Radiateurs à inertie sèche : quel cœur de chauffe choisir ?

 

Pour chauffer votre logement sans faire exploser le budget, installez un radiateur à inertie sèche. Ce système de chauffage a le vent en poupe puisqu’il est à la fois économique, résistant et design. Mais comment faire le bon choix ? Et où acheter des équipements de bonne qualité à prix discount ?

Radiateur à inertie sèche : c’est quoi au juste ?

Le radiateur à inertie sèche ou radiateur à chaleur douce est un système de chauffage électrique. La résistance électrique se trouve dans de « cœur de chauffe » qui permet de diffuser une chaleur douce même si l’appareil est éteint, et cela parce que le matériau est capable d’emmagasiner la chaleur. Ce qui garantit aux utilisateurs un meilleur confort. Le cœur de chauffe peut être en fonte, en céramique ou en pierre naturelle selon le modèle.

Le fonctionnement d’un chauffage a inertie seche est très simple. Lorsque vous activez le dispositif, la résistance électrique du radiateur chauffera le cœur de chauffe. Puis, il restituera lentement la chaleur. Pour une montée en température rapide, il est possible d’opter pour un double cœur de chauffe.

Ce qui fait la différence avec le radiateur à inertie fluide, c’est que le cœur de chauffe est conçu à partir de matériaux secs et que la montée en température en moins rapide. Ainsi, il est surtout adapté aux pièces de vie. Visitez  www.rothelec.fr pour plus d’informations sur le sujet.

Cet appareil offre des avantages indéniables aux utilisateurs :

– Un confort optimisé : la chaleur diffusée est agréable, car elle est homogène et constante. Ce qui n’est pas le cas avec les convecteurs électriques. Et même si vous arrêtez le radiateur, la chaleur diffusée dure

– Une belle économie d’énergie : selon les fabricants, les ménages peuvent réaliser une économie d’énergie pouvant aller jusqu’à 45%

– Des options multiples pour vous simplifier la vie : une programmation intégrée, un pilotage à distance, une détection de fenêtres ouverte…

Comment bien choisir le cœur de chauffe ?

Le cœur de chauffe garantit la performance d’un radiateur. Il faudrait donc prendre le temps de bien choisir le modèle. On distingue :

Le cœur de chauffe en aluminium

C’est certainement le plus connu, mais aussi le plus abordable. Même s’il permet d’obtenir une montée en température rapide, l’accumulation de la chaleur est faible et la restitution n’est pas optimale. Bref, c’est le matériau le moins performant.

Le cœur de chauffe en fonte ou en marbre

La  capacité d’accumulation d’un radiateur en fonte ou en marbre est plutôt intéressante. Ils sont plus performants que l’aluminium. Néanmoins, la montée en température est lente.

Le cœur de chauffe en pierre

Ce modèle est performant car il est capable d’accumuler la chaleur de manière remarquable. En revanche, il n’est pas adapté aux grandes pièces.

Et le cœur de chauffe en faïence

Les briques réfractaires et la faïence sont des matériaux à privilégier. L’accumulation et la restitution sont optimales. De plus, côté design, ils donneront une touche moderne et stylée à votre logement.

En outre, lorsque vous achetez un radiateur à inertie seche, vous devez également prendre en compte les éléments suivants :

– La marque : privilégiez une marque connue afin d’éviter les mauvaises surprises

– Le modèle et le design

– La puissance : 1 000 W est suffisant pour une chambre à coucher ou un bureau, pour les espaces plus vastes, optez pour une puissance supérieure à 1 500 W

– Et les fonctionnalités : détection de présence, indicateur de consommation…

En tout cas, pour garantir la fiabilité de l’appareil, il doit être certifié NF.

Où acheter un radiateur à inertie sèche au meilleur prix ?

Pour trouver un radiateur electrique a inertie seche, rendez-vous dans les grandes surfaces de bricolage. Vous y découvrirez quelques modèles de premiers prix aux plus onéreux. Toutefois, pour accéder à plus de choix, visitez les sites spécialisés. Ils proposent une large gamme de radiateurs à inertie sèches pouvant satisfaire vos attentes et à la hauteur de vos moyens. Il ne faut pas hésiter à comparer les offres pour dénicher les meilleures affaires. Pour ne pas vous tromper, lisez attentivement la fiche produit. Et en cas de besoin, contactez le service client.

Enfin, l’installation est simple et ne requiert pas l’assistance d’un professionnel. Cependant, si votre réseau électrique ne suit pas les normes en vigueur, mieux vaut faire appel à un expert.