Guide étape par étape : demande d’actes d’état civil à Nantes

Demande d'acte d'état civil

Publié le : 08 septembre 20236 mins de lecture

Vous avez besoin d’un acte de décès, d’un acte de mariage ou d’un acte de naissance ? Sachez qu’il existe plusieurs façons d’obtenir les précieux documents et nous allons vous détailler la procédure pour que vous puissiez y arriver.

Comment faire votre demande directement en ligne ?

Dès que vous souhaitez émettre une demande d’acte d’état civil, sachez que la solution la plus simple est de vous rendre sur ce lien. En effet, vous choisissez la voie dématérialisée, vous évitant ainsi de vous déplacer. Depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone portable, vous vous laissez guider par l’interface intuitive pour recevoir quelques jours plus tard le précieux document. Il peut s’agir d’une copie intégrale ou d’un extrait. Dans la finalité, vous obtiendrez un document authentique et sachez qu’une équipe spécialisée est à votre disposition afin de vous aider lorsque vous éprouvez la moindre difficulté. Nous vous conseillons cette méthodologie afin de simplifier grandement les démarches administratives. Dès que votre demande a été reçue, elle sera traitée dans les plus brefs délais et vous recevrez l’acte d’état civil directement à votre domicile par courrier postal. Pour suivre l’évolution de votre commande, vous pouvez joindre l’équipe disponible six jours sur sept par mail ou par téléphone.

Une demande d’acte d’état civil en vous connectant sur le site de la mairie de Nantes

Un portail citoyen a été mis en place par la municipalité afin d’enregistrer votre demande. Une fois de plus, vous allez vous rendre sur le site Internet dédié en respectant les indications fournies à l’écran. N’oubliez pas d’être particulièrement précis afin de remplir correctement le formulaire. Vous devez préciser les informations obligatoires en fonction de l’acte que vous souhaitez obtenir. De plus, n’oubliez pas d’avoir les pièces justificatives à votre disposition. Dans le cas contraire, votre demande ne pourra malheureusement pas aboutir. Avec le site Internet de la mairie, vous recevrez l’acte d’état civil dans un délai de 10 à 15 jours et systématiquement par voie postale. Cependant, certaines mairies sont particulièrement surchargées et de ce fait le délai s’allonge. Si vous êtes pressé, car bloqué dans une démarche administrative, nous vous conseillons de vous rendre sur ce site spécialisé afin de gagner du temps. De plus, l’ergonomie de l’interface a été avant tout soignée.

La possibilité de recevoir un acte d’état civil en vous rendant directement à la mairie de Nantes

Que ce soit pour un acte de décès, un acte de mariage ou un acte de naissance, vous pouvez toujours faire votre demande en vous rendant sur place. Cette solution implique que vous habitez à proximité, sous peine de devoir faire un voyage jusqu’au lieu concerné. Plutôt que de vous présenter spontanément à la municipalité, prenez le temps de les joindre par téléphone afin de vous assurer de la disponibilité du service de l’état civil. La démarche reste très simple en composant le 02 40 41 90 00. Sauf exception, la mairie est ouverte de 8 heures à 19 heures le lundi, entre 9 heures et 17h30 du mardi et vendredi, sans oublier le samedi matin, entre 9 heures et 12 heures. Prendre les informations sur la ville de Nantes auprès de la mairie sera toujours bénéfique pour éviter de perdre du temps. Si vous obtenez un rendez-vous, soyez ponctuel et n’oubliez pas de vous rendre au 29 rue de Strasbourg.

Quels documents pouvez-vous obtenir ?

Un document d’état civil à Nantes est indispensable afin de réaliser certaines démarches administratives. Par exemple, vous pourriez avoir besoin d’un acte de naissance. Sachez que celui-ci existe en trois versions distinctes, à savoir une copie intégrale, un extrait sans filiation et un extrait avec filiation. Vous retrouvez également trois versions distinctes des actes de mariage, à condition que la célébration ait eu lieu à Nantes. L’extrait sans filiation, l’extrait avec filiation et la copie intégrale de l’acte de mariage. Lorsqu’une personne est décédée dans la ville de Nantes, l’acte de décès s’obtient auprès de la municipalité de la même ville. Peu importe le document dont vous avez besoin, n’oubliez pas de vous renseigner un maximum pour être certain de demander la bonne version. Sinon, vous n’allez pas forcément pouvoir mener à bien votre démarche et vous n’aurez d’autres choix que de recommencer. Or, c’est une situation fâcheuse lorsque vous êtes pressé par le temps. Dans cette optique, ne perdez pas une seconde et rendez-vous sur un site Internet spécialisé pour faire votre demande et recevoir l’acte d’état civil dans les plus brefs délais.

Plan du site