Bien choisir son bois de chauffage avant de l’acheter en ligne

Le bois de chauffage est le combustible le plus utilisé pour chauffer la maison. Que ce soit en chauffage principal ou en appoint, il se révèle une alternative efficace et économique pour se chauffer durant l’hiver. Votre maison est équipée d’une cheminée ? Il est possible de vous chauffer au bois. Mais comment faut-il bien choisir votre bois de chauffage et où pouvez-vous l’acheter ?

L’essence du bois de chauffage : le premier critère à considérer

Lors de l’achat d’un bois de chauffage, il est important de bien choisir son essence. Plusieurs types d’essence existent à savoir les feuillus durs, les feuillus tendres et les résineux. Sachez que le choix de l’essence a un impact direct sur la production de la chaleur. Le chêne, le charme, l’érable, le frêne, l’orme figurent parmi les feuillus durs.  Le bouleau, le peuplier, le bouleau font partie des feuillus tendres. Les résineux comprennent l’épicéa, le pin, le sapin.

Parmi ces trois grandes catégories, les feuillus durs sont les bois qui apportent le pouvoir calorifique le plus élevé. Grâce à leurs fibres très denses, ils sont considérés comme la combustion la plus longue. Cette essence est donc à privilégier pour votre bois de chauffage afin de limiter la consommation.

Par contre, les fibres des résineux sont moins denses et cette essence est ainsi moins adaptée au chauffage. Les résineux et les feuillus tendres brûlent trop rapidement. À cet effet, vous devez recharger le plus souvent votre appareil et évidemment vous avez besoin de plus de réserve de bois. Pour recevoir plus de conseils sur le choix de bois chauffage, rendez-vous sur le site bois-brazeco.com.

Vérifiez l’humidité du bois de chauffage

L’humidité est un autre critère important dans le choix de votre bois chauffage. Pour ceci, il existe trois groupes d’humidité. Il y a d’abord le bois sec qui présente 23 % d’humidité et offre un haut pouvoir calorifique. Puis, vous trouvez le bois mi-sec dont l’humidité est entre 23 % et 35 %. Cette catégorie bénéficie d’un pour calorifique moyen. Le dernier groupe est le bois vert qui présente un taux d’humidité plus de 35 %. Il apporte un pouvoir calorifique faible. L’idéal est donc de choisir un bois de chauffage bien sec qui présente un taux d’humidité entre 15 et 20 %.

Vous devez donc bien vérifier le taux de l’humidité de votre bois. Pour ce faire, renseignez-vous auprès du professionnel la source d’approvisionnement de ce dernier ainsi que ses conditions de stockages. Si non, il existe des techniques pour vous aider à reconnaître un bois sec. Si le bois est lourd, si vous trouvez des champignons ou de la mousse sur les bûches, si l’écorce est difficile à enlever, le bois est trop humide. Par contre si le bois est fendillé et léger, s’il n’y a pas de champignons ni de moisissures, s’il résonne quand vous frappez deux bûches l’une contre l’autre, le bois est prêt à être utilisé.

Choisissez des bois labellisés

Vous pouvez aussi vous référer aux labels pour choisir un bon bois de chauffage. La certification NF est par exemple une marque de certification européenne qui atteste la conformité des bois à un certain niveau de qualité. Elle garantit un bois dur, un faible taux d’humidité et une masse volumique apparente. Un autre exemple, si vous choisissez un bois labellisé PEFC, vous aurez un produit issu de sources responsables. Cette certification garantit la gestion durable des forêts.

 Sachez aussi que différents sites Internet se spécialisent dans la vente de bois de chauffage. Si vous optez pour l’achat en ligne, il est conseillé d’acheter un bois labellisé. En effet cela vous permet de connaître le taux d’humidité du bois bûche que vous commandez. Que vous optez pour la certification NF, France bois bûche ou ONF Énergie bois, plusieurs classes d’humidité s’offrent à vous, entre bois prêt à être utilisé ou à stocker. La facture mentionne le taux d’humidité, c’est un gage de qualité.

Achetez votre bois de chauffage directement en ligne

Pour mieux organiser, il est avantageux d’acheter votre bois de chauffage directement en ligne. Vous devez seulement miser sur un professionnel reconnu pour avoir la garantie d’un produit de qualité. Toutefois, il faut faire attention, car il existe des sites frauduleux de vente bois de chauffage. Pensez toujours à vérifier le sérieux du fournisseur sur des sites spécialisés tels que societé.com. Cela vous permet de savoir que l’entreprise en question existe bien. Puis, assurez-vous que le paiement est sécurisé. Pour cela, il est conseillé d’acheter votre bois de chauffage sur une plateforme reconnue.

Puis, vous devez aussi commander la bonne quantité de bois de chauffage. Cela dépend de la surface à chauffer. Généralement, la consommation moyenne d’une maison en un trimestre est entre 3 à 9 stères. Tout dépend aussi de votre utilisation, s’il s’agit d’un chauffage principal ou d’un chauffage d’appoint. Sachez également que vos besoins en bois de chauffage dépendent du type d’appareil et le degré d’isolation de votre habitation. Les vendeurs de bois de chauffage peuvent vous conseiller sur la quantité de stères répondant à vos besoins.