Quel type de jeux choisir pour les enfants ?

Le jeu constitue pour l’enfant un outil qui participe à son développement personnel, social, et son épanouissement. Les différents sens, l’imagination, la capacité de concentration, les diverses expressions, etc., sont stimulés par le jeu qui permet à l’enfant de découvrir son environnement mais aussi son corps et ses capacités.

Des jouets pour toutes les occasions

Que ce soit pour son anniversaire, pendant les fêtes de noël, pour un baptême, ou tout simplement pour faire plaisir à son enfant, offrir un jouet fait partie des habitudes qui viennent spontanément lorsqu’il s’agit d’un enfant.

Pour rendre l’univers de votre enfant féérique, lui permettre de grandir dans un environnement à la fois stimulant et amusant, de nombreux jeux et jouets ne cessent d’alimenter le marché, et les magasins spécialisés en ligne comme www.magasindejouets.fr disposent de jouets divers adaptés à tous les âges, et de différentes matières, jouets en boisjouets djeco, etc. pour le plaisir des enfants et des parents.

Il est parfois difficile de faire un choix parmi les nombreuses propositions sur le marché surtout que depuis leur naissance, les enfants ont déjà droit à des jouets de toutes sortes et que le rangement de jouets ne suffit plus à la maison.

Poupées, jeux de construction, jouets d’éveil, tablettes, vélos inondent les rayons de jouets que les parents essaient souvent d’éviter.

Comment choisir le meilleur jouet

Un enfant peut vouloir tous les jouets qui se présentent à lui tout simplement parce qu’il est neuf, il n’a pas la même couleur que ce qu’il possède déjà, parce que l’image su l’emballage lui saute aux yeux, etc. Ces jouets et jeux peuvent cependant ne pas être adapté à son âge, et il appartient aux parents de choisir avec soin des jeux qui peuvent à la fois distraire son enfant tout en participant à son développement physique, psychique, relationnel.

La première chose est de connaître les intérêts de l’enfant, ce qui le passionne pour que le jouet serve une fois à la maison, mais ne reste pas dans les placards.

L’âge est un élément très discuté en matière de choix de jeux et jouets étant donné qu’un enfant peut être plus en avance ou un peu en retard par rapport aux autres. Il est alors nécessaire de connaître son comportement et son rythme lorsque vous choisissez un jouet, et non pas seulement se fier à l’âge inscrit sur l’emballage qui a déjà une connotation commerciale.

Sachez qu’un enfant passe généralement par trois phases au cours de sa vie.

– La première est assimilée à l’apprentissage de son propre corps, à l’utilisation de ses différents sens et à sa capacité visuelle. Elle débute de la naissance à ce qui est appelée la crise d’angoisse. Privilégiez les jouets d’éveil si votre enfant entre dans cette phase lorsque vous allez dans un magasin de jouet. Jouets musicaux, hochets, etc. éveilleront ses sens. N’oubliez pas les jeux colorés pour l’éveil visuel de votre enfant.

– Lorsque l’enfant commence à saisir les objets avec précision il commence à aimer jouer avec ses camarades. C’est pendant cette phase que les parents doivent l’apprendre le « partage » et le pousser à aller vers les autres à travers les jeux de construction en bois par exemple qui s’adaptent parfaitement à cet âge sans risque de se casser face aux différentes manipulations des enfants.

– La dernière phase est caractérisée par l’envie de partager volontairement avec les autres, généralement vers 2 et 3 ans. Si votre enfant est dans cette phase, dirigez-vous vers un magasin de jeux de société pour lui faire plaisir.

Sachez cependant que peu importe la phase où se trouve votre enfant, il est important que vous jouiez avec lui et participez activement à son développement à travers les différents jeux. Cela permet non seulement de suivre de près son développement, mais aussi ses comportements pour mieux les guider par la suite sans trop de difficultés.

Jeux et jouets en bois ou électroniques

Face à l’avancée qui touche tous les domaines, notamment les jouets et jeux électroniques, les avis des parents sont souvent mitigés.

Vous pouvez tout à fait mixer les deux pour un meilleur équilibre. Les traditionnels jouets en bois par exemple sont réputés plus solides et plus sains pour pousser les enfants à une créativité manuelle avec des matériels écologiques.

Les jeux sur tablettes et ordinateurs suscitent rapidité et stratégie de la part des enfants à travers les jeux de rôle qui sont toujours plus interactifs actuellement. De même les poupées qui parlent, nounours qui chantent ou encore les robots qui bougent participent à l’éveil de l’enfant et à son évolution.

Il suffit juste de bien équilibrer le temps passé sur les tablettes par exemple et les moments à jouets dehors ou avec les autres pour ne pas que l’enfant ne se renferme pas dans son monde virtuel.