Pourquoi faire du E-learning ?

Depuis quelques années, de nombreuses entreprises, écoles ou autres établissements nécessiteux ont commencé à plonger dans le monde des pratiques à distance. Certaines parties de la formation ne peuvent se faire qu’en présentiel uniquement, mais la majorité s’en sort beaucoup mieux à distance. Il faut, bien sûr, faire bon usage de toutes les possibilités offertes par les nouvelles technologies pour réussir les transmissions en ligne, ou plutôt à distance. Cette nouvelle technique dite E-learning est fortement recommandée pour les établissements qui veulent avancer rapidement. 

Qu’est-ce que le E-learning ?

Le e-learning se traduit en français par apprentissage ou formation e learning. Le concept ayant évolué, il est plutôt devenu l’ensemble des formations effectuées à distance, parce qu’il existe des séances réalisées en « offline », c’est-à-dire hors connexion internet. Ce qui réduit donc le e-learning à l’apprentissage ou la formation à distance, sans que les formateurs et les apprenants se trouvent au même endroit.

Puisqu’il s’agit d’un fruit de l’évolution des technologies et de l’intelligence artificielle, il utilise moins les méthodes d’apprentissage archaïques pour se pencher un peu plus vers l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Cette nouvelle forme d’apprentissage tire donc profit des avantages offerts par les innovations techniques et informatiques, le multimédia et surtout la connexion internet. Toutes les nouvelles tendances de l’informatique sont réquisitionnées : ordinateur ou tablette pour l’écran, modem, fibre ou box pour la connexion, un lecteur DVD pour les supports de taille, etc. Notez bien que les anciennes techniques d’apprentissage n’appartiennent pas à l’e-learning, ce sont les cahiers, le bloc-notes ou les prospectus. Ce qui réduit de nouveau le E-learning à la méthode d’apprentissage ou de formation dans laquelle on utilise les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour réaliser des formations sans obligation de présence du corps pour les deux parties : formateurs et apprenants. Des aperçues plus concrets sont déjà disponibles sur internet, cliquez ici pour en savoir plus.

Les points forts de l’E-learning

De nombreux outils et sites internet sont déjà conçus pour sa meilleure mise en œuvre. Ces outils permettent, entre autres, de sauvegarder les informations pour une relecture postérieure ; de faire des échanges entre les acteurs dans le même domaine pour amplifier l’expérience de chacun à travers des forums de discussion.

L’univers du numérique est également avantageux dans la mesure où les exercices de renforcement de compétences peuvent être effectués grâce à toutes les manipulations que l’on peut faire avec les outils informatiques.

C’est la meilleure solution pour la situation actuelle dans laquelle le monde est obligé de vivre. En effet, le coronavirus, qui se transmet par le contact physique entre des personnes atteintes et d’autres saines, ne présente pas le moindre danger quand il n’y a pas rapprochement. La formation e learning pouvant se faire intégralement à distance, ou par des séances présentielles très rares, les raisons de sortir de chez soi ainsi que les risques d’attraper le virus augmentent de moins en moins.

L’E-learning, une technique avantageuse pour l’entreprise

La formation des salariés pouvant durer pendant des mois, l’E-learning permet aux responsables administratifs et aux formateurs de gagner plus de temps pour exécuter les autres tâches. La nouvelle technique d’apprentissage est à la fois un gain de temps, mais d’engagement également, car même les salles, auparavant, réservées aux formations peuvent accueillir de nombreux autres événements.

Puisque le temps vaut de l’argent, l’entreprise ainsi que le formateur gagnent beaucoup en pratiquant cette méthode très moderne de transmission de connaissances. Pour les institutions ou associations qui ne disposent pas encore de salle de formation, le « E-learning » va leur épargner cette lourde tâche qui est parfois lourdement coûteuse.

Durable et très pratique pour le partage, le contenu des formations E-learning peut être conservé et est toujours accessible pour une éventuelle réutilisation dans une même entreprise ou ailleurs. Et si le contenu est valable, il peut être facilement partagé avec d’autres acteurs, salariés ou apprenants.

Les bénéfices en faveur des apprenants

À part la visioconférence en temps réel, l’apprenant est totalement libre de passer sa formation e learning en fonction de sa disponibilité, ce qui devrait lui permettre de faire d’autres tâches pendant la journée. C’est une simple question d’organisation. Bien sûr, il faut tout de même se rappeler que certains délais sont à respecter.

En outre, la formation peut avoir lieu à domicile. Il suffit d’avoir les matériels nécessaires pour obtenir une formation sans bouger de la maison. Les matériels peuvent être basiques ou compliqués, il doit juste y avoir un ordinateur ou une machine équivalente et une bonne connexion internet. Plus question d’aller se déplacer, d’ailleurs, l’apprentissage s’avère être mieux réussi avec cette méthode.

À l’aide des outils informatiques, que ce soit matériel ou informatique (logiciels), l’acquisition des contenus par les apprenants est plus aisée. Les formateurs peuvent créer toutes sortes de représentation en image, en vidéos, en audio ou encore en 3D pour aider les bénéficiaires à mieux comprendre les concepts.