Bon nombre de personnes s’intéressent à la création d’œuvres d’art comme des tableaux ou des toiles. Des peintres célèbres utilisent des techniques de peinture spécifique et des couleurs mieux sélectionnées pour impressionner le public. Certains admirateurs dépensent même beaucoup d’argent pour l’acquisition de chaque fantastique nouvel œuvre. Il existe plusieurs grands peintres dans l’art et la création. Si vous voulez les connaître, profitez des informations suivantes.

Les grands peintres romantiques

La peinture romantique attire fortement les jeunes par l’effet de leur apparition romantique. Elle a vu le jour pour la première fois en Grande-Bretagne, en Allemagne et aux autres pays de l’Europe grâce à un mouvement artistique du XVIIe siècle. À cette époque, l’enseignement de l’art avait mis une place prépondérante à l’art hostile au néoclassicisme. Par ailleurs, les grands peintres romantiques sont nombreux. Il en est ainsi pour le cas d’Eugène Delacroix, né le 26 avril 1789 à Charenton-Saint-Maurice et décédé le 13 août 1863 à Paris. Il fut le célèbre représentant du romantisme grâce à ses peintures sur toile, sa décoration sur les plafonds de monuments publics et des murs. Il en est de même pour le peintre, dessinateur et sculpteur français Théodore Géricault, né à Rouen le 26 septembre 1791 et décédé le 26 janvier 1824 à Paris. Il fut connu à travers son œuvre célèbre sur le Radeau de la méduse en 1819. Ce fut également le cas de nombreux artistes comme William Blake, Ferdinand Victor, Peder Balke et autres. Pour plus de détails d’informations en la matière, cliquez ici.

Les peintres cubistes célèbres

Les peintres cubistes sont ceux qui fabriquent de l’art moderne, qui a une forte originalité sur la présentation, par le biais de l’utilisation d’un langage pictural. Le cubisme est caractérisé par la théorie esthétique pour sa nouvelle vision du monde. Nombreux peintres cubistes célèbres ont marqué l’histoire de la création artistique. Il en est ainsi pour le cas du peintre Pablo Picasso, né le 25 octobre 1881 à Malaga, Espagne, et décédé à Mougins, dans les Alpes Maritimes, France, le 8 avril 1973. Il en est de même pour Georges Braques, né le 13 mai 1882 et mort le 31 août 1963 à Paris. Pablo Picasso et Georges Braques furent considérés comme les fondateurs du cubisme avec l’art du surréalisme et le tableau Maison à l’Estaque. Il en est de la même pour le peintre français Fernand Léger, né à Argentan sur Orne le 4 février 1881 et décédé à Gif-sur-Yvette en Essonne. Il est à la fois décorateur, sculpteur, illustrateur, céramiste et créateur de cartons de vitraux et de tapisseries. Il y a aussi les autres peintres comme Juan Gris, Robert Delaunay, Albert Gleizes, Jean Metzinger et Marcel Duchamp.

Les peintres abstraits de renom

La particularité des peintres abstraits réside dans le fait que leur creation est inspirée largement en dehors de toute réalité. Leurs œuvres proviennent d’une inspiration spontanée, d’un étonnant pouvoir d’évasion et d’une imagination. Ces peintres réalisent souvent les plus grandes toiles à l’acrylique. Le mouvement artistique de l’art abstrait a pour origine lointaine, qui remonte au début du XXe siècle par des peintres russes assez célèbres. Il en est ainsi pour le peintre et économiste russe Vassily Kandinsky, né le 22 novembre 1866 à Moscou et décédé le 13 décembre 1944 à Neuilly-sur-Seine. Il est reconnu comme le premier auteur de la création d’art abstrait de l’époque moderne. Il en est de même pour le peintre français Robert Delaunay, né à Paris le 12 avril 1885 et mort à Montpellier le 25 octobre 1941. Il est à la fois le fondateur de la branche de cubisme et le principal artisan du mouvement orphisme et de l’harmonie picturale au début du XXe siècle. Robert Delaunay et Pablo Picasso sont à la fois peintres abstraits et peintres cubistes. René Magritte, Paul Klee et Jean-Paul Riopelle en font partie.

Les plus grands peintres réalistes

Les peintres réalistes attachent souvent leur création d’une réalité quotidienne. Contrairement aux peintres abstraits, ils s’inspirent beaucoup de la vie quotidienne dans la réalisation de leurs œuvres. Le mouvement d’art réaliste est apparu au XIXe en France. Des peintres célèbres ont marqué ces arts réalistes comme le peintre et graveur célèbre français Jean-Baptiste Corot, né à Paris le 16 juillet 1796 où il est décédé le 22 février 1875. Tout en étant l’un des fondateurs de l’école de Barbizon, il peignait souvent des paysages idylliques, étouffés de petits personnages. Il y a aussi le peintre et sculpteur français Gustave Courbet, né à Ornans le 10 juin 1819 et décédé à La Tour-de-Peilz, Suisse, le 31 décembre 1877. C’est un peintre à la fois puissant et complexe, car il arrivait à peigner plus d’un millier d’œuvres. Il transmet grâce à ses toiles ses idéologies d’opposition contre l’idéalisme, l’académisme et la hiérarchie des genres. Il existe aussi d’autres grands peintres d’art réaliste comme Jean-François Millet, Édouard Manet, Honoré Daumier, Constantin Meunier, Henri Fantin-Latour et Henri Biva.