le même tableau électrique.

Ainsi, pour un petit appartement dont la superficie n’excède pas les 35 m², un coffret électrique se dotant de deux rangées de modules est largement suffisant. Pour un logement dont la superficie oscille entre 35 et 100 m², il apparaît plus judicieux d’opter pour un tableau électrique comportant 3 rangées de modules. Et enfin pour un logement plus imposant de plus de 100 m², le choix d’une armoire électrique avec 4 rangées s’impose. Dans l’éventualité où celle-ci ne serait pas en mesure de répondre aux besoins du logement, vous avez la possibilité d’en ajouter une autre en guise d’extension.

Dans tous les cas, il est essentiel de choisir un coffret électrique légèrement imposant et évolutif, de manière à anticiper vos besoins futurs. À noter que le prix d’un tableau électrique, qui est lui aussi un critère de choix pertinent, varie en fonction du nombre de rangées dont celui-ci dispose.

Choisir un coffret électrique s’intégrant harmonieusement à son intérieur

L’aspect esthétique est bien sûr le dernier critère de choix auquel vous devez porter attention. Le tableau électrique One-Elec, aussi indispensable soit-il, peut très bien se fondre dans votre décoration. Donc, afin qu’il puisse s’intégrer à votre intérieur tout en prenant en considération la norme électrique NF C 15-100, deux options s’offrent à vous :

Orienter votre choix vers un tableau électrique équipé d’une porte pour camoufler les rangées d’appareillages. En plus de son côté esthétique et discret, un tel coffret se veut également plus sécurisé.

Opter pour une armoire électrique encastrée qui se révèle être la solution par excellence pour améliorer l’aspect esthétique de votre intérieur.