À l’approche de Noël, nous avons tous ressenti cette chaude excitation. Nous commençons à penser aux cadeaux et à la façon dont nous allons décorer nos maisons. Si vous avez besoin d’idées fraîches sur la décoration du salon, celles qui suivent vont sûrement vous étonner.

Tous autour de la cheminée

Une cheminée de Noël est facilement l’image de Noël la plus reconnaissable après le sapin de Noël. Elle doit être décorée jusqu’au dernier centimètre, avec tous les détails d’accompagnement habituels. Tout d’abord, préparez-le pour les cadeaux en accrochant des bas et des guirlandes lumineuses, ajoutez quelques branches de pin sur la cheminée et, bien sûr, allumez le feu. N’ayez pas peur d’utiliser des éléments décoratifs plus importants autour de la cheminée pour en faire le centre d’intérêt de tout le salon.

Utiliser la palette de couleurs du salon

Si la décoration et les couleurs de votre salon ont été soigneusement choisies, alors pourquoi les gâcher ? Personne ne dit que vous devez vous en tenir au rouge et au vert lorsqu’il s’agit de décorations de Noël. Au contraire, les couleurs dominantes du salon peuvent vous servir de base d’inspiration. Décorez l’arbre dans les couleurs dominantes, ainsi que le reste de la pièce. De cette façon, ils ne paraîtront pas déplacés et vous obtiendrez une fluidité de l’espace.

Disposez des œuvres d’art

Pour ajouter de la classe à la période des fêtes, remettez des peintures, des photographies et d’autres œuvres d’art ayant pour thème Noël et l’hiver. Vous pouvez opter pour des œuvres d’art d’artistes célèbres ou d’artistes locaux. Vous pouvez également créer vous-même des œuvres d’art. La meilleure chose à propos des œuvres d’art de vacances est que vous pouvez trouver diverses œuvres d’art qui correspondent à n’importe quel style et couleurs, de sorte que tout semble étroitement lié.

Faites place au blanc

Les schémas monochromes dans la décoration de Noël sont tendance car ils ont l’air classe sans le moindre effort. De plus, une couleur apaisante donne l’impression que toute la pièce est aérée et spacieuse. Le meilleur look monochromatique serait peut-être le regard blanc. Pourquoi ne pas créer l’impression d’être dehors dans la neige, entouré par l’effet paisible de cette couleur, en se sentant à la fois chaud et confortable ? Des ornements de sapin blancs, une couverture blanche, et des coussins décoratifs, des chaussettes blanches suspendues, etc. Ce sera un changement agréable.

Décorez la télévision

Dans la plupart des salons, la télévision prend une place importante, devenant partiellement le centre de la pièce. C’est pourquoi vous devez lui accorder une attention particulière, ainsi qu’à sa zone, lorsque vous commencez à décorer la pièce. La plupart des ménages ont installé des supports muraux pour la télévision, car ce sont les plus pratiques et ils occupent moins d’espace, alors ajoutez des décorations autour d’eux. S’il y a un meuble TV sous la télévision, placez deux grandes lampes en verre de Noël à chaque extrémité. Si la console n’est pas assez remplie, alors ajoutez des lumières suspendues pour encadrer la télévision, par exemple des lanternes, qui ont un aspect à la fois rêveur et rétro.

Une touche glamour

Si vous êtes plutôt du côté glamour, alors Noël est le moment de jouer avec les métallisés. Vous pouvez créer un effet givré dans le salon en utilisant des décorations dorées et argentées. Ces couleurs apportent le glam et l’éclat de saison dont nous avons envie tout au long de l’année. N’hésitez pas à repousser les limites : laissez le sapin se couvrir de givre argenté, ajoutez des lustres en bronze ou en or, choisissez des coussins décoratifs argentés, et faites scintiller tout cela partout où c’est possible.

Montrez votre créativité

Les ornements ne sont pas réservés au seul arbre. Il existe tellement de façons d’être créatif avec elles. Par exemple, vous pouvez utiliser un vase en verre comme pièce centrale, l’ajouter à une guirlande ou le suspendre à la fenêtre ou au drapé. Quel que soit l’endroit où vous placez les décorations de Noël, elles ajouteront l’esprit des fêtes à la pièce, alors sortez des sentiers battus lorsqu’il s’agit de trouver des endroits où les placer. Enfin, vous pouvez fabriquer vos ornements à partir de n’importe quel matériau, qu’il provienne de la nature (branches, feuilles, baies) ou de votre maison (papier, coton, ou tout autre tissu ou article). Ainsi, qu’il s’agisse de brindilles, de pommes de pin ou de bibelots en bois, vous pouvez faire votre magie si vous en avez la volonté et le temps.

Jouez avec les bibelots

Nous avons tous beaucoup de bibelots de vacances que nous avons collectionnés au fil des ans, alors pourquoi ne pas les exposer différemment cette année ? Faites de petits étalages de ceux-ci dans plusieurs zones et coins de la pièce pour obtenir un effet plus fort. Ces zones comprennent les comptoirs, les dessus de table, la cheminée et les étagères – elles sont idéales pour le groupe de minuscules bibelots pour répandre l’esprit des fêtes.

La chose la plus importante lors de la décoration du salon est de garder à l’esprit le style de la pièce et les personnalités des membres de la famille. Si vous êtes tous joyeux et excentriques, laissez les décorations suivre la mode. Si vous préférez tous la paix pendant la période des fêtes, laissez les décorations refléter cette ambiance paisible et chaleureuse.