Comment faire du content marketing et pourquoi ?

Le content marketing est de nos jours une stratégie utilisée par de nombreuses entreprises pour faire parler d’elles ; mais surtout pour mettre en valeur leurs activités. Cette stratégie marketing vise à créer et à diffuser des contenus de qualité. Le marketing de contenu est une partie de l’inbound marketing et sert à optimiser la visibilité de l’entreprise sur le web par différents canaux : moteurs de recherche, réseaux sociaux, forums, blogs, etc. Adoptant une forme interactive, ludique et informative à la fois, le contenu marketing peut être présenté sous plusieurs formats, selon votre clientèle cible comme les photos, vidéos, questionnaires, quizz, textes, etc.

Pourquoi faire du content marketing

Pour asseoir sa notoriété en ligne

Le content marketing sert pour une entreprise à montrer à son environnement professionnel (clients, partenaires et collaborateurs) le professionnalisme et l’expérience qu’elle a dans son domaine. L’image d’une entreprise sera valorisée et sa réputation améliorée. Généralement, les entreprises qui se servent de cette stratégie de marketing de contenus ont des compétences avérées dans un domaine précis.

Le contenu marketing est très utile pour se faire connaître du public d’une part, et se démarquer de la concurrence d’autre part.

Pour augmenter sa visibilité sur le web

La production de contenu de qualité et optimisé pour les recherches (SEO), vous permettra de développer votre visibilité sur les réseaux sociaux mais également sur les moteurs de recherche. En effet, en partageant un contenu de qualité sur les réseaux sociaux, une amélioration de votre référencement pour certains mots-clés sera tangible, et votre site web aura un trafic en hausse.

Content marketing  : votre e-réputation et la fidélisation

Construire une relation durable avec sa clientèle

La création d’un contenu doit engager le public cible, voir même l’émouvoir. Le succès d’une marque est étroitement lié à une bonne stratégie de contenus optimisés à forte valeur ajoutée. Créer une communauté de fans  d’une marque est le but du marketing de contenu. Basé sur une relation de confiance et d’appartenance, chaque fan de la communauté deviendra un ambassadeur à part entière de la marque en question.

Fidéliser son audience actuelle et ses clients

Plus vous mettez du contenu de qualité en ligne sur vos réseaux, plus votre audience vous identifiera comme un expert maîtrisant son domaine. Le marketing content permet alors de renforcer l’image de marque. Aussi, en publiant du contenu de qualité régulièrement, vous pourrez engager votre audience et entretenir avec eux une relation de confiance, ce qui les incitera à revenir régulièrement sur le site web, page, ou blog de votre entreprise.

Comment faire du content marketing

Le marketing de contenu est mis en place pour marquer les esprits des actuels et futurs clients. Il est donc nécessaire de rédiger des contenus pertinents, accrocheurs et surtout adaptés aux personnes cibles.

Sur le point de vue pratique, il faudra faire attention aux points suivants :

–       Soigner son message : bien structurer le message en le mettant bien en évidence, lui donner une bonne présentation pour attirer le client à continuer à lire. Utiliser des phrases directes, simples et compréhensibles ainsi que des phrases affirmatives.

–       Mettre des mots clés : fil conducteur de votre message, les mots clés permettront de référencer votre texte et de les rendre plus visibles sur le web. Choisissez des hashtags spécifiques pour vous démarquer de vos concurrents.

–       Se familiariser avec le client : car chaque client est unique et a des attentes différentes les uns des autres, il est primordial de se concentrer sur la personnalisation de l’expérience client. Les expériences clients sont généralement exprimées en tant qu’avis sur les différentes plateformes. Un client satisfait sera un ambassadeur de votre marque tandis qu’un client mécontent risque de vous faire de la mauvaise publicité sur le web. Assurez-vous alors de prendre soin de chacun de vos clients car vos prospects se fieront à leurs recommandations ou non à votre produit ou service.

–       Mesurer les effets du content marketing : voir les statistiques et en déduire quels canaux sont les plus intéressants pour vos publications, sur quel créneau horaire votre audience est le plus active, quels produits les intéressent le plus et quels axes d’améliorations sont encore à adopter pour améliorer votre expérience-client.

Le content marketing est une stratégie qui consiste à faire avancer votre public dans un entonnoir de conversion de visiteur à lead, et de lead à client. Mais c’est également un puissant moyen pour améliorer sa notoriété.