Quel type de buffet choisir pour sa déco intérieure ?

Buffet enfilade, buffet vitrine, buffet scandinave, les choix sont multiples en termes de buffet ou bahut pour sa déco intérieur. Choisir son buffet dépendra surtout : de la taille de la pièce, du style déco à apporter ainsi que des matières qu’on souhaite privilégier dans son intérieur. Il importe alors de savoir sur quels critères choisir son buffet.

Quel style de buffet choisir ?

On dénombre divers styles de buffet. Vous avez notamment, le buffet industriel, le buffet scandinave, le buffet design, le buffet vintage.

Le buffet industriel se présente de diverses manières : en métal, en bois brut ou encore bi-matière. Son look est parfois un peu usé, patiné, souvent installé dans un loft. On peut y ranger facilement grâce à ses nombreux tiroirs et à ses portes avec un design fonctionnel.

Le buffet scandinave s’orne souvent de bois clair, comme le chêne. On le voit également en blanc laqué ou peint. Il est souvent doté de portes coulissantes avec des pieds compas biseautés. Se distinguant par des lignes sobres, les buffets scandinaves trouvent généralement leur place dans des pièces à ambiances vintages avec des couleurs pastel ou modernes.

Le buffet design fait preuve d’originalité tant au niveau des formes que des matières. On retrouve souvent sa singularité entre les autres mobiliers de la salle à manger.

Le buffet vintage est très tendance. Il procure à la fois du caractère et de la personnalité grâce à son petit côté rétro. On découvre actuellement, les buffets hauts ou les buffets bas ovales, présentant des portes coulissantes (années 50) qui refont leur apparition.

Quels sont les différents types de buffets ?

Le buffet connu également sous le nom de bahut se compose essentiellement de 2 portes. On l’appelle différemment s’il est doté d’une partie haute. Il prend alors le nom d’enfilade, ou encore de vaisselier qui est généralement vitré. D’habitude, on l’utilise pour ranger la vaisselle et il se met donc aux côtés de la table à manger. Sa place est également près du canapé, il se substitue au meuble de télévision. On dénombre plusieurs types de buffets. Des buffets hauts ou bas, ils peuvent être notamment longs ou courts.

Actuellement, buffet bas et buffet enfilade ont le vent en poupe grâce au style contemporain qui prend de la place, se voulant léger et tout autant épuré. Les meubles bas ont pris la place aux meubles hauts qui ont eu tendance à se voir disparaître depuis les dernières années. Les cuisines américaines modernes sont par exemple dotées d’un meuble bas et généralement, c’est l’enfilade qui sépare la salle à manger du salon.

Toutefois, les buffets hauts prennent de la place dans les petits espaces ou encore pour les habitations de grandes familles, avec le retour du style rétro et vintage dans la déco.

Le buffet vitrine représente un juste-milieu. Un vaisselier se présente avec seulement le haut qui est généralement vitré et une partie basse souvent en bois ou encore en métal. On le transforme également en cabinet de curiosité avec des souvenirs de voyage ou de beaux objets chinés.

Les matières et les bonnes dimensions

Le buffet en bois est un éternel classique. On retrouve également la tendance de l’alliance entre les trois matières : le verre, le métal et le bois qui procure une déco tout à fait moderne. Ce style apporte de la légèreté ainsi que de la modernité dans le style.

On retrouve également le buffet en verre, pour une déco contemporaine. Une présentation lisse, rugueuse, transparente ou opaque, mais aussi en métal perforé offrent des touches un tant soit peu dynamique et design à nos pièces de vie.

Par ailleurs, il est important de tenir compte de la superficie de la pièce dans laquelle on souhaite installer le meuble. Il faut entre autre considérer les dimensions des autres meubles comme la table ou le canapé se trouvant dans la pièce. Il est primordial de ne pas étouffer l’espace et de permettre une bonne circulation dans la pièce. Soit, comptez environ 60 à 70 cm en guise de passage entre vos différents meubles.