L’acné, l’une des affections cutanées les plus répandues chez les hommes et les femmes, touche 80 % des personnes à un moment ou à un autre de leur vie.

Elle commence lorsque les pores naturels de la peau sont obstrués par du sébum et des cellules cutanées usées. Le dépôt de sébum supplémentaire dans les pores provoque la croissance et l’accumulation de bactéries, ce qui entraîne une inflammation, puis des rougeurs et des irritations. Les traitements conventionnels de l’acné sont parfois lourds et inefficaces. Il est donc préférable de se fier aux remèdes naturels. L’acné est l’une de ces choses qui peuvent apparaître n’importe où, de votre visage à vos jambes. Il n’est pas rare d’avoir de l’acné dans le dos, surtout si vous êtes une personne très active. La transpiration déclenche de nombreuses imperfections de la peau, c’est pourquoi la lutte contre ces imperfections a incité de nombreuses entreprises à trouver des solutions pour nous avec des crèmes et des produits de nettoyage pour le visage. Ici, nous jetons un coup d’œil aux 5 meilleurs remèdes à base de plantes contre l’acné.

1. Huile d’arbre à thé

Puissante huile essentielle issue des feuilles d’un petit arbre originaire d’Australie, l’huile d’arbre à thé est célèbre pour sa capacité à combattre les bactéries et à atténuer les inflammations cutanées. En outre, plusieurs études ont montré que l’application d’environ 5% d’huile d’arbre à thé sur la peau réduit efficacement l’acné.

Par rapport à la même concentration de peroxyde de benzoyle, l’huile d’arbre à thé à 5 % n’agit pas aussi rapidement. Cependant, elle reste tout aussi efficace et peut améliorer l’acné de manière significative dans les trois mois suivant un usage répété. L’huile d’arbre à thé étant très puissante, il est conseillé de la diluer avant de l’appliquer, sinon vous risquez de souffrir d’effets secondaires tels qu’une irritation, une sécheresse ou une brûlure. Vous pouvez rechercher la meilleure huile d’arbre à thé sur le marché ici.

Étapes d’utilisation de l’huile d’arbre à thé

Combinez neuf parties d’eau avec une partie d’huile d’arbre à thé dans un bol.

Ensuite, trempez une boule de coton dans le mélange et tamponnez-la correctement sur toute la zone des poussées d’acné.

Appliquez un peu de crème hydratante pour atténuer toute irritation.

Répétez la procédure une ou deux fois par jour, ou chaque fois que vous avez des boutons.

2. Thé vert

Le thé vert est enrichi de niveaux élevés d’antioxydants, de flavonoïdes et de tanins. Ces composés peuvent aider à combattre les bactéries, à réduire l’inflammation et à promouvoir une bonne santé en général. Par conséquent, il nourrit votre peau et la rend moins susceptible de développer de l’acné. Le principal antioxydant du thé vert est l’épigallocatéchine-3-gallate, dont l’efficacité a été prouvée pour contrôler la production de sébum, lutter contre l’inflammation et finalement inhiber la croissance de l’acné.

Étapes pour utiliser le thé vert

Faites infuser un sachet de thé vert dans de l’eau chaude/bouillante pendant 3 à 5 minutes.

Laissez le thé refroidir.

Trempez un coton-tige dans le thé et appliquez-le sur toute votre peau. Vous pouvez également verser le thé dans un flacon pulvérisateur et le vaporiser sur votre peau.

Laissez sécher, puis rincez l’eau. Séchez votre visage en tapotant.

Si possible, ajoutez les feuilles de thé restantes à du miel pour faire un masque hydratant pour le visage.

N’oubliez pas qu’en plus d’appliquer du thé vert sur votre peau, vous pouvez également en boire tous les jours pour obtenir des résultats bénéfiques, notamment en termes d’élimination de l’acné. Boire du thé vert aide à réduire le niveau d’insuline et le taux de sucre dans le sang, deux facteurs qui peuvent conduire à la formation de l’acné.

