4 conseils déco inspirés du Feng Shui

Souvent, lorsqu’ils décident de décorer ou de rénover une pièce, les propriétaires ont tendance à tenir compte de tous les facteurs, sauf de leur inconscient. Ils négligent l’impact d’un choix de décoration intérieure sur leur santé mentale optimale, leurs perceptions et leurs émotions. Lorsque vous arrivez chez vous après l’école ou le travail, vous voulez vous sentir chez vous, ce qui est influencé par votre intérieur, vos décorations, votre environnement et les gens. Votre maison est l’espace où vous voulez profiter de l’atmosphère, de l’ambiance, etc. et vous sentir vous-même. Voici comment créer un espace propice à votre santé mentale optimale.

Éclairage

L’éclairage peut changer l’ambiance, enflammer les émotions, augmenter le bonheur, etc. Cependant, il ne s’agit pas seulement de fournir un éclairage, mais aussi de le placer de manière à évoquer les humeurs que vous souhaitez. Par exemple, dans une pièce où l’accent est mis sur la relaxation et l’intimité, un éclairage faible et indirect est plus efficace. Lorsque vous concevez un espace, vous devez avoir une idée de ce que vous avez l’intention de créer et de la raison de votre conception. Vous voyez, chaque élément doit s’accorder pour répondre à un besoin. Le cas échéant, privilégiez la lumière naturelle car elle rend la maison plus accueillante, améliore la productivité et réduit la fatigue oculaire. Vous pouvez y parvenir en remplaçant certaines portes pleines par des portes vitrées, ou en investissant dans des fenêtres plus grandes. Si vous ne pouvez pas changer les portes et les fenêtres, vous pouvez investir dans des miroirs. Ces miroirs sont placés à des endroits stratégiques pour aider à refléter la lumière dans toute la maison. Une autre option consiste à investir dans un éclairage artificiel.

Désencombrement

Alors que certains n’ont aucun problème à vivre dans un espace encombré, c’est ennuyeux et distrayant. Il peut provoquer un sentiment de stress, voire de fatigue. Un espace désencombré est une forme de soin de soi que vous devriez adopter. Consacrez quelques minutes par jour ou quelques heures par week-end au désencombrement de votre maison. Prenez le temps de trier les objets inutiles et les objets de première nécessité. Vous pouvez donner les choses utiles dont vous n’avez pas besoin.

Ce que vous devez savoir

L’art est un moyen de réduire le stress, que vous soyez l’artiste ou un amateur d’art. Prendre le temps de créer une œuvre d’art peut faire passer votre humeur de stressée et anxieuse à calme en quelques minutes. Les gens écoutent de la musique pour se calmer, et si vous ne pouvez pas créer, vous pouvez certainement en profiter. L’une des façons d’y parvenir est de choisir une œuvre d’art murale qui incite à la réflexion ou que vous aimez. Il peut s’agir de papiers peints, de sculptures ou de tout autre objet qui vous intrigue. Vous allez regarder cette œuvre d’art tous les jours ; autant choisir quelque chose qui ne vous ennuiera pas au bout de quelques semaines. De préférence, faites vos achats dans des magasins (tels que ceux qui ont une grande variété d’œuvres d’art, de cette façon, vous pouvez parcourir leur sélection et choisir une œuvre d’art qui vous plaît.

Couleurs de peinture

Lorsque vous effectuez des travaux de redécoration ou de rénovation, la première chose qui vous vient à l’esprit est une nouvelle couche de peinture. Il semble souvent que ce soit une bonne idée de choisir sa couleur préférée, mais ce n’est jamais la meilleure décision. Au lieu de privilégier certaines couleurs par rapport à d’autres, apprenez la psychologie des couleurs et sachez quelles sont les couleurs les mieux adaptées à des pièces spécifiques. Par exemple, lorsque vous peignez votre chambre à coucher, vous voulez éviter la couleur rouge car elle est associée à l’excitation, au stress, etc. La couleur blanche incarne la propreté ; vous pouvez donc appliquer de la peinture blanche dans des pièces telles que la salle de bains, le salon et même la salle à manger. Par contraste, la couleur noire semble déprimante et maussade, mais elle peut aussi être élégante. Utilisez cette couleur avec parcimonie en tant qu’accents et non comme couleur principale.