Les bienfaits des pierres et minéraux de lithothérapie

Les vibrations des pierres permettent de soigner certains maux physiques et mentaux et de calmer les émotions négatives. Pour profiter de leurs bienfaits, il est d’ailleurs conseillé de les porter dans le quotidien en tant que bijou. Mais il est aussi possible de les disposer dans une pièce de vie.

Quels sont les bienfaits des pierres et minéraux sur le corps ?

Certains pierres et minéraux agissent positivement sur le corps. En fait, il existe des pierres qui sont capables d’atténuer les douleurs (chroniques ou passagères). La cornaline par exemple est très prisée par les femmes grâce à sa capacité à apaiser les douleurs menstruelles. Mais elle apporte aussi force et courage, apaise la colère et favorise la concentration. De plus, c’est un anti-inflammatoire puissant et une antitoxine. Le quart rose est bénéfique pour la circulation sanguine, l’élimination des toxines et la tension artérielle.

En outre, les pierres de lithothérapie peuvent agir sur la guérison des problèmes de peau. La nacre illumine le teint et donne un aspect doux et laiteux à la peau. En même temps, elle améliore la circulation sanguine et lymphatique. L’onyx par contre aide à résister au froid et à lutter contre les problèmes ORL et les rages de dents. Le lapis-lazuli est reconnu pour ses propriétés fortifiantes et aphrodisiaques. Elle peut aussi soigner les problèmes de peau et les troubles du système immunitaire. Pour davantage d’informations sur la lithothérapie, rendez-vous sur mineraux.fr.

Quelle pierre agit sur le mental et l’esprit ?

La lithothérapie est une médecine non conventionnelle pouvant apaiser les émotions, les angoisses et les peurs. Le grenat aide à faire face au changement, dépasser ses propres limites et franchir les obstacles. Elle permet aussi de lutter contre l’apathie et la fatigue. L’améthyste quant à elle calme la nervosité et la colère et aide à lutter contre le stress. En même temps, elle favorise le sommeil ainsi que l’équilibre émotionnel, intellectuel et nerveux.

Le lapis-lazuli développe aussi l’équilibre et la confiance en soi et libère l’expression alors que le quartz rose apporte la paix, le calme et l’amour. Il aide même à soigner les blessures sentimentales. La turquoise et l’aventurine absorbent les mauvais esprits et mauvaises pensées. Voilà pourquoi on les met souvent dans une pièce afin de purifier l’habitat. La turquoise de Mojave renforce le physique et le mental de celui qui la porte tandis que l’onyx améliore l’estime de soi et stabilise les caractères impulsifs. C’est également une pierre de méditation par excellence. La calcédoine quant à elle favorise la communication et la confiance en soi.

Comment prendre soin de ses cristaux de lithothérapie ?

Pour profiter des vertus des pierres, vous pouvez la tenir dans la main, la mettre dans votre poche ou la porter en tant que bijou. Toutefois, pour éloigner les mauvais esprits et les ondes négatives chez vous, placez-la dans votre pièce de vie. On tient aussi à noter qu’il est possible d’associer plusieurs pierres ayant des composés chimiques identiques. Par contre, il faut isoler les gemmes qui ont une personnalité imposante ou des propriétés opposées.

Avant d’utiliser un minéral pour la première fois, il faudrait la purifier. La méthode la plus simple est la purification par l’eau. Il suffit de la plonger dans de l’eau salée ou distillée pendant quelques heures. Le nettoyage par la fumigation ou la fumée est également de plus en plus courant. Sinon, vous pouvez aussi l’enterrer dans le jardin. Par la suite, pensez à la recharger en l’exposant au soleil. Attention ! L’aigue-marine, la fluorite et l’améthyste ne supportent pas la chaleur du soleil. Il vaut mieux opter pour l’exposition à la lune pour ne pas les endommager. Enfin, il est recommandé de conserver les pierres dans un endroit sec et propre et de les regrouper par couleurs et par caractéristiques.