post-title Qu’est-ce que la photographie en relief ? 2018-03-09 14:23:30 yes no Posted by

Qu’est-ce que la photographie en relief ?

Le monde où nous évoluons est un monde tridimensionnel et pourtant nos photos le représentent comme étant un espace plat. Comme la photographie a pour mission de reproduire aussi fidèlement que possible ce qui nous entoure, il était alors tout à fait naturel que des inventeurs aient élaboré des procédés pour réaliser de la photographie en relief. Mais en quoi consiste la photographie en relief ?

La formation de l’image

La photographie en relief repose sur le principe de la vision binoculaire ou la faculté qu’a l’être humain de voir par ses deux yeux mais avec des images légèrement décalées. C’est à la suite du traitement qu’en fait son cerveau que le relief est représenté. Ainsi, lors de la prise de vues, il faut prendre deux photos du même objet légèrement décalées. Ceci se fait à l’aide d’un appareil à deux objectifs (et deux chambres) ou deux appareils déclenchés en même temps ou en prenant en photo la même scène en deux temps (le premier un peu à droite, le second un peu à gauche). Dans ce dernier cas, l’objet doit être immobile.

Au visionnage, il faut redonner à chaque œil la photo qui lui revient, ce qui implique l’utilisation d’un stéréoscope (appareil muni de deux oculaires) ou d’un projecteur à deux objectifs. Ceci est la stéréophotographie ou la photographie stéréoscopique. Mais d’autres procédés existent comme l’holographie, la photostéréosynthèse des Frères Lumière ou l’image gaufrée.

Les matériels actuellement présents sur le marché

Les appareils de prise de vues sont au format 24×36 et utilisent encore des films argentiques. Aujourd’hui la personne ou l’agence photo qui désire faire de la photo stéréoscopique dispose de plusieurs solutions :

  1.           Acquérir un appareil neuf fabriqué artisanalement. Il ne reste que très peu de fabricants.
  2.           Acheter un appareil ancien utilisant des films 120 ou 35.
  3.           Bricoler soit même un couplage d’appareils.
  4.           Bricoler soit même un appareil classique capable de glisser sur une barrette entre chaque vue (dans ce cas le sujet doit être immobile).

Pour le visionnage, il existe des stéréoscopes dans toutes les gammes de prix.

En savoir plus sur l’univers de la photo: Akg France qui propose également un service de location d’expositions aux entreprises qui désire fidéliser leurs clientèles.