Comment bien choisir son perforateur burineur ?

Dans les temps anciens, il fallait tenir un burin et le frapper d’un coup de marteau pour pouvoir perforer un mur. À l’heure actuelle, grâce à un perforateur burineur, les travaux de maçonnerie deviennent désormais plus simples. Toutefois, il existe des modèles qui répondent mieux aux utilisations prévues que d’autres. Ceci pour vous dire qu’il vous faudra analyser préalablement divers paramètres quand vient le moment de vous procurer un perforateur burineur.

Les fonctionnements et types de perforateurs burineurs

Pour savoir quel perforateur burineur vous convient, il faut d’abord connaître les fonctionnements et les types d’un tel appareil. Deux utilisations sont attribuées à cet équipement. La première a pour rôle de percer des murs en béton ainsi que différents matériaux. Vous pouvez vous en servir pour visser et dévisser. La seconde permet de démolir un mur, un carrelage, etc. Vous avez le choix entre trois modes de fonctionnements : la rotation simple, la perforation avec rotation et le mode burineur.

Les perforateurs burineurs se déclinent en deux styles de percussion : électromécanique et électropneumatique. Le premier est conçu pour des travaux de faible envergure ainsi, sa puissance reste assez faible. Il convient donc plus au grand public. Le second modèle quant à lui est voué à des interventions intensives et de gros ouvrages. Son usage est par conséquent réservé aux professionnels. Pour chaque catégorie, les modèles de type filaire et portable sont disponibles. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les caractéristiques d’un perforateur burineur

Que vous choisissiez un modèle avec ou sans fil, quelle que soit la marque, il existe des caractéristiques à analyser avant d’acheter un perforateur burineur. D’abord, il y a la force de frappe de l’outillage. L’efficacité de l’appareil dépend de ce paramètre exprimé en Joules. Pour les bricolages et les interventions occasionnelles, une force de frappe de 3J suffit largement. Les utilisations professionnelles nécessitent une puissance supérieure à 5J.

Ensuite, il y a la fréquence de frappe indiquée en coups par minute. Elle porte garant de la rapidité et de la précision du dispositif et du guedo outillage. Après, vous avez la vitesse de rotation de l’outil qui sert notamment à contrôler le perçage d’un matériau. Elle est alors à sélectionner selon la dureté des matériaux à trouer. Pensez à opter pour un perforateur burineur qui offre les trois modes suivants : vissage, perforation et burinage.

Puis, prêtez attention au type de mandrin qui doit être adopté en fonction des utilisations prévues. Choisir un mandrin auto-serrant représente une solution rapide et pratique. Privilégiez un mandrin capable d’accueillir vos différents types d’outils. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous tourner vers un mandrin interchangeable pour avoir un outillage polyvalent.  

Les accessoires associés

Le cas d’un perforateur burineur sans fil mérite une attention particulière. Vous aurez à choisir au préalable l’autonomie de la batterie, l’efficacité et la rapidité du rechargement. Prévoyez également une solution de rechange au risque de ne pas terminer à temps vos interventions. Pour tous les modèles de burineurs, les accessoires concernent surtout les pointerolles. Celles-ci se démarquent par leurs extrémités en pointe. Sinon, vous pouvez toujours miser sur des burins adaptables à divers travaux. Il y a en outre les gouges pour obtenir une forme courbée lors des perforations.

Sachez que les accessoires tels que l’éclairage intégré, la jauge de profondeur ou le débrayage existent. Ce dernier offre plus de sécurité en bloquant le mandrin quand vous y installez une mèche ou un foret sur l’outillage. N’oubliez pas les fonctions telles que le régulateur de vitesse et de puissance. Certains modèles intensifient la force de frappe ou de vissage en appuyant plus fort sur la gâchette.

Faites de votre mieux pour trouver un excellent compromis entre la puissance de votre équipement et les critères de confort. Il faut savoir qu’un perforateur burineur plus puissant sera plus encombrant et plus lourd. En termes de durabilité, il y a des marques plus réputées que d’autres. Il vous appartient de récolter le maximum d’informations pour un achat satisfaisant.