La principale clé pour réussir son projet de déménagement est une bonne préparation. Vous devez en effet penser à tout dans les moindres détails. À cet effet, il faut dans un premier temps

  1. fixer la date pour déménager,
  2. faire l'inventaire de toutes les affaires que vous souhaitez emporter,
  3. les ranger pièces par pièces
  4. et enfin les emballer.

Mais l'une des choses qu'il ne faut pas oublier est la location de camion. Quel serait alors le véhicule utilitaire le plus adapté en fonction de vos besoins ? Veuillez lire cet article pour en apprendre davantage.

Quel véhicule utilitaire choisir pour déménager ?

La location de camion est une étape primordiale de la mise en place d'un projet de déménagement. Les déménageurs professionnels conseillent de réserver votre véhicule au plus tard un mois à l'avance en vue de profiter des meilleurs services. Et pour le fait, les prestataires du domaine vous proposent différents types d'utilitaires.

Louer un camion 19m3 pour déménager un studio ou T1

Si vous ne disposez pas d'une grande quantité de bagages au sein de la pièce à déménager, un camion d'une capacité de 19 m3 pourrait bien faire l'affaire.

Le camion 19m3 est une sorte de fourgon sur plancher cabine, le plus souvent sollicité pour le transport des charges plus ou moins encombrantes. Il dispose d'une longueur utile de 4,10 m pour une largeur utile de 2,10 m et une hauteur de 2,20 m. Avec ces dimensions, sa caisse de chargement peut transporter le mobilier d'un appartement qui fait environ 50 m2. Il peut à titre d'exemple transporter les équipements suivants :

  • 20 cartons de déménagement ;
  • 6 chaises (pliantes ou empilables) ;
  • Un canapé d'angle ;
  • Une table basse ;
  • Une table démontée ;
  • 2 sommiers avec de grands matelas ;
  • Une commode ;
  • Un meuble d'appoint ;
  • Une armoire ou un buffet ;
  • 3 appareils électroménagers.

Il convient par ailleurs de bien vous renseigner sur les critères du camion, notamment le volume de chargement avant de le louer. Un véhicule sans hayon élévateur peut vous offrir jusqu'à 1100 kg en matière de charge utile. Mais avec un hayon élévateur, le même camion de 19 m3 ne vous offrira que 690 kg de charge utile.

Louer un camion de 20 m3 pour le déménagement d'un logement de type F2

Pour le déménagement d'un logement F2, appartement ou maison, la location de camion de 20 m3 serait certainement la plus appropriée. Vous pouvez trouver de tels véhicules en allant sur la plateforme francecars.fr. L'utilitaire est en effet en mesure de déménager les logements d'une superficie allant de 50 à 75 m2. Ces dimensions utiles sont les suivantes : 4,50 m en longueur, 2,00 m pour la largeur et 2,30 m de hauteur. Ces mesures varient toutefois en fonction du modèle de camion pour lequel vous optez. Avec sa charge utile minimale de 950 kg, le véhicule peut transporter entre 130 à 150 cartons de dimensions standards. Les modèles sans hayon élévateur promettent toutefois jusqu'à 1200 kg de charge utile et peuvent ainsi transporter 200 cartons.

Avec une camionnette de 20 m3, vous pouvez par exemple transporter des meubles tels que :

  • une bibliothèque
  • un canapé 3 places
  • 2 tables de chevet
  • un fauteuil
  • un meuble TV
  • une table
  • 4 chaises.

Vous aurez toujours de la place pour emporter un bureau, un lit 2 places, une commode, une armoire et une chaise, mais aussi un réfrigérateur, un lave-vaisselle, un micro-onde et plusieurs autres équipements. Il s'agit de l'un des camions les plus utilisés pour déménager.

Un utilitaire de 30 m3 pour déménager une maison de type F4 ou F5

Pour le déménagement, il est également possible de louer un camion de 30 m3. C'est le type d'engin le plus adapté pour un déménagement de grand volume. Il s'agit en effet d'un grand fourgon capable de transporter jusqu'à 250 cartons. Cet utilitaire peut ainsi servir à déménager les habitations d'une superficie allant de 80 m2 à 100 m2 soit les logements F4 ou F5.

Il existe différentes dimensions pour ces camions de location. Mais en moyenne, ceux-ci font généralement 8 m de long avec une largeur de 2,30 m et 3,20 m de hauteur. Ils offrent par ailleurs comme dimensions exploitables 6,05 m en longueur, 2,12 m en largeur et 2,40 m en hauteur. Ces dimensions importantes en font d'ailleurs le choix idéal pour le transport des mobiliers encombrants tels que les armoires, les canapés, etc.

Faut-il choisir un camion avec ou sans hayon ?

Quand il est question de la location de véhicules pour déménager, bon nombre de personnes se demandent s'il faut louer un camion avec ou sans hayon. Le hayon est en fait un système d'aide à la manutention monté sur les véhicules. C'est un appareil de levage conçu pour le chargement et le déchargement facile des charges encombrantes. Avec un tel dispositif, le conducteur bénéficie d'une certaine autonomie et peut monter en toute aisance les affaires entre le sol et la caisse. Mais il faut toutefois savoir que le dispositif pèse, réduisant ainsi la charge utile du camion.

Quel type de permis pour conduire ces utilitaires ?

Vous n'aurez pas besoin d'un permis poids lourd pour conduire chacun de ces trois types d'utilitaires, car un permis B peut déjà faire l'affaire que ce soit pour un camion 19m3, 20m3 ou 30m3.