Comment trouver une assurance habitation après une résiliation ?

 

Vous vous retrouvez sans bail de logement après l’annulation de votre assurance ? S’il est très difficile de dénicher un nouveau contrat, vous devez savoir que des solutions existent. Pour en découvrir, suivez ce guide.

L’assurance d’habitation en quelques mots

Vous êtes propriétaire ou locataire ? L’assurance habitation est un moyen de protéger la valeur de votre demeure ainsi que de son contenu, sans oublier votre responsabilité en cas de dommages faits à autrui. Ce type d’assurance a pour but d’indemniser les individus touchés par un sinistre qui se produit lors d’une occupation d’une maison.

Pourquoi vous protéger ? La réponse est simple, que vous soyez locataire ou propriétaire d’une maison ou d’un appartement, vous êtes soumis aux risques. Un incendie, une vitre brisée, une inondation, etc. Personne n’est à l’abri des calamités dans les maisons, bien qu’il existe une possibilité de réduire les risques.

Sachez que le preneur d’assurance est censé payer une prime d’assurance pour qu’il puisse bénéficier de la protection d’assurance en cas de sinistre. En cas de non-paiement de la prime d’habitation dans les dix jours suivants l’échéance du bail, l’assureur a le droit d’adresser à l’assuré une lettre de demande de règlement sous 30 jours par courrier recommandé avec accusé de réception.

Le non-paiement de cette prime est susceptible d’être un motif direct de rupture de votre contrat d’assurance habitation. En réalité, une société d’assurance habitation ne peut en aucune façon stopper le contrat habitation de n’importe quel client sans raison plausible.

Vous vous demandez peut-être comment retrouver des solutions pour votre assurance habitation résiliée pour non-paiement ? Dans ce cas, pas de panique ! Des solutions existent bel et bien. Il suffit d’utiliser un comparateur en ligne. Le site www.assuranceendirect.com peut vous aider à avoir plus d’informations sur ce que vous devez faire pour souscrire votre assurance après avoir été résilié pour non-paiement.

Pourquoi un assureur a-t-il le droit d’annuler un contrat de logement ?

Défaut de remboursement, quantité de sinistres très élevés, manquement des clauses qui figurent dans le contrat… Votre assureur a le droit de stopper immédiatement votre assurance logement sans prendre en compte la date d’échéance de votre bail. De nombreuses raisons de résiliation sont possibles. Vous n’avez peut-être pas remboursé votre prime d’assurance ou vos cotisations. Il se peut aussi que vous ayez supporté un certain nombre de sinistres à votre actif bien que vous ne soyez pas responsable. Si vous avez également effectué une fausse déclaration ou envoyé de faux dossiers, l’assureur peut annuler un contrat d’habitation. Pire encore, si vous avez omis d’envoyer des renseignements en changeant votre profil (changement d’adresse, enfants, mariage). Par ailleurs, un grand manquement concernant les clauses du contrat est également un autre motif de résiliation. Et enfin, cette résiliation sera aussi possible en cas de vente du bien immobilier ou en cas de décès.

Comment dénicher un nouvel assureur ?

Trouver une nouvelle assurance des biens après une résiliation du contrat sera compliqué, mais possible. À part la difficulté de dénicher un assureur, vous allez censé ouvrir un peu vos finances. Votre assurance sera plus dispendieuse à cause de l’application d’une surprime (un prix additionnel pouvant intervenir selon la situation de l’assuré).

Comme pour les assurances voitures, des acteurs sont spécialisés pour dénicher une offre d’assurance habitation après une résiliation faite par un assureur. Ils auront le droit de vous présenter des contrats adaptés selon votre profil.

Étant une personne résiliée, vous devez savoir que vous pouvez vous adresser au BCT ou bureau central de tarification. Un établissement est autorisé à obliger une compagnie à vous offrir un statut d’assurance habitation avec les garanties nécessaires au minimum. Avant de comprendre le BCT, vous êtes censé choisir la société d’assurance auprès de laquelle vous désirez être assuré. Cette assurance est obligée de vous offrir un contrat. À noter qu’il est nécessaire de compter entre un et deux moins avant l’instruction d’un document.

La prise en charge d’une nouvelle convention d’assurance habitation avec la même société d’assurance est constamment possible si vous réglez tous vos impayés. De plus, choisir un nouvel assureur est aussi envisageable. Le site indiqué plus haut vous assistera dans votre réalisation et vous offre une meilleure solution d’assurance pour votre logement appropriée en cas de non-paiement, présenté d’une façon simplifiant la lecture pour solliciter des informations le plus vite possible et pouvoir faire une meilleure sélection de votre nouvelle assurance habitation.

Pourquoi est-il essentiel d’assurer son logement ?

Pour ceux et celles qui auraient l’intention de ne pas assurer une habitation après résiliation, sachez que vos biens personnels, votre appartement ou votre maison, mais également les occupants du logement ne seront pas protégés si le sinistre se produit (dommages électriques, dommages à un tiers, dégâts des eaux…).

Lorsqu’un propriétaire n’est pas dans la nécessité d’assurer son habitation, un locataire sera censé conclure un contrat d’assurance. Contrat de logement qui sera attaché au bail. Il est important de savoir que l’annulation d’un contrat d’assurance habitation est une raison d’expulsion venant d’un propriétaire.