Comparaison des principales solutions PIM

Parmi les nombreux travaux existants, il peut y avoir tellement de variété de travail, que c’est dans le type de secteur où le travail se fait, ou encore sur le volume horaire du travail, ou encore sur le type de contrat du travailleur. Une des caractéristiques d’un travail est aussi le moyen par lequel il est pratiqué. Est-ce plutôt un travail intellectuel, manuel ou les deux.

Un de travail manuel le plus répandu

Bien que les avancées dans l’évolution aient plus mis en avant la préférence pour le travail à tendance intellectuelle, le travail manuel n’est pas des moindres et est aussi, contrairement à certaines opinions, du travail très respectable. Parmi le travail manuel, le plus commun lors des dernières décennies est le travail de manutentionnaire. Ce qu’il faut comprendre, c’est que la manutention ne s’arrête pas à un seul métier, mais englobe plusieurs travaux en même temps. Le manutentionnaire peut être un cariste (personne qui conduit des objets motorisés pour déplacer des paquets d’objets), un grutiste (personne qui va savoir manier des engins de déplacement de paquet soit en hauteur ou en largeur), bagagiste (personne chargée de porter des bagages), et autre. 

En soi, ce travail consiste littéralement à s’occuper des emplacements que prennent des paquets, des objets, des marchandises dans un lieu donné, soit donc à les déplacer soit à les trier d’une façon bien déterminée pour le besoin d’une entreprise ou encore d’une organisation. C’est un travail manuel, car il utilise beaucoup et principalement les forces physiques. Bien entendu, le nom donné pour ce travail peut varier d’un lieu à un autre et d’un secteur à un autre, cela peut être par exemple préparateur de commande dans les entreprises de livraisons ou encore chargeur dans les services de dépôts. Pour en avoir plus d’information, veuillez visiter le site comparatif PIM 

Où se passe le travail ?

Comme il a été dit plus ci-dessus, le travail de manutention est un travail qui consiste à la prise en charge de certaines marchandises, paquets d’objets, pour être trié, déplacer et ranger selon un ordre préétabli qui va faciliter la logistique et l’organisation des paquets dans leur dépôt. Ce travail est donc très demandé et très nécessaire dans certains secteurs d’activité. Le premier endroit auquel il faut penser est la poste. La poste est par excellence le lieu de rencontre de plusieurs milliers, voire million de paquets chaque jour. 

Un agent de tri est donc vivement recommandé pour s’occuper de cela. Puis il y a les entreprises de fournisseurs ou de livraison qui entassent des millions de marchandises aussi et qui ont donc besoin d’une organisation particulière pour répondre plus facilement à la demande des consommateurs. Il y a aussi les endroits comme les aéroports ou encore les quais qui reçoivent beaucoup de paquets, marchandises et bagages en même temps. Dès lors, ces derniers doivent être organisés à la sortie ou encore avant d’embarquer dans un avion ou encore dans un paquebot. Bien évidemment, un manutentionnaire est également nécessaire dans certaines entreprises qui stockent par exemple certains outils et matériels ou encore des matières premières.

Les missions de ceux qui font de la manutention

Comme il a été décrit plutôt, ce genre de travail prend en compte en gros en charge les paquets et marchandises. Donc le manutentionnaire doit se charger de ces derniers de plusieurs façons. Les rôles de ce dernier peuvent changer et varier d’une activité à une autre ou alors d’une entreprise à une autre, mais en général, il y a lieu de constater certaines fonctions communes à tous. 

Il se peut que le manutentionnaire soit en charge de la réception des paquets et colis. Il va aussi devoir faire l’inventaire de ces derniers dans tous les cas, car seul lui peut faire un bon inventaire de tous les paquets présents ; après cela, il va pouvoir les ranger et les stocker selon un ordre déjà défini d’avance et en tant qu’agent de tri aussi, il va pouvoir trier les paquets selon plusieurs catégories.

Les autres fonctions qu’il doit entretenir

En manutention, il peut aussi y avoir le métier d’agent de tri. Cet agent va lors de son tri devoir établir les catégories pour les tris, il peut prendre différents paramètres selon l’activité dans laquelle il travaille, cela peut être sur la taille ou encore le contenu ou la date d’arrivée ou la destination du paquet. Le manutentionnaire peut aussi disposer de fonctions en plus, il peut aussi être chargé d’utiliser certains matériels pour l’aider dans l’accomplissement de son travail qui va demander des qualifications plus spécifiques telles que le maniement d’engins motorisés que c’est de simples pinces ou encore des machines pour déplacer les colis trop grands ou trop lourds ou sur de grandes distances. Il s’agit là de métier très manuel, une grande force physique est très requise ainsi qu’un très bon sens de l’organisation et de la logistique.