post-title Bricolage, les raisons d’un tel succès ? 2018-04-25 13:24:49 yes no Posted by

Bricolage, les raisons d’un tel succès ?

Stages de bricolage organisés par les grandes enseignes, augmentation des blogs et sites, nouveaux matériels adaptés à chaque type d’utilisateurs… le monde du bricolage est sujet à d’importantes évolutions depuis quelques années. Le succès est tel que le marché connaît une constante croissance. Si au début des années 1960, seuls trois millions de foyers en France s’adonnaient à cette activité, ils sont aujourd’hui près de 13 millions.Les raisons de ce développement fulgurant sont nombreuses. La première motivation poussant nos concitoyens à se lancer dans les travaux manuels est tout d’abord d’ordre économique. Avec la crise qui a entraîné une baisse du pouvoir d’achat, beaucoup de personnes ne veulent plus payer les services d’un professionnel pour repeindre un mur, réparer un joint défaillant ou déboucher l’évier. Elles préfèrent réaliser elles-mêmes leurs travaux pour éviter d’avoir à casser à chaque fois leur tirelire. Il est assez restrictif de justifier le succès du bricolage à ce seul phénomène. En fait, bricoler est aussi une source de satisfaction personnelle et de valorisation sociale. On répare, rénove ou remplace soi-même pour échapper au stress et flatter son égo.

Un site ludique et enrichissant autour du bricolage

Aucune personne ne naît spécialiste du bricolage. Cette activité s’apprend et c’est en forgeant que l’on devient forgeron. Pour acquérir les bonnes bases dans ce domaine, il existe plusieurs possibilités. Il est par exemple possible de s’inscrire dans les cours proposés par les magasins de bricolage ou encore d’engager un coach personnalisé qui se déplace à domicile pour des cours personnalisés et pédagogiques. Autre solution : aller sur internet et consulter un blog ou site spécialisé dans le bricolage.

Sur bricoleur.pro notamment, il est possible de trouver des tutoriels complets sur le bricolage qui nous apprennent les rudiments de l’aménagement d’intérieur, du jardinage, de la plomberie ou encore de l’électricité. Des tas de trucs et astuces utiles au quotidien y sont à découvrir.