Comment la santé du cuir chevelu affecte-t-elle la qualité de vos cheveux ? Apprenez tout ce qu’il faut savoir pour garder votre cuir chevelu en bonne santé, et vos cheveux aussi, dans ce guide ! Saviez-vous qu’en moyenne, vous perdez 100 cheveux par jour ?  Il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire contre le rythme naturel de la chute des cheveux. Mais il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour prendre soin de votre cuir chevelu et favoriser l’apparition de cheveux plus somptueux.

La santé de votre cuir chevelu a un impact sur tout, des cheveux secs et cassants aux pellicules et aux dommages. Si vous êtes aux prises avec l’un de ces problèmes, vous devez savoir comment prendre soin de votre cuir chevelu et de vos cheveux de manière à les protéger et à les restaurer. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la façon de maintenir votre cuir chevelu en bonne santé pour obtenir des cheveux beaux, forts et succulents.

La relation entre la santé de votre cuir chevelu et vos cheveux

Il est juste de penser que si vous avez un problème de cheveux, vous traitez les cheveux. Mais lorsque vous avez un problème de cheveux, la véritable racine du problème se trouve dans votre cuir chevelu. En effet, chaque mèche prend naissance dans un follicule pileux situé sur votre cuir chevelu. Et c’est la propreté, la clarté et la santé de ces follicules individuels qui ont le plus d’impact sur l’apparence de vos cheveux, sur la sensation qu’ils procurent et, surtout, sur leur croissance.

Conseils pour un cuir chevelu sain

Heureusement, il existe de nombreuses mesures que vous pouvez prendre pour améliorer la santé de votre cuir chevelu et, par conséquent, celle de vos cheveux. Commencez par ces mesures simples et vous devriez commencer à voir une amélioration de vos cheveux en quelques semaines.

Exfoliez

Une chose importante à retenir au sujet de vos follicules pileux est qu’ils produisent de l’huile. Connue sous le nom de sébum, cette huile permet de lubrifier vos cheveux. Mais le sébum peut aussi bloquer vos follicules avec les peaux mortes et les pellicules. Cela a un effet important sur la façon dont vos cheveux poussent. À tel point que des follicules obstrués en permanence peuvent même cesser complètement de produire des cheveux. Pour éviter l’obstruction des follicules pileux, vous devez éliminer les cellules de peau morte de la surface. De cette façon, elles ne se mélangent pas au sébum et ne bloquent pas votre follicule pileux.

Bien que ces cellules se divisent et remontent à la surface pour se détacher naturellement, il n’est pas inutile de leur donner un petit coup de pouce. Cela est d’autant plus vrai que vous vieillissez et que la capacité de votre corps à éliminer les cellules mortes diminue. Certaines des méthodes les plus efficaces pour se débarrasser de ces cellules mortes sont des choses que vous faites probablement déjà. Vous devez brosser, laver et sécher vos cheveux pour aider ces cellules cutanées. Mais vous pouvez aussi envisager de vous exfolier au moins une fois par semaine.

L’exfoliant idéal pour votre cuir chevelu sera texturé. Mais vous ne voulez pas quelque chose de trop grossier. Recherchez un produit, de préférence naturel ou biologique, qui contient de la poudre fine.  Il peut s’agir d’un produit contenant des coquilles ou des graines écrasées. Assurez-vous simplement qu’il ne s’agit pas de microbilles, qui sont mauvaises pour l’environnement et pas non plus pour votre corps. Veillez à appliquer le produit sur votre cuir chevelu lorsqu’il est humide, afin que l’eau puisse transporter le produit en profondeur dans vos follicules.

Lors de l’exfoliation, il est impératif d’effectuer des mouvements circulaires avec une légère pression. Ces mouvements s’apparentent à un massage. C’est de la même manière que vous appliquez un exfoliant pour le visage et c’est le meilleur moyen pour que votre peau absorbe les bienfaits des ingrédients. Avant de rincer le produit, laissez-le agir pendant quelques minutes. C’est une autre occasion pour votre peau d’absorber les bienfaits des ingrédients et de les utiliser pour traiter vos cheveux.

Soyez doux avec votre cuir chevelu

Certaines d’entre nous sont beaucoup trop brutales lorsqu’elles brossent, peignent ou coiffent leurs cheveux. La clé pour ne pas casser et abîmer vos cheveux est d’être doux. Et cela vaut également pour les outils de coiffure et d’entretien que nous utilisons. Pour démêler les cheveux, utilisez un peigne à dents larges. Il ne tire pas sur les cheveux comme le ferait une brosse. Et vous devriez utiliser un après-shampooing pour faciliter le processus. Lorsque vous séchez vos cheveux après les avoir lavés, essayez d’abord d’extraire le plus d’eau possible. Pour utiliser le moins possible le sèche-cheveux, séchez d’abord grossièrement la plus grande partie possible de l’eau avec une serviette. Mais ne frottez pas trop fort vos cheveux ou votre cuir chevelu pendant ce processus. Vous devez également éviter les coiffures qui tirent fortement sur vos cheveux. Cela inclut les queues de cheval trop serrées. Faites également attention à la façon dont vous l’attachez : l’utilisation d’un élastique peut casser les mèches de vos cheveux.

