Conseils pratiques pour guérir la diarrhée du chien

Comme les hommes, les chiens peuvent également être atteints de la diarrhée. En effet ce trouble digestif peut être une vraie source d’inquiétude pour les éleveurs de chiens surtout quand on ne comprend pas vraiment la cause et qu’on ne sait pas comment le traiter. Pour vous aider, voici quelques conseils pour traiter la diarrhée d’un chien.

 Diarrhée d’un chien : quels sont les traitements médicamenteux ?

Avant de trouver le traitement efficace contre la diarrhée d’un chien, il faut tout d’abord connaître la cause. Pourquoi mon chien a la diarrhée ? Un chien peut attraper une diarrhée suite à plusieurs facteurs, elle peut surgir suite à une alimentation non adaptée comme les sous-produits pour animaux ou les protéines végétales ou animales, en effet la consommation de ces produits de mauvaise qualité par un chien est souvent à l’origine d’un trouble digestif se manifestant par une diarrhée chronique. D’autre part, un changement brusque de son mode alimentaire, les effets secondaires des antibiotiques ou des vermifuges, mais aussi la présence des vers tels que la giardiose sont des principales causes de la diarrhée chien. On peut avoir recours aux traitements médicamenteux dans certains cas comme lorsque les selles du chien sont très liquides et très fréquentes pouvant présenter un risque de déshydratation. Le recours aux médicaments est aussi recommandé si le chien a des vers ou a été victime d’une intoxication alimentaire. Pour voir la liste des médicaments antispasmodiques ou les plâtres intestinaux traitants la diarrhée d’un chien, cliquez ici

 Diarrhée d’un chien : les remèdes naturels

Quand votre chien a la diarrhée, sachez qu’il existe plusieurs remèdes naturels qui peuvent aider à soulager les symptômes ou visant à traiter la diarrhée. Toutefois, il faut faire attention car plusieurs aliments réputés pour soigner la diarrhée d’un chien ne font au contraire qu’aggraver son état. Le fait par exemple de faire manger du riz ou des pâtes à votre chien afin de provoquer une constipation n’est pas une bonne idée, car il ne s’agit que d’une solution temporaire. Lui donner des légumes tels que la pomme de terre ou le potiron ne résolvent en rien une diarrhée chien. Les meilleurs remèdes consistent plutôt à jeûner votre chien pendant 24 à 48 heures, cette solution permet de réparer la flore intestinale. Si vous continuez à nourrir votre chien pendant qu’il a la diarrhée, il faut opter pour une alimentation naturelle comme de la viande crue sans rajouter d’autres nourritures. Il existe également certaines croquettes de bonne qualité pour les propriétaires qui n’ont pas les moyens de le nourrir quotidiennement avec de la viande.

Stopper la diarrhée d’un chien par une meilleure alimentation

Comme la diarrhée chien provient pour la plupart du temps d’un trouble de la digestion, le meilleur moyen d’y remédier c’est d’adapter une bonne alimentation. Il faut savoir qu’un chien qui a la diarrhée ne doit pas manger la même chose qu’un chien en parfaite santé. Pour un chien présentant des symptômes de diarrhée, il faut veiller à ce que ses croquettes ne contiennent ni de légumes ni de fruits même en petite quantité car ce sont souvent des aliments qui sont très mal digérés par les chiens. D’autre part, il faut également opter pour les croquettes à faible teneur en céréales et conçues avec les protéines qui suivent les normes de qualité. Il faut également éviter de nourrir votre chien avec des déchets contenants des sous-produits animaux tels que les pattes, les carcasses, les plumes qui sont souvent les principales causes du dysfonctionnement du transit intestinal. Guérir la diarrhée d’un chien peut revenir cher, c’est pourquoi il est toujours recommandé de faire attention à ce qu’il mange pour éviter au maximum les risques.