Pour toute entreprise qui souhaite augmenter sa visibilité, son image ou développer ses ventes, une agence de communication est un partenaire privilégié. Cependant, vous devez être en mesure de choisir la méthode qui convient le mieux à vos besoins, vos objectifs et vos problèmes.

Aujourd'hui, il y a de plus en plus d'agents web qui offrent des services de plus en plus diversifiés. Cependant, en tant que professionnel indépendant, vous avez besoin d'un prestataire capable de prendre en charge vos activités sur Internet et de développer des stratégies de visibilité en ligne.

Voulez-vous savoir comment choisir la bonne personne ? Ne vous inquiétez pas, voici les principaux critères que vous pouvez prendre en compte pour sélectionner une agence web.

Expériences et connaissances professionnelles des agences web

Vous croyez souvent que les années d'expérience sont un gage de réussite et de talent, surtout dans d'autres régions de France. Cependant, comme mentionné précédemment, les technologies et les solutions liées à la création web se développent très rapidement.

Par conséquent, ne jugez pas l’agence web concernée selon ses années d'expérience, mais en fonction du nombre et du type de projets réalisés par exemple la création d’un site wordpress.

La première question à se poser est : quels sont vos besoins ? Une fois que vous avez répondu à cette question par exemple via un cahier des charges, vous pouvez demander à l'agence de communication pour vous assurer qu'elle peut répondre à vos attentes. Rien ne vous empêche de faire appel à la fois à des généralistes et à des experts pour comparer les devis, puis vous demander si vous avez besoin d'un niveau d'expertise plus élevé.

Compréhension du brief et conseils fournis par l'agence web

Vous avez transmis votre cahier des charges ou au moins une brève présentation à diverses agences de communication généraliste ou professionnelle en réseau. Vous pouvez maintenant attendre leur réponse.

Premier critère : respecter le temps de réponse. Si vous laissez un délai raisonnable, l'agence doit vous répondre avant la date limite fixée. Dès la première page ou la première ligne, vous pourrez voir si votre introduction, vos questions et vos besoins ont été compris. Sinon, ou si la recherche n'atteint pas un minimum de personnalisation, alors laissez-tombez. À ce stade, n'hésitez pas à soutenir l'échange. Une bonne agence de communication réseau ne se contentera pas de répondre directement à vos exigences, mais d'approfondir vos besoins, notamment les objectifs que vous souhaitez atteindre.

Quelle est la solution suggérée ? Répond-elle vraiment à vos attentes ? Y a-t-il d'autres astuces ou options qui s'offrent à vous ? Êtes-vous redirigé dans votre projet de création de site Internet ? Si oui, est-ce la personne que vous recherchez ? En répondant à toutes les questions, vous aurez une meilleure compréhension d'un des critères les plus importants et pourrez grandement influencer votre choix de nouvelle agence de communication pour la création de site web. Une bonne organisation doit également être un partenaire et un consultant, pas un simple interprète.

Le prix et le relationnel

Plusieurs fois, vous rencontrerez des entreprises qui choisissent un prix. En choisissant le prix, ça veut dire que c’est le moins cher. Ils proposent des sites ou des services de création de site à moindre coût, mais reviennent vers vous, car la qualité n'existe pas au final. Mais des prix élevés ne garantissent pas également une efficacité ou une expertise supérieure.

Il est difficile de catégoriser les dizaines de propositions qui peuvent être reçues à des tarifs très différents. Cependant, si vous voulez faire le bon choix, choisissez l'agence de communication qui apporte la solution la plus adaptée et la plus efficace pour créer un site web, plutôt que la plus chère pour une bonne sécurité, ou la moins chère pour économiser de l'argent.

Certains projets comme le référencement naturel, le référencement SEO peuvent durer de quelques semaines à près d'un an, mieux vaut donc bien s'entendre avec le prestataire. Vous n’êtes pas obligé d’entrer dans une relation de népotisme qui peut se retourner contre vous, mais une relation positive sera un atout indéniable pour la réussite d'un projet numérique.