Pourquoi faire un diagnostic immobilier ?

Le DDT ou dossier de diagnostic technique d’un bien immobilier est obligatoire pendant une mise en location ou une vente d’un bien. Il contient toutes les informations concernant l’état du bien en général. C’est le propriétaire qui prend en charge les frais de réalisation de ces diagnostics. Tous les détails de l’état du bien se trouvent sur ce dossier qui suit toujours le bail.

Déterminer l’historique d’un bien immobilier

Une manière de savoir si le bien vendu ou loué respecte les normes est de vérifier le DDT. Le diagnostic immobilier permet de l’élaborer. Les spécialistes doivent faire des diagnostics assainissement pour vérifier l’assainissement des eaux usées. Le diagnostic plomb permet de mesurer les risques liés à l’exposition au plomb. Le diagnostic gaz pour l’état de l’installation gaz tout comme l’électricité. Un diagnostic amiante précise l’absence ou la présence de matériaux amiantés. Ils vérifient également l’état parasitaire des lieux. Voilà comment la présence de bois endommagé peut être détectée. De même pour le diagnostic termites. L’agent immobilier est chargé de vérifier la présence de termites à partir des indices comme l’état du bois. Les performances énergétiques sont également vérifiées. C’est pour déterminer la quantité de gaz émis et l’énergie requise pour le chauffage, la production et le rafraîchissement d’eau sanitaire.

L’ERP ou état des risques et pollution du  bien est également nécessaire. L’agent doit confirmer la surface habitable selon la loi Boutin. Sur misterdiagimmo.fr, des agents immobiliers fiables vous attendent pour un diagnostic immobilier dans le Morbihan. Les diagnostics sont différents en fonction de certains éléments: localisation, année de construction, destination: location ou vente, type de bien: terrain, appartement ou maison.

Sécurité de la transaction

Que ce soit pour le propriétaire du bien, pour le futur acquéreur, le locataire ou le bien en lui-même, les diagnostics immobiliers sont indispensables. L’état des lieux permet au propriétaire d’améliorer son bien si nécessaire. C’est une manière d’augmenter sa valeur pour le vendre ou le louer à un prix plus élevé. Les travaux d’aménagement et d’amélioration sont inscrits dans le dossier de diagnostic technique. Ils déterminent aussi la valeur légale du bien.

L’agent immobilier remet un certificat au propriétaire une fois les diagnostics réalisés. Ce document prouve la bonne foi du propriétaire envers les acheteurs ou les futurs locataires. C’est un moyen de conclure rapidement une affaire tout en tirant le maximum de profit. L’agent immobilier vérifie la validité du DDT. Seuls les certificats des terrains nus, sans aucune construction ne possèdent pas de validité. Sinon, celui des appartements et des maisons est de 6 mois. Le document est utilisé en cas de litige.

Protection du futur locataire ou propriétaire

La réalisation d’un diagnostic immobilier assure la protection des futurs acquéreurs du bien. Dans l’annonce immobilière doivent figurer les informations sur le diagnostic performance énergétique et la surface habitable. Avant de signer le contrat de location ou de vente, l’acheteur ou le futur locataire doit voir le dossier de diagnostic technique. C’est son droit et il peut le revendiquer en cas d’oubli du vendeur. La santé et la sécurité des futurs acquéreurs du bien reposent sur les résultats du diagnostic immobilier. Rien ne doit être négligé: installations électriques, gaz, plomb, amiante, âge du bâtiment. Le futur acquéreur peut avoir une idée de sa consommation d’énergie. C’est un facteur qui lui permet de bien réfléchir avant de signer le contrat ou tout simplement de suivre de près sa consommation en énergie.

En cas de constatation d’anomalie dans les résultats des diagnostics, le futur acquéreur peut bénéficier d’une réduction. Les termes du contrat peuvent être étudiés ou une demande de rénovation du bien peut être faite. Avec les remises, le futur locataire ou propriétaire du bien peut faire les travaux lui-même. Ce genre de cas se présente lorsque la personne n’a plus le temps pour attendre et doit s’installer dans un délai imparti.

Les diagnostics immobiliers protègent l’environnement

Les diagnostics immobiliers garantissent l’environnement. Ils sont également nécessaires pour prévenir tout risque de catastrophe afin d’être vigilant. C’est impératif pour les maisons ou appartement qui se trouvent dans les zones à risque. Il s’agit du diagnostic sur l’état de l’environnement ou l’état des risques naturels et technologiques. Il en est de même pour les risques miniers. Tout danger est éloigné et doit être présenté pour éviter tout incident.

Le DPE ou diagnostic de performance énergétique est un autre exemple de la protection de l’environnement. Des critères de performance énergétique sont exigés par la loi afin de réduire l’émission de gaz carbonique. Les habitats moins énergivores attirent plus de visiteurs. Les matières écologiques sont recommandées pour les nouvelles constructions pour le respect de l’environnement. L’ERP ou état des risques et pollutions est une autre manière d’inciter les propriétaires de biens à respecter l’environnement. Pour un diagnostic immobilier dans le Morbihan fiable, faites appel à un diagnostiqueur qui possède des attestations de compétence.