post-title Comment bien choisir son store de fenêtre ? https://www.dictus.fr/wp-content/uploads/2022/01/store.jpg 2022-01-11 01:00:14 yes no Posted by

Comment bien choisir son store de fenêtre ?

Comment bien choisir son store de fenêtre ?

Beaucoup de ménages n’arrivent pas à choisir le store qu’il leur faut, car il y en a trop de modèles sur le marché. Comment s’y trouver dans ce cas ? Aujourd’hui, on vous donne donc tous les conseils pour bien choisir votre store de fenêtre extérieur et intérieur, selon vos préférences et vos besoins.

Bien choisir un store de fenêtre pour extérieur

Le store de fenêtre est une excellente alternative aux rideaux traditionnels. D’une part, le store est un élément qui embellit vos fenêtres grâce à ses nombreux modèles, motifs et couleurs disponibles. D’autre part, c’est aussi un élément qui permet de varier la luminosité et la chaleur de votre pièce, ou encore de créer de l’intimité. Si vous souhaitez installer un store extérieur qui protège des rayons du soleil sur une grande surface, optez pour un store banne coffre ou monobloc. Ces deux types de store prennent la forme de grandes bâches, qui sont tendues au-dessus du côté extérieur de votre fenêtre. Vous l’avez peut-être déjà remarqué au-dessus de la devanture d’un magasin. Le store banne coffre offre une protection intégrale : la toile et les bras peuvent être repliés dans un coffre prévu à cet effet, ce qui est une garantie de protection contre les salissures. Si vous aimez le design minimaliste, épuré, économique et pratique, choisissez le store banne monobloc. Il a l’avantage d’être plus léger, facile à installer, plus accessible.    

Vérifiez la commodité du store

Si vous souhaitez avoir un accessoire  pratique, optez pour l’achat d’un store bateau. Le store bateau ou store plissé (appelé store romain au Québec) prend la forme d’une succession de plis horizontaux en accordéon lorsqu’il est relevé. Ce type de store ressemble à un rideau quand il est déroulé. Les plis sont fabriqués en tissu, ce qui leur confère un aspect chaleureux et authentique. Vous pouvez trouver trois types de store bateau sur le marché :

  • le type tamisant, filtrant la lumière et procure une légère visibilité sur l’extérieur, tout cela sans être vu. Idéal pour se protéger des regards indiscrets.
  • Le type occultant, complètement opaque quand il est abaissé. Parfait pour votre chambre à coucher, car vous profitez d’une obscurité complète.
  • le type voile qui filtre la lumière et conserve une totale visibilité sur l’extérieur, idéal pour optimiser la luminosité.

La fixation du store plissé peut se faire aisément par clipser ou par vis. Si vous souhaitez un modèle sans plis et qui se détend quand on l’abaisse, choisissez le store à enroulement manuel ou automatique. Le rouleau se fixe en haut de votre fenêtre. Il se déroule quand vous tirez l’extrémité de la pièce vers le bas. Si vous tirez légèrement vers le bas, le dispositif s’enroule automatiquement.

Prenez en compte le design du store

Le store vénitien (ou store lamelle, persiennes) est un choix idéal si vous souhaitez avoir un accessoire fonctionnel et esthétique. En effet, c’est un modèle qui est disponible en plusieurs matériaux, dont le bois et le PVC. De quoi uniformiser la décoration avec vos meubles intérieurs, en bois, en PVC, en aluminium, ou encore en design industriel. Coté praticité, le store vénitien est composé de lattes horizontales superposées, vous permettant de faire varier l’inclinaison en tirant sur une chaînette ou une corde. Vous souhaitez quelque chose qui reste fonctionnel, mais cette fois plus originale ? Dans ce cas, optez sans hésiter pour le store californien. Appelé aussi store à bandes verticales, c’est un accessoire équipé de larges bandes verticales, glissant tout au long d’un rail posé horizontalement. Ces bandes peuvent se plisser vers le gauche ou la droite, de façon motorisée ou manuelle. Résistant et disponible en de multiples matériaux, le store californien convient également aux grandes baies vitrées. L’occultation peut être totale ou partielle.