Quelles conditions pour souscrire une assurance véhicule de collection ?

Vous êtes un adepte de vieilles mécaniques. Vous possédez sûrement une voiture de collection. Sinon, vous rêvez d’en avoir une dans votre garage. Cette catégorie de véhicule regroupe notamment les voitures de légendes de plus de 30 ans. Avant de rouler librement avec un modèle légendaire dans les rues, vous devez en premier lieu penser à l’assurer auprès d’une maison d’assurance. Contrairement à une voiture classique, l’assureur exige quelques conditions concernant la voiture et le conducteur avant de vous proposer de valider votre souscription et de vous proposer une formule d’assurance vehicule de collection sur-mesure.

Voiture de collection : définition et critères de reconnaissance

Pour la compagnie d’assurance collection et la Fédération française des véhicules d’époque, une auto-moto de collection est un modèle de quatre roues ou de deux-roues âgé de plus 30 ans. Étant donné qu’une telle voiture ne se conduit pas sur route que rarement, dans le cadre d’une vente-exposition, d’une sortie entre collectionneurs, sa visite technique se fait généralement tous les 5 ans. En outre, elle possède une carte grise particulière. À ce propos, pour obtenir le certificat d’immatriculation d’un véhicule de collection, vous devez en premier lieu le déclarer à la Fédération française des véhicules d’époque en mettant en avant les caractéristiques de la voiture. Parmi celles-ci, la fédération vous demande par exemple la marque, le modèle, l’année de mise en circulation, la puissance, le numéro de série, le numéro de châssis et les nombres de places assises du véhicule. À ces renseignements, vous devez aussi joindre un justificatif de domicile, un justificatif d’identité, 2 photos de la voiture, un certificat de vente indiquant qu’elle vous appartient, l’ancienne carte grise, ainsi qu’un chèque pour acquitter la carte. Après l’analyse approfondie de votre dossier, la Fédération française des véhicules d’époque vous fera parvenir votre nouvelle carte grise par courrier dans les 5 semaines qui suivent la réception de votre dossier. Par ailleurs, certaines voitures de luxe peuvent être regroupées dans la catégorie de véhicules de collection par leur genre, leur rareté, leur marque, leur histoire ou leur modèle. Toutefois, elles ne sont pas pour autant considérées comme telles en matière d’assurance auto collection, notamment si les véhicules ont moins de 30 ans. De ce fait, elles doivent faire l’objet d’un contrôle technique tous les deux ans.

Assurance véhicule de collection : les conditions requises pour la voiture

Dans le cadre de la souscription à une assurance voiture de collection, l’assureur vous demandera en premier lieu la copie de la carte grise de l’automobile en question. Effectivement, de nombreuses compagnies pensent qu’il faut par-dessus tout avoir un certificat d’immatriculation nommé « collection » pour assurer une voiture légendaire datant de plus de 30 ans. Ce qui n’empêche pas le fait que la majorité des assureurs en ligne acceptent d’assurer votre véhicule même si celui-ci possède une carte grise standard. Certaines compagnies qui proposent leurs services sur une plateforme vous demandent simplement de réaliser une expertise préalable de la voiture pour certifier sa rareté. À part cela, pour souscrire le véhicule légendaire à une assurance, vous devez également fournir une copie de la dernière visite technique. En effet, la vérification technique est aujourd’hui obligatoire pour les véhicules légendaires. Toutefois, vous n’effectuez le contrôle que tous les 5 ans. Cet avantage s’applique uniquement aux véhicules ayant une carte grise dite « collection ».

Assurer une voiture légendaire : les conditions requises pour les conducteurs

Avant de proposer une formule d’assurance collection pour votre voiture ancienne, les assureurs vous demandent de respecter quelques caractéristiques concernant votre statut de conducteur. Dans ce sens, vous devez par exemple avoir plus de 21 ans pour pouvoir assurer votre véhicule. Ensuite, vous devez être titulaire d’un permis de conduire depuis plus de 3 ans. Les groupes d’assureurs en France vous demandent également des preuves indiquant que vous n’avez pas commis des accidents au moins depuis 2 ans. Vous devez aussi avoir une autre voiture classique pour vos déplacements au quotidien. Cependant, la plupart des formules d’assurance auto collection excluent l’utilisation d’une voiture pour un usage professionnel et pour les trajets domicile-travail. Cela dit, certaines compagnies d’assurance sont plus flexibles en ce qui concerne les formalités requises pour le conducteur. D’autres imposent pour leur part des conditions plus complexes. Il vous est ainsi conseillé de comparer plusieurs formules ou plusieurs maisons d’assurance afin de trouver la meilleure offre adaptée à votre situation de conducteur.

Les autres conditions particulières à la souscription

Selon les compagnies et les formules d’assurance voiture collection disponible, vous pouvez quelquefois rencontrer des conditions assez particulières. Effectivement, il existe des assureurs traditionnels qui refusent d’assurer les voitures sportives possédant une carte grise « collection » pour la seule raison que les conducteurs de ces modèles de voiture puissante sont enclins à faire un excès de vitesse sur la voie publique. Par conséquent, les risques de dommage restent élevés alors que les pièces que l’assureur doit remplacer sont souvent très chères et rares sur le marché. Dans certains cas, les compagnies excluent les marques de voiture de collection réputées trop chères étant donné que celles-ci peuvent leur coûter une petite fortune au dépannage. Par ailleurs, les assureurs peuvent exiger l’interdiction du prêt de volant. Ce qui signifie que votre voiture de collection ne doit en aucun cas être conduite par une autre personne. Si vous souhaitez conduire votre voiture légendaire sur un circuit de course ou pendant les manifestations sportives, il vous est conseillé de souscrire une assurance « circuit », en plus de votre assurance vehicule de collection. En ce qui concerne le coût de l’assurance auto collection, il est généralement moins cher que celui de la voiture classique. À vrai dire, les primes d’assurance d’un tel modèle de véhicule sont plus faibles à la suite de nombreuses conditions. En passant, les assureurs peuvent réduire le prix de la cotisation si vous acceptez par exemple une clause de limitation kilométrique. Vous bénéficiez également d’une réduction considérable si vous êtes membre d’une association de conducteurs de voiture ancienne en France. Enfin, en optant pour la souscription en ligne, il vous est possible de demander une formule personnalisée en fonction de vos besoins en matière d’assurance voiture collection.