Qu’est-ce qu’une poignée béquille ?

Les portes servent de moyens de communication entre les pièces et avec l’extérieur d’une maison. Elles sont dotées de serrure pour pouvoir assurer pleinement ce rôle. Une poignée béquille sert généralement à activer le mécanisme d’une serrure. Elle a aussi d’ailleurs d’autres utilisations intéressantes dans une maison.

Un objet ayant un rôle sur le fonctionnement d’une serrure

La poignée béquille est un composant extérieur de certaine serrure. Composée d’un objet, en général, longiforme à la position horizontale, elle sert à actionner le mécanisme. Une légère pression sur la poignée peut la mettre en position inclinée et actionner le mécanisme de la serrure. De par cette action, le bec-de-cane est sorti de la gâche et on peut ainsi ouvrir la porte. Le maintien de dispositif dans cette position permet donc à une personne d’ouvrir une porte non verrouillée. Mais, dès que la poignée est relâchée, elle reprenne sa position initiale horizontale grâce à un mouvement activé par un ressort. Le bec-de-cane reprend alors également sa position initiale et la porte reste fermée.

Mais, la serrure est conçue de manière à ce qu’on n’ait plus besoin d’incliner la poignée pour refermer la porte. Il suffit seulement de pousser la porte pour qu’elle se referme d’elle-même. La poignée de porte est un objet de grande importance dans une maison. Elle se présente sous différents modèles à formes variées et fabriqués avec diverses matières. Pour voir les modèles disponibles et avoir les informations nécessaires, veuillez visiter le site www.beaurain-distribution.fr.

Un élément de décoration par excellence

Une poignée béquille est également un élément de décoration par excellence pour une maison. De l’extérieur par exemple, elle figure parmi les objets qu’un visiteur puisse remarquer du premier coup d’œil. À l’intérieur d’une pièce, elle peut être considérée comme un élément qui apporte l’harmonie à l’ensemble des objets qui s’y trouvent. Le design d’une poignée est souvent étudié pour montrer le style de décoration d’une maison. Il peut représenter de manière tangible, par exemple, un look moderne ou traditionnel. Les matières de fabrication d’une poignée ont aussi une grande importance pour afficher certaine tendance de décoration. Les matières les plus utilisées sont, entre autres, l’acier, l’inox, le bois, l’aluminium.

En utilisation extérieure, il est parfois nécessaire d’opter pour des matières ayant des propriétés plus particulières. En effet, il faut tenir compte des données climatiques pour choisir les matières appropriées. Un style de décoration haut de gamme nécessite également l’utilisation de matières à coût élevé sur le marché. Enfin, la couleur d’une poignée béquille a aussi un rôle déterminant dans la décoration d’une maison. Elle doit être choisie en fonction de la couleur de l’ensemble de meuble qui se trouve dans une pièce ainsi que celle du mur.

Un accessoire utile pour manœuvrer les portes

Une béquille de porte est aussi un instrument qui sert à manœuvrer les portes avec une certaine aisance. Placée à une certaine hauteur, elle est facile à repérer même dans une pièce à lumière réduite. Son positionnement est également réglé pour que l’ouverture d’une porte ne pose pas de problème, même pour un enfant. Le côté pratique pour manœuvrer une porte est toujours étudié dans la conception d’une poignée. Une porte coulissante pourvue d’une béquille appropriée est même plus simple à glisser. Le fait de tenir une porte par une poignée est également plus pratique quand il y a des travaux de rénovation à effectuer.

En outre, une porte est destinée à être utilisée d’une manière répétée, pour une seule journée. Une poignée est alors utile pour limiter les contacts avec d’autres surfaces de la porte. Une poignée est d’ailleurs un accessoire beaucoup plus commode à nettoyer que le corps de la porte.