Comment bien choisir son fournisseur d’électricité ?

2007 a marqué l’ouverture de la concurrence sur le marché français de l’électricité, offrant aux consommateurs la possibilité de choisir des fournisseurs moins chers que le leader du marché. Cependant, le problème du choix d’un fournisseur s’est posé. Quels sont les critères de choix des devis d’électricité ? Quels différent comparateur fournisseur electricité existent actuellement ? Vous aidez à faire la meilleure sélection de fournisseurs en fonction de vos besoins et exigences.

Choisissez un fournisseur d’énergie avec un service client de haute qualité.

Il est bon de trouver de l’électricité ou du gaz naturel à bas prix, mais ce n’est pas une panacée. Imaginez-vous face à un problème de facturation : si vous n’arrivez toujours pas à joindre votre fournisseur de gaz ou d’électricité, êtes-vous prêt à économiser de l’argent ? Sans doute pas !

C’est pourquoi il est important de comprendre le service client du fournisseur et son fonctionnement avant de choisir l’un de ses plans tarifaires. Veuillez porter une attention particulière aux points suivants :

  • Accessibilité et réactivité du service client : Si certains fournisseurs peuvent être contactés par téléphone, email et courrier, d’autres fournisseurs privilégient une communication 100 % en ligne. De même, chacun décide de ses horaires de service client et répond plus ou moins rapidement aux demandes qu’il reçoit.
  • Taux de facturation et mode de paiement : virement, prélèvement, mensualité ou trimestrielle. Chacun a ses propres préférences, mais peut-il les obtenir auprès de fournisseurs convoités ?
  • Traitement des réclamations : des différends avec votre fournisseur d’énergie se produiront bientôt. Par exemple, qu’il soit lié à l’impossibilité d’obtenir des tarifs sociaux, à une indemnité de rupture impopulaire ou au manque de transparence des prix, il peut être résolu par la médiation. Consultez le rapport annuel des PME pour savoir si le fournisseur impliqué a une bonne réputation et un taux de réclamation élevé.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Comprendre les tarifs du marché de l’énergie.

De manière générale, le critère principal de sélection d’un comparateur fournisseur electricité est le prix auquel le fournisseur est disposé à vendre l’énergie. Le prix du kilowattheure est une variable utilisée comme indicateur de base pour mesurer la consommation et évaluer le montant du paiement. Afin de simplifier le calcul des coûts d’électricité, différents noms sont utilisés :

  • Tarif régulé de l’électricité : Il s’applique uniquement aux fournisseurs historiques (National Power Corporation) et aux entreprises locales (s’ils le souhaitent). Le prix est déterminé par l’État dans ses succursales.
  • Prix ​​fixe : Il s’agit du prix fixé librement par le fournisseur d’électricité pendant une certaine période et restera inchangé pendant cette période.
  • Prix ​​indice : Il s’agit du prix fixé sur la base de la valeur de référence donnée par le fournisseur et il variera en fonction de la valeur de référence.
  • Prix ​​libre : Dans ce cas, le coût de l’électricité est fixé à une valeur déterminée par le fournisseur et le fournisseur tiendra compte de facteurs tels que la concurrence.

Les clauses ci-dessus font généralement référence à différents types de forfaits fournis par les fournisseurs d’électricité par le biais de contrats. Par conséquent, les étudier revient à examiner leurs avantages et leurs inconvénients.

Comprendre la politique environnementale du fournisseur.

Si vous êtes sensible à la protection de l’environnement, vous pouvez défendre vos convictions en choisissant le bon contrat énergétique. Vous pouvez souscrire à une remise 100 % électricité verte. Aujourd’hui, de nombreux fournisseurs promeuvent ce type de tarification, mais peu d’entreprises investissent réellement dans le domaine des énergies renouvelables, et la plupart d’entre elles se contentent de racheter la garantie du label d’origine. Pour vous assurer que vos fonds servent à financer la transition énergétique, faites confiance au classement de Greenpeace. Il répertorie tous les fournisseurs du marché selon la politique environnementale.

Service client et empreinte carbone, les deux autres critères de sélection.

Outre le prix, le service client est également un critère important pour choisir un fournisseur d’énergie adapté. Car vous pouvez être amené à faire une demande en cas de déménagement, de problèmes techniques ou de rupture de contrat. Par conséquent, il est important de comparer les différentes possibilités qui vous permettent de le contacter rapidement : téléphone, chat en ligne, application mobile… De même, assurez-vous que le service client est disponible toute la journée, des heures prolongées, toute la semaine et toute l’année.

En outre, de plus en plus de personnes sont à juste titre préoccupées par l’empreinte carbone, la consommation d’énergie et la fourniture d’énergie verte, qu’il s’agisse d’électricité ou de gaz naturel issu du secteur des énergies renouvelables. Même la remise dite verte de 100 %, c’est-à-dire principalement la puissance générée par l’éolienne, même si elle est actuellement plus chère que le jouet électrique jouet classique.

Bref, pour choisir les fournisseurs d’énergie, il faut tenir compte de trois facteurs : le type de prix, le service client et la production d’électricité ou de gaz naturel. Pour obtenir un devis sur mesure, veuillez utiliser le comparateur electricité en ligne.