Vous envisagez une reconversion professionnelle ? Vous souhaitez changer de métier et donner libre cours à votre fibre créative ? Le métier de céramiste, qui allie sens artistique, maîtrise technique et dynamisme commercial, est fait pour vous. Bonne nouvelle, vous pouvez vous former en ligne. Vous n’avez pas besoin de retourner à l’école. La formation à distance pour apprendre la poterie est parfaitement compatible avec l’emploi du temps d’un adulte en activité ou au chômage.

Le métier de céramiste

Le métier de céramiste, appelé aussi potier, remonte à la nuit des temps. En effet, on a retrouvé en Europe des figurines en terre cuite datant de la préhistoire. En Asie, des poteries utilitaires tout aussi anciennes ont été découvertes. Aujourd'hui, on fabrique et on utilise tous les jours de la céramique, pour un usage domestique, décoratif ou industriel. Voici une excellente raison pour vous renseigner sur les formations de céramiste. Voyons plus en détail en quoi consiste ce métier. Le céramiste travaille avec plusieurs types de matériau (argile, kaolin, grès…) selon l’objet qu’il souhaite réaliser. Il façonne la terre (tournage, modelage ou moulage) avant séchage. Puis, il procède à la cuisson, à l’émaillage ou à la mise en peinture de la pièce. La température et le temps de cuisson varient en fonction du matériau utilisé. La cuisson est réalisée dans un four électrique ou à gaz. Après refroidissement et finitions, l’objet utilitaire (assiette, tasse, plat, vase, pot…) ou décoratif (sculpture, bijou, pied de lampe…) est proposé à la vente, dans l’atelier, sur internet ou à l’occasion de foires ou de salons. C’est un métier très complet qui nécessite des solides connaissances et compétences techniques, artistiques et commerciales. Il convient parfaitement aux personnes qui veulent travailler en toute autonomie.

Comment se former au métier de céramiste ?

Du CAP tournage en céramique (certificat d’aptitude professionnelle) au DNSEP (diplôme national supérieur d'expression plastique options art, design, bac +5), il existe de très nombreuses formations pour devenir céramiste. Le CAP est le premier niveau de qualification indispensable. Lors de sa formation, l’élève apprend à :

  • installer son poste de travail (matériel, outillage, tour électrique…) ;
  • maîtriser le dessin technique ;
  • définir les dimensions des objets à réaliser ;
  • déterminer la quantité de terre nécessaire pour les ébauches ;
  • façonner différents types d’objets : tournage, tournassage (enlever les excès d’argile), garnissage (par exemple, ajouter une anse ou un bec verseur à une pièce), séchage, cuisson ;
  • respecter les consignes d’hygiène et de sécurité liées à la profession ;
  • retenir les dates essentielles de l’histoire de la céramique et de ses arts appliqués.

Le CAP tournage en céramique peut être présenté en candidat libre, après avoir suivi une formation complète à distance. Plusieurs organismes, dont youschool.fr, dispensent des formations en ligne. La formation à distance est particulièrement intéressante pour les adultes en reconversion professionnelle. En effet, elle est tout à fait compatible avec un emploi du temps d’adulte. Elle leur épargne des contraintes d’horaires et de déplacements. Elle peut aussi permettre de conserver son emploi le temps de la formation, avant de finaliser la reconversion professionnelle en céramique. Le plus souvent, la formation est éligible au CPF (Mon Compte Formation).

Quelles sont les qualités requises pour devenir céramiste ?

Le céramiste est à la fois un artiste, un technicien et un commerçant. Qu’il apprenne son métier en présentiel ou via une formation en ligne, il doit :

  • faire preuve de sens artistique, pour modeler et décorer la vaisselle ou les objets qu’il souhaite vendre ;
  • créer sa propre identité esthétique afin de se démarquer et attirer la clientèle ;
  • être habile de ses doigts et avoir le geste sûr, rapide et précis ;
  • être patient et minutieux pour mener à bien toutes les opérations (dessin, ébauche, tournage, séchage, décoration, cuisson….) ;
  • posséder de bonnes connaissances techniques (connaissance des types de terre et de leurs propriétés, façonnage de toutes formes d’objets, maîtrise de la température et du temps de cuisson) ;
  • disposer d’une bonne condition physique (charges lourdes à porter, environnement de travail humide et exposé à la poussière) ;
  • savoir expliquer son travail et avoir un bon contact avec la clientèle.

Si le céramiste choisit de s’installer à son compte dans un atelier, il doit apprendre à gérer l’approvisionnement en matières premières, le stock d’objets à vendre et la facturation.