Comment construire une stratégie digitale performante ?

Être présente sur Internet est, de nos jours, crucial pour toute entreprise. Cela passe par la création d’un site web, mais aussi par la mise en place d’une stratégie digitale performante. Cette dernière regroupe une série d’actions à mettre en place afin de permettre à votre entreprise d’atteindre vos objectifs. Découvrez les 4 étapes nécessaires pour élaborer votre stratégie digitale.

Définir votre cible

La première étape à effectuer pour construire une stratégie digitale performante est de déterminer votre cible ou votre buyer persona. Ce dernier représente votre client idéal. Vous devez notamment définir son âge, sa profession, ses revenus et le lieu d’où il vient. Lorsque vous connaissez les caractéristiques de votre buyer persona, vous devez mettre en place une stratégie performante pour réussir à l’atteindre.

Par exemple, si vous avez comme principale cible de jeunes étudiants, vous devez utiliser un style de communication qui leur est adapté : décontracté, humoristique, etc. À l’inverse, si vous ciblez essentiellement des cadres, il faut utiliser un langage plus soutenu afin de leur proposer un parcours client pertinent. Pour trouver une agence qui peut vous accompagner dans cette étape et tout au long de votre projet, rendez-vous sur www.digibase-web.fr.

Déterminer vos objectifs

Après avoir défini votre cible, vous devez maintenant déterminer vos objectifs marketings. Ces derniers doivent être liés aux objectifs principaux de votre entreprise. Par exemple, si vous visez cette année une hausse de 30 % de vos ventes en ligne, vous pouvez avoir comme objectif marketing une augmentation de 60 % des leads sur votre site web. De nombreux autres objectifs sont envisageables comme l’amélioration de l’expérience client, la fidélisation de la clientèle, l’augmentation du taux de conversion, etc.

Pour pouvoir mettre en place une stratégie digitale performante, votre objectif marketing doit être défini suivant les cinq indicateurs de la méthode SMART. En premier lieu, il doit être spécifique (S) à votre entreprise. Vous devez ainsi définir un objectif clair et compréhensible par tous vos collaborateurs.

Ensuite, votre objectif marketing doit être mesurable (M). Vous devez donc pouvoir le quantifier ou le qualifier. Puis, il est nécessaire qu’il soit atteignable (A). Certes, afin de motiver vos équipes, l’objectif doit être suffisamment ambitieux, mais vous devez vous assurer que vous disposez des moyens permettant de les atteindre. Ce qui signifie que vous devez aussi être réaliste (R). Il est essentiel de savoir anticiper les obstacles. Enfin, votre objectif doit être clairement délimité dans le temps, c’est-à-dire, temporellement défini (T) à une date précise préalablement fixée.

Une fois vos objectifs déterminés, vous pouvez définir plus facilement le plan d’action à mettre en place.

Choisir les canaux digitaux adaptés

Le web offre de nombreux canaux marketing. Il est essentiel de bien choisir ceux qui sont les plus pertinents afin d’atteindre vos buyers personas. Parmi les solutions existantes, vous avez par exemple les réseaux sociaux. C’est l’un des canaux de diffusion les plus populaires. Bien utilisés, ils permettent de toucher une énorme audience et de booster la visibilité de votre marque. L’utilisation de ce canal marketing est de nos jours presque incontournable quel que soit le secteur d’activité.

L’email marketing ou emailing marketing est un autre canal digital que votre entreprise peut utiliser pour l’atteinte des objectifs fixés. Il consiste à utiliser le courrier électronique pour trouver des prospects ou entretenir la relation avec la clientèle.

Si vous avez des objectifs à atteindre sur le long terme et souhaitez pérenniser votre activité, il est conseillé d’investir dans le SEO ou référencement naturel. En revanche, si vous lancez un business éphémère, le SEA ou référencement payant est plus adapté.

Il existe de nombreuses autres solutions digitales qui peuvent être mises en place telles que la création d’une application mobile, la mise en ligne de vidéos sur YouTube, la création d’un blog, etc. C’est à vous de choisir celles qui correspondent à votre activité.

Passer à l’action

Une fois que vous connaissez bien votre cible et par quel biais l’atteindre, vous allez pouvoir construire de manière plus précise votre stratégie digitale. À cet effet, vous avez le choix entre une stratégie inbound marketing (marketing entrant) ou une stratégie outbound marketing (marketing sortant).

La première consiste à attirer les clients vers vous. Cela passe par la mise en place d’une stratégie de contenu adapté : e-book, articles de blog, infographies, vidéos, images, etc. À cet effet, vous avez certainement besoin de faire appel à une agence de communication en Normandie ou ailleurs. Sachez que l’emplacement géographique de l’agence n’est pas un critère de choix essentiel. En effet, la prestation peut se faire entièrement à distance. Ainsi, même si votre entreprise se situe en dehors de cette région, rien ne vous empêche de confier votre projet à une agence compétente qui s’y implante.

Quant à la stratégie outbound marketing, elle consiste à aller vers le consommateur afin de l’inciter à effectuer un achat. Elle regroupe de nombreux leviers marketing comme les communiqués de presse, les évènements, les courriels, les annonces télévisées, etc.

Il est possible de combiner ces deux techniques afin de maximiser les résultats.