Mangez sainement

Vous ne saviez probablement pas que ce que vous mangez a un effet sur vos cheveux. En réalité, il s’agit d’un facteur extrêmement important pour la santé de votre cuir chevelu, et de votre peau en général. Pensez-y de la manière suivante : vos cheveux sont constitués de protéines. Il s’ensuit qu’une consommation insuffisante de protéines peut affecter vos cheveux. En fait, cela peut rendre les cheveux faibles et cassants et même avoir un impact sur leur couleur. Il est important que vous consommiez au moins 45 grammes de protéines par jour. Vous pouvez obtenir des protéines à partir de viandes maigres, de poisson, de volaille, d’œufs, de haricots et de produits laitiers. On pense également que les acides gras oméga-3 améliorent la santé du cuir chevelu. Les meilleures sources sont le poisson, les graines de lin, le fromage blanc, les céréales et le yaourt. Manger des noix est également excellent pour vos cheveux. En effet, une carence en zinc peut entraîner une augmentation de la chute des cheveux, et les noix sont une excellente source de zinc. Recherchez les noix du Brésil, les noix de cajou, les amandes et les noix.

Compléments

Nous avons compris. Manger sainement n’est pas toujours une option dans nos vies chargées. Mais vous méritez quand même d’avoir de beaux cheveux.

Si votre alimentation ne vous apporte pas les vitamines et les nutriments dont vous avez besoin, vous pouvez toujours essayer les compléments alimentaires. Cela vous aidera à traiter votre cuir chevelu de l’intérieur vers l’extérieur. Avant de prendre des compléments, parlez-en à votre médecin et à votre dermatologue. Un médecin peut vous dire si vous présentez des carences en vitamines à l’origine de problèmes capillaires. Un dermatologue, quant à lui, peut vous indiquer les compléments les plus efficaces pour vos cheveux et votre type de peau. Parmi les compléments les plus courants, citons la biotine, la B12, l’acide folique et le zinc.

Massage du cuir chevelu

Le massage aide à améliorer la circulation sanguine, et une circulation sanguine accrue améliore la santé de votre cuir chevelu. En plus d’une meilleure circulation, le massage aide à faire circuler les huiles capillaires dans vos cheveux. Vos huiles capillaires naturelles contiennent toutes les vitamines et les nutriments dont vos cheveux ont le plus besoin. Mais vous pouvez aussi envisager d’utiliser une huile douce et naturelle, comme l’huile de coco, pour un massage plus profond qui contribue à des cheveux plus forts et plus sains.

Diminuer le stress

Le cortisol est une hormone que votre corps produit lorsque vous êtes stressé et cette hormone a un impact direct sur vos cheveux. Elle affecte la façon dont vos follicules pileux fonctionnent et se régulent. En fait, un excès de cortisol dans votre système peut entraîner la chute des cheveux. La méditation, le yoga et l’exercice régulier sont d’excellents moyens de réduire le stress. Vous devriez faire des pauses dans votre travail, surtout lorsqu’il est source de tension. 

Lavage et traitement

Vous devez laver vos cheveux au moins tous les deux jours. Mais la fréquence de lavage dépend également de votre type de cheveux et de votre lieu de résidence.

Par exemple, les personnes qui vivent en ville doivent faire face à plus que l’huile et la sueur habituelles. Leurs cheveux absorbent également toute la contamination due à la proximité des gaz d’échappement des voitures et d’autres polluants environnementaux. Ces personnes peuvent envisager de se laver les cheveux une fois par jour.

De même, les personnes aux cheveux gras peuvent envisager de se laver les cheveux plus souvent. Quant aux personnes aux cheveux secs, elles peuvent envisager de ne pas appliquer d’ingrédients potentiellement desséchants tous les jours. Quel que soit l’habitat et le type de cheveux, vous devez veiller à revitaliser vos cheveux. L’après-shampooing reconstitue les huiles qui ont été éliminées pendant le processus de lavage. Il facilite également le passage du peigne dans les nœuds et les enchevêtrements, évitant ainsi de casser et d’abîmer vos cheveux.

Autres éléments affectant la santé du cuir chevelu

Vous pouvez faire autant de massages du cuir chevelu et de compléments alimentaires que vous le souhaitez, mais tout ce travail peut être contrecarré par d’autres activités et éléments. Si vous remarquez des problèmes au niveau de vos cheveux, ils peuvent être causés par une surconsommation d’alcool ou par des régimes hypocaloriques ou chocs alimentaires. Si vous prenez des médicaments sur ordonnance pour la dépression, l’hypertension artérielle, les problèmes cardiaques ou l’arthrite, ceux-ci peuvent également entraîner un éclaircissement de l’air ou une augmentation du taux de chute. Au-delà de ces raisons d’éclaircissement des cheveux, vous avez des solutions. Les massages du cuir chevelu, les suppléments et la réduction du stress peuvent tous contribuer à rendre les cheveux plus épais et plus sains. Mais la chose la plus importante à retenir est que votre cuir chevelu est l’endroit où vit votre follicule pileux, et c’est là que tous les soins doivent être concentrés.