Pourquoi le référencement est-il devenu la prestation incontournable pour une site web/blog ? Surtout lorsque celui-ci propose de l’e-commerce, il est impératif d’être visible le plus vite et le plus souvent possible. Avoir un site web ne suffit pas, il faut se montrer, figurer dans les première pages de réponses au moteurs de recherche. Il faut mettre son contenu en valeur en intégrant des mots clés, des backlinks, en faisant de la publicité pour, finalement, apporter du trafic sur le site web en question et donc transformer hypothétiquement ces visiteurs en potentiels acheteurs.

Le référencement consiste à apparaître dans les résultats des moteurs de recherche soit en payant (avec des lien sponsorisés), soit de façon dite naturelle en faisant parler de son site par les autres, en optimisant sa boutique en ligne de façon à ce que d’autres en parlent ou renvoient un lien vers celle-ci. Avoir un site Internet et ne pas être référencé, c’est comme avoir un super magasin mais un emplacement qui dessert totalement ce dernier : il faut apprendre à le mettre en valeur, à faire parler de lui, à le rendre le plus visible aux yeux de tous.

On utilise également le référencement pour optimiser les secteurs d’activité ou mêmes les offres spécifiques qui sont moins visibles ou moins considérés comme référence afin de les mettre au goût du jour et les proposer à un plus grand nombre. Référencer son site web/blog, c’est pouvoir potentiellement :

– augmenter sa notoriété, liée en partie à la visibilité du site ;

– augmenter de la diffusion d’une information ;

– augmenter le nombre de ses clients ;

– augmenter du nombre des visiteurs,

afin d’accroître dans les mêmes proportions les revenus liés aux annonces publicitaires sur le site.