post-title Cuisine:Trucs et astuces de préparation 2018-03-23 14:12:38 yes no Posted by

Cuisine:Trucs et astuces de préparation

Les secrets de cuisine se transmettent entre proches, de mère en filles ou entre bons amis. Chaque cuisinier amateur a ses astuces et ses « trucs de grand-mère » pour réussir la cuisson d’un plat ou la préparation d’un ingrédient. En voici quelques-uns.

  • Qui n’a pas perdu patience lors de l’épluchage d’un poivron ? On préfère souvent laisser la peau plutôt que de s’y attaquer. Il suffit pourtant de passer le poivron quelques minutes au four, position grill, puis de le sortir lorsque la peau commence à noircir. En le laissant dans une boîte hermétique pendant dix minutes, sa peau s’enlèvera presque toute seule.
  • La préparation de simples pâtes au pesto peut paraître un jeu d’enfant. Mais une minute d’inattention lors de la cuisson des pâtes et la marmite d’eau bouillante déborde. Laisser votre cuillère en bois posée verticalement sur le fond du récipient, et vous serez surpris de voir que l’eau de déborde pas !

  • Encore plus simple, la cuisson d’un œuf à la coque ou d’un œuf dur peut entraîner l’éclatement de la coquille. Une fine aiguille à coudre, un trou sur le crâne de l’œuf et le tour est joué, la coquille n’éclatera pas.

  • La vérification des blancs montés en neige est un classique des cuisiniers. Pour s’assurer que votre recette est réussie, vous retournez le saladier et le placez au-dessus de votre tête. Si vous n’avez pas la désagréable surprise que les blancs en neige vous tombent sur le crâne, votre préparation est parfaite.

  • Les éplucheurs d’oignons sont des pleurnichards. Comment éviter d’avoir les yeux qui piquent jusqu’à en pleurer ? Il suffit de passer l’oignon sous l’eau froide avant de le découper (certains préfèreront mettre leurs lunettes de piscine pour assurer le coup…).

La cuisine quotidienne regorge de trucs et astuces de ce genre. En glanant de l’expérience, vous apprendrez à les connaître et même à en découvrir de nouveaux !