3. Vinaigre de cidre de pomme

Préparé par la fermentation du cidre de pomme, le vinaigre de cidre de pomme est un élixir puissant dont l’efficacité a été prouvée pour combattre plusieurs types de bactéries et de virus. Il contient de nombreux acides organiques qui sont connus pour tuer l’acné. Par exemple, l’acide succinique a été prouvé dans son rôle de suppression de l’inflammation. De même, il a été démontré que les niveaux élevés d’acide lactique dans le vinaigre de cidre de pomme réduisent la gravité des éruptions d’acné. Et le mieux, c’est que le vinaigre de cidre de pomme peut même aider à assécher l’excès de sébum, ce qui entraîne une réduction de la formation d’acné à long terme.

Étapes pour utiliser le vinaigre de cidre de pomme

Combinez une part de vinaigre de cidre de pomme avec trois parts d’eau. Pensez à en appliquer davantage pour les peaux extra-sensibles.

Après avoir bien nettoyé votre peau, appliquez le mélange sur votre peau en douceur à l’aide d’un coton-tige.

Laissez-le agir pendant quelques secondes, puis rincez à l’eau. Séchez en tapotant doucement.

Répétez le processus tous les jours, ou selon les besoins.

Rappelez-vous, vous devez toujours diluer le vinaigre de cidre de pomme avant de l’appliquer sur votre peau, car il est très dur et pourrait entraîner des irritations et des brûlures lorsqu’il est appliqué sous sa forme concentrée.

4. Masque à la cannelle et au miel

La cannelle et le miel sont tous deux de puissantes sources d’antioxydants. Selon plusieurs études, augmenter l’apport d’antioxydants à la peau est important pour réduire l’acné, et apparemment, montre de meilleurs résultats que l’application de rétinoïde et de peroxyde de benzoyle. Pour votre information, ces deux derniers sont des médicaments antibactériens courants pour les peaux à tendance acnéique. En raison de la présence d’une quantité écrasante de vitamine B3, d’acide gras linoléique, de phosphate d’ascorbyle de sodium et d’extraits de vitamine C, le miel et la cannelle peuvent tous deux réduire l’inflammation et combattre les bactéries, annulant ainsi les deux principales causes de l’acné.

Étapes de préparation d’un masque au miel et à la cannelle

Mélangez une cuillère à café de cannelle et deux cuillères à soupe de miel pour former une pâte lisse.

Nettoyez votre visage avec un nettoyant doux et appliquez le masque sur votre visage. Laissez-le agir pendant 10 à 15 minutes.

Rincez complètement le masque et séchez votre peau avec une serviette douce.

Répétez le processus chaque semaine pour observer de bons résultats.

5. Hamamélis

Dérivée de l’arbuste d’hamamélis, cette plante populaire d’Amérique du Nord contient des tanins qui sont connus pour avoir une puissante action antibactérienne et anti-inflammatoire sur la peau. Elle est utilisée pour traiter un large éventail d’affections cutanées, notamment l’eczéma, les pellicules, les ecchymoses, les piqûres d’insectes, les brûlures et l’acné. Plusieurs études ont prouvé que l’application d’hamamélis sur la peau permet de combattre les bactéries, de diminuer les inflammations et de favoriser le bien-être de la peau.

Étapes pour utiliser l’hamamélis

 Mélangez une tasse d’eau et une cuillère à soupe d’écorce d’hamamélis dans une casserole.

Immergez l’écorce d’hamamélis pendant une demi-heure et laissez le mélange bouillir pendant un certain temps.

Réduisez ensuite la flamme et laissez cuire à couvert pendant 10 minutes.

Laissez refroidir le mélange pendant encore 10 minutes.

Filtrez et conservez le liquide dans un récipient hermétique.

Appliquez sur la peau propre avec un coton-tige une ou deux fois par jour.

En conclusion, nous tenons à souligner l’importance des remèdes naturels et à base de plantes pour traiter l’acné à partir de zéro. Il s’agit de l’une des affections cutanées les plus courantes dont les causes sous-jacentes sont très diverses, certaines n’étant pas identifiées à ce jour. Les traitements conventionnels ont tendance à provoquer sécheresse, irritation et rougeur. Cependant, les remèdes naturels ne sont pas les mêmes. Les remèdes à base de plantes énumérés ci-dessus peuvent ne pas fonctionner pour tout le monde, mais ils valent sûrement la peine d’être essayés !