Solutions de financements alternatives au prêt sur gage en cas de besoins d’argent

Vous avez besoin d argent en urgence ? Le prêt sur gage est la solution la plus courante. Toutefois, ce n’est pas la seule. Il existe bien d’autres alternatives pour obtenir des liquidités : la vente à réméré. Simple rapide et discret tel est le slogan de ce système. En effet, obtenir un prêt bancaire est de plus en plus difficile et les institutions bancaires hésitent encore à accorder des prêts sur gage. La vente à réméré semble donc une solution idéale pour sortir du gouffre. Explications.

Le principe de la vente à réméré

Encore peu connue en France, la vente à réméré ou vente avec faculté de rachat est une option très efficace pour obtenir une somme d’argent. Dans le domaine de l’immobilière, c’est un système fréquent. Le principe de la vente à réméré est régi par l’article 1659 du Code civil. Il s’agit de la mise en vente d’un bien immobilier avec une possibilité de rachat au terme convenue. Ce système permet au propriétaire de se procurer d’une somme d’argent dont il a besoin tout en gardant l’espoir de reprendre le bien vendu lorsque sa situation financière sera stable. Actuellement, ce système est étendu dans la sphère de l’automobile. Le principe de base reste le même. Le propriétaire échange sa voiture contre une somme d’argent avec la garantit de rachat au terme du contrat. Ce moyen de crédit est une solution alternative au prêt sur gage de voiture pour permettre d’avoir des liquidités rapidement.

Le fonctionnement de la vente à réméré

La vente à réméré est un moyen de financement très efficace et très rapide si l’on ne veut pas souscrire un prêt bancaire. Le fonctionnement de la vente avec faculté de rachat consiste à vendre temporairement sa voiture pour avoir une somme d’argent très rapidement et lorsque la crise financière sera passée, vous pouvez la racheter. À la différence d’un crédit bancaire, c’est un pret sans enquete de crédit, c’est-à-dire que les pièces justificatives comme le bulletin de paie ou extrait du casier judiciaire ne sont pas exigées. Il s’adresse également aux interdits bancaires et à des personnes fichées à la Banque de France. Toutefois, vous devez fournir la carte grise du véhicule, votre pièce d’identité, le carnet d’entretien et un justificatif de domicile. Généralement, le contrat est de 3 mois renouvelables une fois. La vente à réméré constitue donc une meilleure alternative au prêt sur gage.

Les avantages de la vente à réméré

La vente à réméré a l’avantage d’être rapide et discret. Crédit rapide parce que la transaction peut se faire sous 24h. Elle est aussi rapide qu’une vente d’automobiles classiques. De ce fait, la vente à réméré se présente comme la solution idéale pour un besoin immédiat d’argent. Discrète, car l’opération se fait avec une totale confidentialité. Vous pouvez vendre votre voiture sans que personne ne sache d’autant plus que votre voiture ne soit pas exposée aux regards du public. Elle ne sera pas utilisée et sera bien gardée dans des hangars sécurisés le temps du règlement des indemnités dues.