Acheter un terrain pour y faire construire sa maison

La meilleure solution qui soit pour avoir la maison de ses rêves est de la construire. C’est un projet ambitieux. Plusieurs règles et critères doivent être pris en compte pour mener à bien le projet et éviter les échecs et les mauvaises surprises. Jusqu’à la remise des clés, la construction répond à de nombreuses étapes toutes importantes les unes des autres et qui débute vers le bon choix d’un terrain. Mais comment ?

Les étapes pour construire sa maison

Faire construire sa maison n’est pas un jeu de hasard ni un projet facile à réaliser. Il est obligatoire d’y aller étape par étape, sans se précipiter. C’est un projet qui doit être préparé minutieusement. Il n’est pas évident de se rendre compte du chemin qu’il faut parcourir. Fixez des étapes afin d’assurer la réussite de votre projet de construction. 

  • Établir une liste de critères
  • Se renseigner auprès de la mairie
  • Bien choisir la localisation
  • Choisir et acheter le bon terrain
  • Commencer les démarches administratives (financement, permis de construire, les assurances, etc.)
  • Faire le compte du montant des impôts et taxes
  • Choisir les professionnels pour construire votre maison
  • Concevoir la future maison
  • Valider les plans de construction

Après la construction, et la visite finale, vérifier délicatement l’intérieur et l’extérieur. Si tout semble comme vous le voulez, il ne reste plus qu’à vous aménager. Installez vos meubles et décorez votre nouvelle maison selon vos gouts et profitez de votre nouvelle vie en tant que propriétaire.

Les critères à considérer lors d’achat d’un terrain

Choisir et acheter un terrain est un travail plus compliqué que l’on puisse imaginer. Un terrain est une opportunité de construire une maison et peut-être le revendre plus tard. Cependant, il faut bien le choisir pour éviter les  pertes dans le futur. D’ailleurs, il existe de nos jours, des agences immobilières proposant déjà des terrains prêts pour la construction de maisons.

La localisation

Bien sûr, il faut sélectionner ou délimiter une région dans lequel vous souhaitez habiter et faire construire votre maison. Si le secteur vous correspond, alors vous pouvez foncer, mais il ne faut pas oublier d’examiner les alentours, l’environnement à proximité comme le commerce, les lignes de transport, les écoles, l’ambiance et la sécurité du quartier, les bruits du voisinage et plein d’autres facteurs qui peuvent être nuisible ou bénéfique pour vous.

La viabilité du terrain

La viabilité du terrain est très importante quand on veut y faire construire sa maison. La viabilité d’un terrain représente un agencement sur ce dernier. Il doit disposer d’une installation électrique, d’eau, de gaz, de réseau téléphonique et d’un système d’épuration. Ceci facilitera le projet de construction, il n’est pas nécessaire de réaliser ces travaux qui prennent beaucoup de temps et d’argent. Il suffit de raccorder la future maison au réseau déjà existant sur le terrain.

La nature du sol

Il est toujours utile de vérifier la nature du sol qui pourrait affecter la construction de maison. D’ailleurs, certains entrepreneurs exigent un document d’analyse du sol avant de démarrer les travaux pour éviter les mauvaises surprises. Faire appel à un expert en géotechnique serait l’idéal. Cette analyse va garantir la pérennité de la maison et permettre aux constructeurs d’adopter les méthodes adéquates sur le terrassement, et les fondations.

Terrain isolé ou terrain en lotissement ?

Quand vous choisissez de construire une maison, deux options s’offrent à vous : la construction en lotissement ou la construction sur un terrain isolé.

Le terrain en lotissement est un terrain déjà borné et qui fait l’objet d’un permis d’aménagement. Le lotisseur divise un même terrain en plusieurs parcelles qui seront vendues (la viabilité du terrain est toujours garantie). Il est conseillé dans la plupart des cas de choisir cette option, car le terrain est déjà viabilisé et borné. Vous n’aurez pas de mauvaises surprises concernant l’évacuation et les différents réseaux.

Par contre, le terrain isolé ou également appelé terrain en diffus, est rarement prêt à bâtir. Sa constructibilité et sa viabilité ne sont pas garanties. Il faut demander auprès de la mairie, un certificat d’urbanisme pour vérifier que le terrain est constructible. Cependant, un terrain isolé permet tout type de construction, et vous gagnerez aussi de la liberté. Vous pouvez prendre en charge vous-même toutes les démarches et prendre autant de temps que vous voulez.