Poêle à bois ou à granulés : économisez sur la facture énergétique

Le chauffage de la maison est important afin de vivre confortablement chez soi. Mais, il faut tenir compte du budget avant de se lancer dans un poêle à bois ou un poêle à granulés. L’idéal est de se trouver un poêle correspondant à son décor et à son budget.

Optons pour un poêle à bois ou à granulés

Le poêle à bois est un système de chauffage confortable pour la maison. Il fonctionne avec un chauffage au bois de la même manière qu’une cheminée. La différence vient du fait qu’une cheminée s’installe au dépend de la construction de votre maison.  Son fonctionnement est simple. Il est constitué d’un foyer, d’un habillage, et d’un raccordement au conduit de fumée.  Le foyer est le lieu de la combustion tandis que l’habillage permet un chauffage confortable et sûr. Le poêle à bois et granulés disposent d’un aspect décoratif. Le poêle à granulés est aussi appelé poêle à pellets. Ce type de poêle est efficace et pratique à la fois. Contrairement au poêle à bois, son fonctionnement est plus moderne avec une possibilité d’approvisionnement automatique. Cette automatisation est possible grâce à l’emplacement d’un petit silo intégré dans l’appareil.  Il existe différents types de poêles à granulés. Il y a le poêle à convection naturelle, canalisable, ventilé et hydro.

Atouts d’un poêle à bois ou à granulés

Le poêle à granulés inclut des aménagements spécifiques pour une bonne installation. Il doit-y avoir un espace entre le mur et l’appareil. En effet, pour une combustion correcte, un espace de 30 cm au moins doit exister entre le mur et l’appareil. Son système d’évacuation de fumées est différent du système classique, il implique l’utilisation d’un tube métallique.  Le poêle à granulés fonctionne par un système de ventilation tandis qu’un poêle à bois design diffuse de la chaleur par rayonnement. Il est à remarquer qu’un poêle en bois peut utiliser comme matériau la fonte ou l’acier. Avant de choisir, il faut tenir compte du volume de l’espace à chauffer. En acier, le poêle peut chauffer plus vite et de façon efficace. Ce type de poêle fournit un esthétique à votre intérieur.

Pour plus d’économie, choisissez entre une poêle à bois ou à granulés

Le bois peut-être choisi comme étant un moyen de chauffage naturel et pratique. Des économies peuvent se faire au niveau du prix, de la performance, de l’environnement et du confort. Son prix est plus avantageux par rapport au gaz et à l’électricité. Sa performance se raisonne en la capacité de consommer peu de bois. Vis-à-vis de l’environnement, il s’agit d’une utilisation intelligente du bois en tant que ressource renouvelable. Le poêle à pellets dispose d’une efficacité optimale lorsqu’il est bien installé.  Il utilise l’électricité comme moteur d’alimentation. En cas de rupture liée à cette dernière, l’appareil arrête de fonctionner et ne chauffe plus. Il est à savoir que les poêles à granulés offre une bonne autonomie. C’est donc, une manière de réduire l’émission de gaz nocifs. Le granulé est suortout un combustible peu onéreux.