post-title La vie new yorkaise sous l’oeil de Ruggero Rugarli 2018-04-25 13:52:22 yes no Posted by

La vie new yorkaise sous l’oeil de Ruggero Rugarli

Le photographe Ruggero Rugarli a posé son regard de nombreuses fois sur New York, sa ville préférée. En noir et blanc, il a capturé la ville dans cette métropole américaine. Les photographies immortalisent des instants de vie de personnages haut en couleur.

Monde Instantané est son site internet alors que son livre s’appelle New York Instantané et présente ses plus belles photographies de cette ville. Décédé en 2005, ses photographies demeurent et il reste un expert en matière de « New York street photography ».

L’Italien a excellé dans un monde qui n’existe plus. Celui de la pellicule ou les retouches étaient rares tout comme le nombre de prises. D’ailleurs, Ruggero Rugarli a poussé le vice jusqu’à ne faire qu’une seule prise par photo. Et bien sûr, pas de logiciel photo pour repasser derrière. Rarement, il retouchait le cadrage lors du tirage mais l’essentiel de ses photographies ne souffrent d’aucune manipulation ce qui montre bien la qualité de ce photographe disparu.

Ses deux héros sont la ville de New York et les New Yorkais. Parfois le héros de son travail est le ou les hommes alors que la ville sert de décor. Parfois c’est l’inverse. Les personnages ne servent que de repères pour magnifier la puissance de cette ville verticale.

Son oeuvre est reconnue à travers le monde. Les autres photographes apprécient son travail avec les lumières, avec les ombres et son goût pour faire ressortir une émotion. En 2012, sa collection de photographies de la ville de New York a été exposée à Paris dans la mairie du 1er arrondissement. Preuve que son travail est reconnu et va demeurer à tout jamais.