Pompe à chaleur hybride : une solution de chauffage écologique

Pompe à chaleur

Publié le : 02 novembre 20235 mins de lecture

Si la pompe à chaleur hybride connait un engouement grandissant, c’est parce que ce système de chauffage a la réputation d’être à la fois économique et écologique. Ce dispositif combine une chaudière à gaz à condensation et une pompe à chaleur air-eau. Dans cet article, nous vous expliquons son mode de fonctionnement, ses avantages énergétiques et environnementaux.

Comment fonctionne une pompe à chaleur hybride ?

La PAC hybride est un système de chauffage particulier qui, comme non nom l’indique, combine deux éléments : une pompe à chaleur air-eau et une chaudière gaz à condensation. Le dispositif hybride commence par récupérer les calories de l’air environnant à travers la pompe air-eau. Celles-ci vont ensuite chauffer le liquide caloporteur et augmenter la température du circuit.

Quant à la pac hybride gaz, elle utilise le gaz naturel pour augmenter la température de l’eau dans les conduits qui constituent le système de chauffage. Notez que l’appareil hybride est composé d’un générateur conçu pour piloter la chaudière et la pompe à chaleur. Ce composant modifie le mode de chauffage en tenant compte de la température extérieure et de vos besoins spécifiques en chauffage.

Ainsi, quand le climat est plutôt clément, la chaleur est produite par la pompe à chaleur. En revanche, lorsque les températures baissent de manière significative, c’est la chaudière à condensation qui prend le relais. Ce basculement permet de conserver une température ambiante confortable en dépit de la météo.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur engie-homeservices.fr

Les principaux avantages d’une pompe à chaleur hybride

En combinant deux équipements, la pompe a chaleur hybride offre les avantages de leurs différentes sources énergétiques. Il va sans dire qu’on est à une époque où la transition d’énergies est devenue nécessaire, ce qui confère aux systèmes de chauffage ambivalents des avantages considérables tant sur le plan environnemental qu’économique :

  • les économies d’énergie : Il n’est plus à prouver que la pompe à chaleur hybride permet des économies d’énergie intéressantes. Ce système de chauffage écologique peut vous faire gagner jusqu’à 10% des dépenses énergétiques liées à une PAC uniquement composée d’une chaudière à condensation.
  • le respect de l’environnement : La pompe hybride est également écologique. Ses émissions de monoxyde de carbone sont moins importantes que celles d’une chaudière à gaz. Ainsi, l’installation de ce dispositif rend votre maison plus écologique en optimisant son diagnostic de performance énergétique.

Les aides et subventions pour installer une PAC hybride

La pompe hybride est un investissement conséquent : il faut compter entre cinq et huit mille euros. Néanmoins, le prix de cet appareil est vite amorti à travers les économies réalisées par la suite. Vous bénéficiez par ailleurs d’aides et de subventions pour financer ces travaux de rénovation énergétique comme :

  • La Prime Énergie Monexpert : Tous les ménages sont éligibles à cette prime dont le montant peut atteindre les deux-cent quatre-vingt quinze euros pour une pompe à chaleur air-eau. Mais c’est aussi la seule prime qui vous permet de bénéficier d’une vérification de devis avant tout engagement, d’un versement dans des délais ne dépassant pas les dix jours et d’une protection juridique gratuite.
  • MaPrimeRénov’ : Pour obtenir cette aide, vous devez prouver que les travaux seront effectués dans votre résidence principale et que ce logement a été construit il y a plus de quinze ans. Le montant varie en fonction de vos revenus. Notez que cette prime est venue remplacer l’aide Habiter mieux agilité fournie par l’Anah et le Crédit d’Impôt pour la transition énergétique.
  • L’Éco-prêt à taux zéro : Cumulable avec d’autres subventions, cette solution vous permet d’obtenir un crédit bancaire sans intérêts. Ce prêt dont la valeur peut atteindre cinquante milles euros est remboursable sur vingt ans. Rappelons qu’il doit être utilisé pour financer les travaux de rénovation énergétique dans une habitation de plus de deux ans et qu’il n’est accordé que par les établissements bancaires ayant préalablement signé une convention avec le gouvernement.
  • La TVA réduit : Pour l’installation d’une pompe a chaleur hybride avec un thermostat intégré, le taux de TVA diminue de 20 à 5.5 %.
  • Le chèque énergie : Cette solution vous permet d’obtenir une petite aide de deux-cent soixante-dix-sept euros : un coup de main qui n’est accordé qu’aux ménages avec des revenus très modestes.

Ces aides, primes et crédits sans intérêts s’inscrivent dans la lutte gouvernementale contre le gaspillage énergétique. Ils permettent à tous les foyers, en fonction de leur situation financière, d’installer une pompe à chaleur hybride, d’alléger leurs factures et de faire un geste en faveur de la planète.


Plan du site