Comment se passe l’estimation d’un tableau ?

Êtes-vous en possession d’une collection d’œuvres d’art ? Souhaitez-vous vendre et tirer profit de vos tableaux ? Estimez-les par un expert en ligne ou dans un cabinet professionnel. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’estimation par un expert d’un tableau et tout autre objet à caractère artistique.

Les facteurs d’influence du prix d’un tableau

Le coût de fabrication ainsi que les matériels rassemblent les premiers critères pour l’estimation de tableau. La valeur qui en découle constitue une première base du montant final. Vient ensuite le format, car plus la taille est grande et plus le prix grimpe. Dans le monde de l’art, les professionnels utilisent une méthode officieuse appelée le calcul au point. Le principe se résume à choisir un montant pour le point de l’artiste et le multiplier au numéro du format. Le troisième facteur fait référence à la technique. Chaque méthode artistique correspond à une hiérarchie spécifique. La peinture à l’huile revient plus chère. En seconde place se trouve la peinture acrylique impliquant un coût moyen. Puis, le dessin reste le plus abordable.

L’estimation d’objet d’art prend en compte le parcours de l’artiste. Dans ce cadre, Mr-expert étudie le niveau (débutant, intermédiaire ou expert), les palmarès (les récompenses, les expositions…) et les différentes formations (apprentissage dans une école d’art réputée, à l’étranger…) de l’auteur. Puis, l’évaluation prend en compte l’état du marché. Certains artistes se passent de l’expertise d’un professionnel et préfèrent ajuster leur prix en fonction du premier tableau trouvé sur Internet. Cependant, cette méthode semble inappropriée, car chaque tableau véhicule une valeur différente.

Choisir entre une estimation en ligne pour par un professionnel

Vous avez le choix entre une estimation de tableau en ligne ou par un professionnel dans un cabinet. Choisissez la première option si vous manquez de temps. Internet regorge de sites contrôlés par des experts de la collection d’œuvres et d’estimation d’objets d’art. Pour obtenir une base, prenez une photo de votre tableau et envoyez-le auprès de la plateforme. L’évaluation prend entre 48 à 72 heures. Les procédures entièrement dématérialisées soulèvent bon nombre d’avantages, à savoir : la rapidité, l’absence d’engagement, la confidentialité, l’accessibilité (car sans frais) et la fiabilité.

Si consulter un expert en collection d’œuvres d’art à distance vous répugne, choisissez l’estimation de tableau dans un cabinet. Le professionnel pourra déterminer une valeur juste de l’ensemble de votre collection d’œuvres. Rien qu’à la vue du tableau, il peut déjà déterminer son origine et son authenticité. À l’issue de l’opération, il délivre un certificat d’authentification. Contrairement à la démarche en ligne, l’estimation directe d’objet d’art est payante. Un devis vous est d’ailleurs remis avant l’expertise.

 Estimer le tableau pour ensuite le vendre

Généralement, les artistes demandent une estimation de leur collection d’œuvres d’art avant de leur vendre. Vous ne pouvez cependant espérer une opération commerciale sans avoir obtenu le statut professionnel. En effet, la loi exige une déclaration fiscale et sociale de votre activité dans la mesure où vous êtes domicilié en France.

Par ailleurs, l’estimation de votre collection d’œuvres d’art vous permet de les situer sur le marché. Vous pouvez décrocher une place dans un inventaire d’une vente aux enchères. Au terme des ventes, vous obtiendrez une commission définie sur la valeur totale de l’adjudication. Cependant, le fait d’intégrer votre tableau dans les catalogues ne garantit pas sa vente. Si vous voulez faire profit, orientez-vous vers la vente de gré à gré. Livrez l’œuvre à un marchand d’art spécialisé ou un galeriste. Vous pouvez également le proposer à une galerie d’art, un antiquaire ou un site de vente en ligne. Ces options offrent une meilleure chance de vente même si le délai est assez long.