Faciliter votre ménage en optant pour un aspirateur robot

L’entretien des sols est primordial si l’on veut garder une belle maison, saine et propre. Investir dans un robot nettoyeur autonome permet d’économiser du temps et de l’énergie, tout en assurant un résultat impeccable. Innovant et performant, le robot aspirateur devient l’arme incontournable contre la poussière et vous garantit une propreté optimale. Face aux différents modèles qui inondent les marchés, il devient difficile de trouver l’appareil idéal. Vous prévoyez prochainement d’acheter un aspirateur autonome, mais ne savez pas sur quels critères porter votre choix ? Suivez ce guide.

Le système de filtration, le mode de déplacement et l’autonomie de l’appareil

L’hygiène étant cruciale dans une maison, le mode de filtration de votre appareil devra être intransigeant avec les saletés. Le système de filtres HEPA convient parfaitement pour éliminer efficacement toute la poussière. C’est également une arme infaillible contre les poils d’animaux ou les fibres et impuretés incrustées dans le sol.

Un aspirateur robot a pour avantage de faire le ménage à votre place. Cependant, certains appareils sont moins performants que d’autres, et se contentent d’un déplacement aléatoire. Pour plus d’efficacité, choisissez des modèles qui possèdent un cycle de déplacement méthodique. De cette manière, votre robot ne repassera pas sur des zones déjà nettoyées.

Enfin, il ne faut pas négliger l’autonomie de la batterie, surtout dans le cas d’une utilisation très fréquente. Ce paramètre vous permettra de profiter d’une aspiration performante, sans que vous n’ayez à recharger la batterie toutes les 20 minutes. Ce critère est d’autant plus important pour les appareils puissants et qui consomment beaucoup d’énergie.

Les différentes technologies et fonctionnalités proposées

L’efficacité d’un aspirateur robotisé dépend en majeure partie des fonctionnalités proposées par celui-ci. La plupart des modèles disposent également d’un système de programmation, qui varie selon le modèle. Généralement, tout bon robot aspirateur propose au moins deux modes de nettoyage. Certains offrent même la possibilité de nettoyer uniquement une zone bien définie. Les modèles derniers cris permettent de choisir un programme de nettoyage. Pour ce faire, une interface permet de régler la date, l’heure ou encore la durée du processus.

Côté fonctionnalités, les capteurs constituent l’essence-même de l’aspirateur robot. Celui-ci est doté de capteurs d’obstacles, lui permettant d’effectuer son travail de manière plus rapide et efficace. D’autres modèles disposent de fonctionnalités plus poussées, et détectent même les saletés. Notez aussi que la majorité des appareils robots vendus dans le commerce sont connectés. Ainsi, vous pourrez suivre leur activité directement sur votre Smartphone, ou le commander à distance.

Les accessoires

Dernier critère, mais loin d’être le moins important : les accessoires intégrés. En effet, ces petits plus contribuent à offrir de meilleures performances à l’appareil. Qu’ils soient vendus en option ou indissociables au robot, il convient de choisir minutieusement son modèle.

Le type de filtre assure une bonne qualité d’aspiration, et les modèles qui disposent d’un pré-filtre sont plus performants. Le nombre et la qualité des brosses intégrées jouent également un rôle essentiel dans le nettoyage de vos sols. Le réceptacle stocke la poussière, et sa taille varie selon la hauteur du modèle. Un gros appareil aura plus de mal à s’introduire sous les meubles, tandis qu’un petit robot y parviendra plus facilement.